Le rosier rose les quatre saisons

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Le rosier rose les quatre saisons
BIENVENUE sur mon site ! Voici des News de mon jardin Le Clos fleuri : aujourd'hui mon rosier les quatre saisons "

Abonnement

 

 

 

Le rosier rose les quatre saisons de chez Meilland fleurit mon massif de mai jusqu'aux gelées. Ses fleurs aux multiples pétales résistent très bien aux maladies et à la pluie, et leur couleur rose fluorescente illumine mon jardin quand le temps est gris, comme en ce moment !

 Ce rosier couvre-sol est vraiment superbe pour structurer le jardin .Son port, à la fois souple et étalé, permet de multiples usages au jardin .

Un excellent rosier paysager de Meilland, dont la végétation se couvre de petites fleurs romantiques, très doubles, d'un rose vif et stable, réunies en bouquets. Il fleurit par vagues successives de juin à septembre-octobre.

Et comme je choisis mes rosiers en fonction de leur résistance aux maladies ,j'ai choisi le rosier rose les quatre saisons de chez Meilland .

Son feuillage d'un vert clair brillant montre une excellente résistance aux maladies, comme l'atteste le prestigieux label allemand ADR qui lui a été décerné en 2003. Cette variété a été plusieurs fois primée dans les concours internationaux. 

Le label ADR a été mis au point afin de sélectionner des rosiers résistants aux maladies.

Le label le plus difficile à obtenir au monde
Créés en 1950 par les producteurs de rosiers allemands (notamment les rosiers de Wilhelm Kordes), le label ADR – pour Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung – et sa procédure d’obtention très sérieuse et contraignante en font le label le plus difficile à décrocher, mais aussi le plus difficile à conserver.

En effet, le label ADR n’est pas décerné « à vie » ; les rosiers sélectionnés font l’objet de surveillance – dans le cas où ils ne répondent plus aux critères de la sélection, le label leur est retiré. On estime que seulement 10% des rosiers qui tentent l’aventure l’obtiennent.

Et le label ADR a été délivré à Meilland  pour le rosier ‘Les 4 Saisons‘. Des critères de sélection drastiques :

La procédure d’obtention s’étale sur 3 années, voire 4 si les experts du concours le juge nécessaire. Les rosiers sont étudiés dans des conditions climatiques et dans de types de sols différents afin de tester leur résistance aux maladies et aux ravageurs. Pour cela, ils sont installés dans 11 jardins d’essai, dispersés en Allemagne, qui sont d’ailleurs partiellement accessibles au public.

De nombreux critères sont évalués durant cette période, tels que :

  1. La rusticité
  2. La vigueur et la forme – ou port
  3. La résistance aux maladies (oïdium, rouille, mildiou, la maladie des taches noires, etc) et aux ravageurs (pucerons)
  4. La forme de la fleur et du bourgeon
  5. La durée de floraison
  6. La couleur de la fleur, du début à la fin de la floraison
  7. L’effet visuel de la fleur
  8. Le parfum
  9. La capacité à s’auto-nettoyer
  10. L’impression générale

Pour obtenir le label ADR, le rosier doit recevoir un score d’un minimum de 80 points sur 100.

Le label ADR, un gage de qualité depuis 1950
La règle primordiale est de n’utiliser aucun traitement, en préventif comme en curatif, durant les années de surveillance des rosiers. Ainsi, seuls les rosiers naturellement résistants sont sélectionnés.

Parmi les rosiers certifiés ADR, on retrouve ceux du rosiériste allemand Kordes et ceux du français Meillland, des pionniers dans la sélection naturelle des variétés de rosiers résistantes.Un rosier ADR est un rosier ayant obtenu le certificat d'approbation de la rose allemande récompensant les variétés de roses ayant réussi des tests de culture drastiques effectués dans onze différents « jardins d'agrément ADR » en Allemagne. Ce label est considéré comme un des plus difficiles à obtenir dans le monde. 

Commenter cet article
Le rosier rose les quatre saisons

Publié dans mes rosiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article