Mon jardin Le Clos fleuri en octobre à Chabeuil dans la Drôme 2023 ...
Abonnement
Pluie en octobre 2023 :
17 mm le mercredi 18 octobre …
39 mm le vendredi 20 octobre
15 mm le lundi 23 octobre
45 mm le lundi 30 octobre
Total pluie octobre : 116 mm
Pluviométrie jusqu'en octobre :
J'effectue ces tâches automnales avant qu'il ne fasse trop froid , le temps passe vite et le printemps reviendra vite !!!!
C'est le moment de planter les bulbes à floraison printanière comme les tulipes, les jonquilles ,les jacinthes; ils ajoutent des touches de couleur vives et égayent le jardin au début de la saison.
Ils sont là pour ajouter vitalité au jardin avant la floraison des rosiers.et je n’oublie pas l'allium qui est une plante répulsive .
En effet certaines plantes peuvent repousser les insectes nuisibles aux rosiers comme le « tant redouté » puceron ! L'allium mais aussi la menthe, et la lavande sont imparables pour les faire fuir. Ces plantes peuvent aider à prévenir les infestations d’insectes et protéger mes chers rosiers.
J'ai remarqué au fil du temps que ne cultiver que des rosiers entre eux… n’est pas très bon d’un point de vue sanitaire : ils attirent plus souvent les pucerons ou le marsonia, voire l’oïdium quand ils sont plantés trop serrés. Habiller leur pied est un bon remède, esthétique qui plus est, à leur petit talon d’Achille !
Les plantes aromatiques – En plus de leur utilité en cuisine, les plantes aromatiques dégagent un parfum agréable au jardin. Elles peuvent créer une ambiance totalement relaxante et attirer les pollinisateurs bénéfiques.
J'apprécie la tagète, aussi sous le nom de « souci d’Inde » ? Quoi qu’il en soit, la tagète émet un certain parfum, capable de repousser de nombreux insectes nuisibles. Grâce à elle on peut dire au revoir aux pucerons, nématodes et mouches blanches !
Le romarin émet quant à lui un parfum aromatique permettant de faire fuir certains insectes, ennemis des rosiers. J'en plante à proximité de leurs pieds afin de les faire bénéficier de ses propriétés répulsives.
Mon mari va tondre la pelouse une dernière fois. Il abaisse la hauteur de coupe afin de permettre au soleil et à l'air d'atteindre les racines.
J'enlève régulièrement les feuilles mortes. Et oui, l'automne est là, les feuilles mortes vont joncher le sol de la pelouse. Je ne les brûle pas ! Elles pourront constituer la base d'un compost idéal pour amender massifs . Facile et pratique, cette méthode écologique permet de recycler au lieu de jeter : la boucle est bouclée !
Riche en humus, le compost sera très utile au jardin une fois bien décomposé. Il est issu de la transformation des déchets du jardin et de la cuisine, qui mis en présence d'eau et d'oxygène vont se décomposer en une belle terre noire grâce à l'action de micro-organismes. Profitons donc de cette manne offerte par la nature à l'automne : les feuilles mortes !
Attention, toutes les feuilles ne sont pas bonnes à intégrer au compost. La majorité des feuilles d'arbres et d'arbustes pourront être utilisées si elles sont saines et exemptes de maladies et de parasites. Évitez les feuilles de rosiers trop souvent atteintes de marsonia .
Je protège les arbustes tendres ,les annuelles et les vivaces avec une généreuse couche de paille de lin, ou bien d'aiguilles de pin dans les plantes acidophiles.
Je nettoie et j'aiguise mes sécateurs et mes outils de jardin. Jacques me remplace les manches endommagés.
On peut commencer à vider le tuyau d'arrosage et l'entreposer pour l'hiver. Mon mari répare ou remplace les boyaux endommagés.
Je râtèle les feuilles et autres débris végétaux qui se trouvent sous les rosiers afin d'éviter que les insectes et les maladies ne se propagent.
J'arroserais généreusement les roses après le premier gel pour assurer l'hydratation des plantes pendant l'hiver.
Je déterre les bulbes tendres comme les bulbes de glaïeuls, de cannas, de lis et de dahlias, et je les laisse sécher pendant quelques jours. Ensuite, je les entrepose dans de la tourbe à la véranda pour les replanter l'année suivante.
J'arrache les annuelles mortes ou en voie de mourir. Je les jette de façon sécuritaire. Je m'assure de ne pas les laisser en place pendant l'hiver.
Je nettoie les endroits où la végétation est trop haute ou dense afin de décourager les mauvaises herbes et les insectes nuisibles.
Je vide les corbeilles suspendues et autres contenants. Je nettoie bien mes pots et je les désinfecte à l'aide d'une solution d'eau de Javel avant de les entreposer pour l'hiver.
Je plante un couvre-sol comme l'aspérule odorante .L'aspérule odorante s'étale rapidement en beaux tapis de verdure dans les coins ombragés du jardin. Au printemps, elle s'illumine de fleurs blanc pur.
J'applique du paillis autour des arbres et des arbustes, mais je m'assure d'éviter les accumulations contre le tronc.
On peut ranger les meubles d'extérieur pour l'hiver.
Je fais un bilan de ma saison de jardinage. Quels sont mes bons coups? Qu'est-ce qui a moins bien fonctionné? J'aime prendre des photos pour m'en rappeler facilement le printemps prochain, et je prends en note les changements ainsi que les nouvelles plantes que je souhaite essayer. ..
Mes fleurs du moment ...