Mes poulettes Gypsie King ont dix ans ,Cheyenne est plus jeune !
Abonnement
En septembre 2013 ma fille m'emmène des poules de soie ,mignonnes comme tout ,elles ont du duvet à la place des plumes ,je les nomme "Gypsie et King" ,l'une est blanche ,l'autre est marron .Depuis quelque temps, le démon de la soixantaine arrivant, je n'ai pas pu résister à la poule de luxe!!!!
D'année en année et un peu comme une drogue, je me suis entiché de cette race qui fait mon bonheur!!!
En 2018 j'ai acheté une nouvelle poule de soie ,elle est noire ,j’ai maintenant trois poules soie dans mon jardin, elles dorment dans le poulailler et restent dehors la journée ,elles s'entendent très bien.
Je suis tombée sous le charme de ces poules, elle sont uniques en leur genre, des boules de plumes ressemblant à des peluches.
Mes poulettes j'y suis très attachée et elle ne feront jamais de bouillon de poule!!! Bien qu'elles ne fassent plus d'œufs depuis déjà pas mal de temps . Elles prennent leur retraite tranquillement au jardin ,elles ont dix ans cette année .
Sauf Cheyenne la poule de soie noire qui est arrivée plus tard (en juillet 2017) …Elle est plus jeune et de ce fait, petit à petit c’est la blanche qui est devenue la dominatrice. Dès que la nourriture arrivait elle était la 1ère et les autres suivaient. Le soir première à rentrer et le matin première à sortir.
Leur technique est très simple, quelques petits coups de bec sur la tête ou sur le cou, et chacune reste à sa place. Dans la basse-cour, chaque poule sait où elle se situe dans la hiérarchie, ce qu’elle peut faire ou ne pas faire, et à quel moment. L’ordre social du groupe peut rester le même un certain temps mais peut aussi être remis en question et la poule noire tout doucement a pris le dessus sur les plus vieilles et c'est elle qui conduit les autres et se sert la première !
Vidéo du 1 déc. 2017
La Poule Soie, race de poule très ancienne, est unique en son genre en raison de son plumage abondant à l’aspect très soyeux. Il rend cette poule, véritable boule de poils, irrésistible. De plus, il s’agit d’une poule câline et attachante.
La Poule Soie, anciennement Nègre Soie, est une race de poule naine originaire de Chine, connue pour son plumage soyeux, sa peau et son ossature noire et ses cinq doigts aux pattes. Elle est facilement reconnaissable à sa huppe ébouriffée qui lui donne un air fier.
Menue, la poule soie pond environ 3 œufs par semaine (soit entre 100 et 150 œufs par an), de petit calibre, comme elle (entre 30 et 40g) et de couleur « teintée ou blanc pour les œufs de Gypsie».
Bien que ses œufs soient plus petits que ceux des poules pondeuses, ils n’en sont pas moins délicieux et très appréciés de tous les gourmands !
Le nom de Poule Soie a été voté en 2009 par la commission des standards (commission technique des juges volailles),pour la poule soie ,en fait c'est le mot "nègre" qui ne plait pas !
Certains y trouvent un caractère raciste il ne faudrait quand même pas tout mélanger le terme "noir" serait peut-être mieux approprié pour certains "la noire soie "çà ne sonne pas si bien Lol faudrait voir !
Les personnes intelligentes comprendrons bien qu'il n'y a rien de raciste là dedans puisque çà concerne que des poules uniquement Mais bon il y a toujours des mécontents !
D'une longévité comprise entre dix et douze ans la Poule Soie est une race très sociable et calme. Elle entre dans la catégorie "Des Poules d’Ornement".
La poule Soie vient d’Asie, notamment de Chine et d’Indonésie. Il existe deux types de poule Soie : la grande et la naine. La grande pèse en moyenne 1,1 kg, tandis que la naine a un poids moyen de 500 g.
Les miennes sont de grand gabarit et doivent faire plus de 1,1kg par poule.
La poule Soie est dotée d’une houppe et sa silhouette est ronde. Sa queue est courte. Une autre particularité de la poule Soie est qu’elle est atteinte de mélanisme. Cette caractéristique fait que la poule Soie a des membranes de couleur noir.
Sa chair et ses os sont donc de couleur blanche, par contre, les membranes qui les entourent sont noires. Elle doit son nom à son plumage. En effet, ce dernier est très doux, presque semblable à une fourrure, c’est-à-dire doux.Elle a un très bon caractère.
