Mon rosier :‘Fifi sur la volière’ au jardin Le Clos fleuri à Chabeuil
Abonnement
Fifi sur la volière un rosier que j'avais repéré depuis un certain temps et que j' ai décidé de commander en ce mois de novembre 2017 chez " André Ève " .
Depuis ,il se porte comme un charme !!!! Et ses petites roses doubles en forme de pompon se succèdent généreusement de juillet jusqu'aux premières gelées..
J’aime beaucoup le petit feuillage brillant, fin et très élégant. Cette variété est aussi résistante aux maladies et c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai adopté pour mon jardin .
La souplesse de ses rameaux et sa végétation m'ont permis de l'utiliser en liane sur une arche …
‘Fifi sur la volière’ : cette variété est aussi dénommée ‘Souvenir d’Angélique’. Mais aujourd’hui, ‘Souvenir d’Angélique’ est très souvent vendu sous le nom de ‘Fifi sur la volière’. Elle a été baptisée ‘Fifi sur la volière’ en 2012 ...
Sa floraison est assez tardive par rapport aux autres rosiers lianes, elle commence aux alentours de la mi-juin ou début juillet, et cette première vague dure vraiment longtemps. D’abord très généreuse puis plus discrète mais bien présente tout de même, il se peut parfois qu’elle se poursuive sans interruption jusqu’aux gelées selon les régions… C’est à noter, si on a de la chance, car les lianes remontants sont rares!
Le petit feuillage est pratiquement persistant, restant accroché tout l’hiver sur les branches. Il n’est jamais malade.
C’est un vrai costaud qui se plait au soleil comme à mi- ombre.
Dans les années 80, le pépiniériste Philippe Viton est tombé en admiration devant cette variété de grimpant, partant à l'assaut d'une volière. Très résistant aux maladies, il peut aussi être employé comme couvre-sol en raison de sa végétation généreuse et de la souplesse de ses rameaux. Baptisé aux journées de la rose de Chaalis en 2012.
Le parfum est tantôt décrit comme « puissant », tantôt comme « léger », mais tout le monde s’accorde à dire qu’il est délicieux. Il est vrai que la notion de parfum est très subjective et que la puissance des effluves dépend bien souvent du moment de la journée, de l’épanouissement de la fleur, de la météo…
Hélas ,es fleurs fanées ne sont pas très belles et le rosier n’est pas autonettoyant. Mais les nouvelles fleurs ont vite fait de faire oublier les précédentes.
‘Souvenir d’Angélique’ (syn. ‘Fifi sur la Volière’), Hybride de wichuraiana , vigoureux rosier liane grimpant sur une arche chez moi, remontant en juillet et septembre, très résistant aux maladies, parfumé**, joli tout petit feuillage sain et persistant***.
Avec une très longue floraison à partir de juillet, il se pare d’une multitude de petites fleurs en pompons blanc rosé. Végétation généreuse et rameaux souples. La floraison généreuse du rosier ancien "Fifi sur la volière" est très intéressante par sa remontée de floraison qui est assez rare pour un rosier liane.