Randonnée St Nazaire le Désert Le Parquet

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Aujourd'hui mercredi 22 juillet  ,changement de programme ,on n'ira pas en Ardèche ,ni dans le Vercors comme prévu ,la météo n'est pas bonne dans ces coins là ,Alfeo nous propose le Diois : St Nazaire le Désert .

Ce charmant petit village de la Drôme, Saint-Nazaire-le-Désert prend place sur les bords de la Roanne,

à une vingtaine de kilomètres de La Motte-Chalancon. Il se situe à soixante-dix kilomètres de Valence, à proximité du col du Portail et des communes de Rochefourchat, Brette ou Gumiane.

Nous nous garons au parking de St Nazaire le Désert

et on prend la direction du sommet du Parquet ((fléchage rouge/jaune).

en passant par le col du Rosier puis c’est une montée sur la roche jusqu’au sommet du Parquet.

C’est très beau car au fur et à mesure de l’élévation, nous découvrons un magnifique panorama.

Les trois becs

On redescend par le même chemin jusqu’au col du Rosier.C'est un aller retour ......

Beaucoup de champs de lavande ,elle n'a pas encore été coupée pour la distillation qui va transformer la plante en huile essentielle.

Il existe plusieurs espèces de lavandes, la lavande officinale, Lavandula angustifolia Mill., dite lavande vraie, qui se rencontre naturellement dans les montagnes et les collines du sud des Alpes, la lavande aspic , Lavandula latifolia Medik, qui pousse surtout dans les plaines et les zones peu élevées de la Provence.

Et enfin le lavandin, Lavandula x intermedia Emeric ex Loisel. souvent confondu avec la lavande officinale, aux touffes plus fournies et aux tiges fleuries ramifiées, qui supporte mieux la culture à basse altitude car c’est un hybride de la lavande vraie et de la lavande aspic, ce qui lui confère les caractéristiques des deux parents.

Notre lavande officinale est une plante de montagne, elle profite même de l’altitude pour bonifier et on l’appelle lavande fine lorsqu’elle est récoltée ou cultivée à plus de 800 m d’altitude.

Elle pousse naturellement dans la Drôme jusqu’en montagne.

Tout au long de la montée au sommet du Parquet on a vu des fossiles.

Les fossiles sont des empreintes ou des restes d'animaux, de plantes ou de micro-organismes du passé qui, au lieu de disparaître ou se décomposer, se sont naturellement conservés dans une roche sédimentaire.

On dit qu'ils se sont pétrifiés, c'est-à-dire transformés en pierre.

De magnifiques champs de lavande ,

des points de vue .....

Je me suis régalée avec les fleurs encore présentes dans ces roches ....

Orpin :Sedum sediforme (Jacq.) Pau Crassulaceae

beaucoup de Joubarbes

Sempervivum montanum L. Crassulaceae Joubarbe des montagnes

Une petite discussion ,ça ne rigole pas ! Non on n'est pas perdu !!!!

Finalement c'est une blague ,c'est à s'asseoir de rire !!!

On arrive bientôt au sommet ,Paul et Jacques y sont déjà ! Yessss

Ho hisse ,ça grimpe !

On admire le point de vue

Il est midi ,on redescend un peu pour chercher un coin pour pique niquer

Là ça a l'air bien ,on pose les sacs ,on n'ira pas plus loin ....La salle à manger est belle avec une vue superbe !

Qu'est ce que vous en dites ?  C'est magnifique !

La météo avait annoncé de la pluie et finalement il n'a fait que quelques gouttes ,heureusement pour nous ! A certains endroits il est tombé des grêlons comme des noix , comme à Portes-Les -Valence , de la grêle aussi dans le Pilat .

Après dîner il faut bien repartir ,c'est un aller retour

On va faire la photo de groupe avec le retardateur

Alfeo notre guide du jour nous demande quelle est notre préférence pour la suite de la rando ,on opte d'un commun accord d'aller faire un tour à la rivière de Brette ,il fait si chaud ....

sur la route de Brette ....

Là on s'est lâché ,on a tout quitté ,enfin notre harnachement de randonneur ,je veux dire !!!!

Notre ami Jacques C. notre cameraman a réalisé le film un peu foufou sur notre histoire d'eau !!!!

Et on s'est arrosé !!!!! On était trempé ! J'ai adoré ,ça fait du bien ,il fait tellement chaud !

On a bien rigolé ,on s'est bien amusé ,c'était génial ! Merci Alfeo ,pour cette journée formidable !

Beaucoup de monde au bord de l'eau ,l'endroit est sublime

C'est ruisselants  que nous remontons la rivière ....

J'ai trouvé plus facile ce retour  ,pour rejoindre le parking à St Nazaire le Désert  ,le soleil se charge de nous sécher ....Tout le monde est content ,on s'amuse !

On a même rencontré "Julo " un mulet qui est venu nous saluer ,il avait un cache ,sorte de moustiquaire pour se protéger des mouches piqueuses .

Et Paul toujours en train de faire de belles photos .....

Et au retour ,au détour du chemin ,que vois je ? Mais c'est mon chapeau ! Une chance qu'on repasse par là ! Ce matin j'étais persuadée de l'avoir accroché à mon sac à dos !!!! Quelle tête de linotte je fais ! Des gens l'on trouvé et accroché sur le piquet bois ,quelle chance de le retrouver ,c'est un chapeau auquel je tiens ,un souvenir de mes vacances en Afrique du Sud !

ça y est on arrive au village ,on voit le cimetière  sous les pins .... On est un peu fatigués , "ici repose " nous coupe les jambes !!!!!

Mais pour sûr , on est heureux ,c'était un super mercredi  ,des amis ,des fleurs ,de l'eau pour s'amuser et on pense déjà aux boissons fraîches au bar du coin !!!!!

Une fontaine bienvenue ,pour se rafraîchir ,

Et c'est le parking ....nos petits petons apprécient les sandales ,

pour s'installer en terrasse ,une boisson fraîche ,les pieds sous la table et des petits croquants ,merci Christiane ! Que demander de plus ,la vie est belle !

En terrasse très bien placés sur la place du village près du lavoir, le long de la de la rivière La Roanne et de l'église  le : Site de Le Bistrot du Village à Saint nazaire le desert 26340

Nous remercions tous Alfeo pour cette sortie dominicale ,pleine de surprises agréables ,une journée rafraîchissante comme on en voudrait tous les jours avec cette chaleur  !!!!!

Posted by Jacques Charles on Wednesday, July 22, 2020
Vous voulez des chiffres ?
Grapique de la rando

Les photos sont de Jacques mon petit mari , Jacques C. , Paul ,et aussi de ma modeste personne pour vous servir !

Randonnée St Nazaire le Désert Le Parquet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :