Mon rosier Emera
Abonnement
Mon rosier "Emera " :
Ce rosier a décroché la difficile labellisation ´´ADR´´ : esthétique et ECOLOGIQUE ! Ce label est réservé exclusivement aux rosiers et se base sur plusieurs critères : esthétique, abondance des fleurs, parfum, port, rusticité et avant tout résistance aux maladies et aux parasites. Tous ces éléments sont testés en conditions réelles durant 3 ans, sans aucune aide de la part d´éventuels produits phytopharmaceutiques. Actuellement, seuls cent quatre vingt trois rosiers dans le monde ont reçu le label ADR !
L´achat d´un rosier ADR est donc un gage de tranquillité pour l´entretien mais aussi un choix environnementale car aucun produit phytopharmaceutique ne sera nécessaire.
Rosier Label ADR ® très florifère, sans entretien, naturellement résistant aux maladies. C'est un petit rosier arbustif doté d'un port dense, bien recouvrant. Ses petites roses semi-doubles, de 4-5 cm de diamètre et de couleur rose fuchsia, se renouvellent de mai-juin jusqu'aux premières gelées sur un joli feuillage vert brillant. Référence des professionnels du paysage, il est la tête de file d'une série à succès : la gamme Decorosiers®.
Mon rosier couvre sol "Emera" est la référence incontournable de cette gamme. Il colore mon jardins de Juin à Novembre avec ses fleurs semi-doubles fuchsia et son feuillage vert foncé brillant. Sain et vigoureux, il est très résistant aux maladies, ne nécessite pas d'entretien et est adaptable à tout type de sol : mon sol est Argilo-calcaire à tendance plutôt neutre …
Comment garder des rosiers en bonne santé ?
L'idéal est de travailler en amont suivant le vieil adage : "il vaut mieux prévenir que guérir". Voici quelques conseils :
Offrez un bon départ à votre rosier : choisissez le porte-greffe adapté à votre sol (en sol calcaire, prenez-le greffé sur Rosa canina, pour tous autres sols, Rosa laxa ou multiflora par exemple), plantez-le au soleil, apportez un peu de fumier à la plantation et du compost, plantez au bon moment (hors période de gel et de forte canicule) et pensez bien à praliner les racines ;
Ne les gardez pas trop longtemps en pot : un rosier maintenu en pot est plus sensible aux maladies. En effet, le substrat finit par s'épuiser, le rosier a faim et résiste moins bien aux attaques fongiques (et autres). Heureusement, une fois planté au jardin, tout rentre rapidement dans l'ordre ;
Taillez vos rosiers de façon à ce que le buisson reste aéré. Faites-le en fin d'hiver pour les rosiers remontants, après la floraison pour les non-remontant, à moins que vous préfériez les tailler en automne ou pratiquer la taille de Noël. Gardez les plus belles branches et supprimez celles qui se croisent. Et désinfectez régulièrement vos outils de coupe ;
Nourrissez vos rosiers... mais pas trop : inutile de les doper à l'engrais, mais un bon apport de fumier chaque fin d'hiver au pied de votre rosier lui fournira assez de nourriture pour qu'il puisse fleurir et prospérer dans les meilleures conditions ;
Choisissez des variétés reconnues pour leur vigueur et leur résistance aux maladies : notamment les rosiers labellisés ADR, un label allemand, le plus exigeant au monde concernant les rosiers.
Oubliez la bouillie bordelaise !
La bouillie bordelaise est un fongicide à base de cuivre et de chaux utilisé depuis la fin du XIXe siècle. Très efficace contre toutes formes de maladies fongiques, ce fongicide a longtemps été considéré comme un traitement naturel et respectueux de l'environnement. Selon les dernières recherches, il n'est toutefois pas sans risque pour la vie du sol et la biodiversité en général.
Le cuivre contenu dans la bouillie bordelaise va éliminer les champignons sans distinction entre les "bons" et les "mauvais", mais va aussi supprimer une bonne partie des bactéries bénéfiques à la vie du sol et des plantes, ainsi que les vers de terre. Or cette vie du sol est indispensable à la création d'humus grâce à la décomposition des matières organiques. Ajoutons à cela que le sulfate de Cuivre en excès peut avoir des répercussions sur la santé humaine : baisse de la fertilité, répercussion sur la croissance du fœtus, altération de certains organes comme le foie et les poumons. Bref, oublions définitivement la bouillie bordelaise !