Elle a un excellent rapport avec les humains. Elle est très câline, ce qui fait d’elle un excellent animal de compagnie. Par contre, la poule Soie n’est pas une très bonne pondeuse. Elle a une productivité maximale de 200 œufs. Par contre, pour compenser ce défaut, c’est une excellente couveuse et une bonne mère. Elle n’est pas très exigeante en matière d’alimentation et se suffit à des mélanges de graines.
Sa durée de vie est beaucoup plus élevée que les poules pondeuses car les éleveurs ne se tournent pas vraiment vers elle pour assurer la ponte. De ce fait, c’est plus une poule ornementale qu’une poule pondeuse. Son espérance de vie est donc de 8 ans, si la personne qui s'en occupe la laisse vivre naturellement.
Si possible, le poulailler sera isolé du sol froid (poulailler surélevé ou sur pilotis).
Pour qu’une poule supporte le froid, il est bon également de prévoir une généreuse couche de litière (paille, copeaux de bois…), qui lui permettra de se blottir confortablement, les pattes au chaud.
Si vos poules sont toujours derrière vous, soyez assurés qu'elles ont de l'amour et de l'affection pour vous. Le fait qu'elles vous poursuivent souvent est simplement un signe qu'elles vous aiment bien. Les poules sont connues pour être affectueuses, surtout envers la personne qui s'occupe d'elles. elle est du genre à suivre comme un petit chien. Gare à ne pas lui marcher dessus !
Comme tous les gallinacés, la poule de soie aime vivre à l'extérieur.
En prévoyant 20 m² par sujet, vous n'aurez plus besoin de tondeuse, cette poule entretient à merveille les pelouses.
ATTENTION : Si vous mettez trop de poules en surface restreinte, elles auront tôt fait de transformer votre belle pelouse en terrain militaire !
Evitez également l'accès au potager !
Les poules aiment se rouler dans le sable, la poussière pour se débarrasser des parasites externes ... Je conseille de prévoir un endroit pour cela et y inviter vos protégées : prévoyez cet endroit proche du poulailler et placez-y de la cendre ou du sable, voire les deux. Le fait de se rouler est instinctif .
il faut confiner les poulettes 3 ou 4 jours (au moins) dans le poulailler avant de les lâcher pour que, dans leur petite tête de poule, elles comprennent que le soir le “roupillon” c’est dans le poulailler et non pas dans un coin du jardin. Et effectivement, elles sauront rentrer toutes seules. Parce qu'elles ne peuvent pas bien voir quand il fait noir, les poules retournent instinctivement à leur poulailler lorsque la nuit commence à tomber, souvent après avoir fouillé en fin d'après-midi pour avoir assez de nourriture jusqu'au matin.
Une fois lâchées dans le jardin, elles gratouillent pour chercher des vers entre les plantes mais ne font pas de dégâts. Attention toutefois aux plantes dans les murs car, pour extraire des trous du mur les escargots, elles peuvent abîmer des campanules muralis ou autres plantes de murets. Mais ce n’est pas catastrophique.
Par contre, je n’aime pas du tout quand elles font des trous pour s’y rouler. Mais c’est toujours aux mêmes endroits, parfois je laisse le trou : elles y reviennent et cela évite qu’elles en fassent de nouveaux.
S’il est certain que les poules n’ont pas de dents, il semblerait qu’elles aient la langue bien pendue et elles caquettent quand elles me voient à mon arrivée au poulailler!!!
Elles se nourrissent de manière classique de céréales concassées. Je compte un petit verre par poule et par jour. Si leur parcours le permet, elles complètent avec de la verdure, des lombrics, des insectes…
À défaut, je les régale avec des restes de légumes, salade , fruits et de protéines animales. Je Pile une à deux coquilles d'œuf pour le calcium.
Mes trois poules de soie : Gypsy, King et Cheyenne 💚💚💚
Les poules soies peuvent être de différentes couleurs.
je vous présente mes jolies gallinacées:
La variété la plus répandue est la poule soie blanche Gypsie
La poule Soie fauve King arbore un plumage marron clair, cannelle
La Poule-Soie noire Cheyenne : plumage très fin qui ressemble à de la fourrure.
Vidéo le 1 déc. 2017 avec la neige les poulettes sont timides même si Cheyenne s'enhardit !