Le jardin le Clos fleuri en février 2023
Abonnement
Mercredi 8 février 2023 :-5° au thermomètre ,il gèle et les toits sont blancs .
Jeudi 9 février 2023 : -5°,5 à 8 heures 15
Pluie en février :
10mm de pluie ...
Vendredi 24 février c'est la pluie, Hô seulement 10 mm d'eau dans mon pluviomètre, c'est peu … Mais espérons que la saison pluvieuse arrive bientôt, le sol est très sec ,il n'a pas beaucoup plu cet hiver.
Et aujourd'hui 26 février un vent très fort secoue les arbres du jardin.
Joyeux anniversaire...à nos poulettes…
Tout d'abord un anniversaire : 10 ans pour Gypsie et King ,photos prise en 2013 .
Dix ans mes poupoules . Bon anniversaire !
Gypsie regarde Cracotte qui commence à vieillir ...et Déluge surveille !
Souvenirs ,souvenirs ....
L’hiver est normalement une période tranquille au jardin, mais il ne le sera pas longtemps avec le printemps qui approche doucement.
« Février est, de tous les mois, le plus court et le moins courtois. »
Tout est résumé dans cette phrase ! Mieux vaut prendre ce mois de l’année comme une période charnière où il est nécessaire de faire le point sur nos travaux à réaliser dans l’année, nos futurs projets plutôt que de vouloir trop anticiper les choses. Restons zen, le printemps ne tardera pas maintenant !
Il vaut mieux tailler nos rosiers dès qu’il sont encore dormants….
La taille principale des rosiers s’opère à la sortie de l’hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n’est pas une règle absolue, il est possible d’opérer plus tard s'il gèle ou s'il neige..
En effet voici trois règles à connaître pour tailler nos rosiers
Il faut éviter absolument les jours de gel (mieux vaut attendre le vrai redoux)
Bien positionner son sécateur de façon à effectuer une coupe sans bavure et nette
Bien désinfecter notre outil de coupe avant usage et entre chaque rosier pour éviter le transfert des maladies.
Tous mes types de rosier :
Le grimpant remontant fleurit plusieurs fois l’an : je conserve sans les tailler 5 à 6 rameaux principaux, et je rabats les pousses latérales à 5 ou 6 yeux (soit 30 à 40cm).
Le grimpant non remontant ne donne qu’une seule floraison : on conserve 6 à 7 branches principales, alors que l’on rabat à 2 yeux toutes les branches latérales. Attention celui là on le taille en fin d’été.
Le rosier tige ou buisson : on élimine le bois mort et les branches abimées. On coupe à 3 à 5 yeux, soit à 15-20 cm du point de greffe.
Le rosier ancien possède des caractéristiques particulières et ne nécessite pas de taille systématique.
La fin de janvier et le début de février sont également une bonne période pour tailler la glycine, le fuchsia et le rosier.
Je Taille également le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum), mais après sa floraison, pour encourager sa future croissance.
En février je prévois également de déplacer, si nécessaire, certains arbustes ou arbres à feuilles caduques. C’est justement le temps de le faire à condition que le sol ne soit pas gelé ou gorgé d’eau.
J'arrose les arbustes persistants s’il ne pleut pas (principalement ceux qui sont nouvellement plantés et ceux qui sont en pot).
Cela peut paraître étonnant, mais il ne faut pas oublier que ces arbustes transpirent, et peuvent se dessécher, à cause de leur feuillage toujours présent.
Je nettoie les massifs et plates-bandes avec l'aide de mon chat ! Je griffe le sol et j'incorpore des fumures organiques (mon compost maison) . Je mets tous mes déchets ménager au compost (épluchures de légumes ,tonte de gazon)…
A la fin du mois de février je commence déjà à enlever les protections hivernales.
Je commence aussi en fin de mois la plantation et la division de certaines vivaces ( mon Chrysanthème 'Mei Kyo') .
Je peux continuer les semis au chaud des fleurs de l’été ayant besoin de chaleur pour germer.
Je plante des bulbes pour la fin du printemps : anémone, renoncule.
Je sème au jardin sous abri ou en pleine terre des annuelles rustiques et vivaces pour anticiper les floraisons et obtenir des plants vigoureux.
Surveillez les bulbes comme les bégonias tubéreux, les dahlias conservés à la cave et les glaïeuls que j'ai laissé en terre cet hiver .
Il faut terminer l’élagage des grands arbres encore cette année.
Souvenirs ,souvenirs ....
Je continue la taille des arbustes à floraison estivale et automnale, dont les rosiers remontants comme le rosier remontant "Mona Lisa" .
Je taille en fin de mois les tiges les plus vieilles des cornouillers pour les inciter à émettre des pousses vivement colorées.
Je taille les clématites estivales à 50 cm du sol et j'encourage la végétation avec un apport de compost ou d’engrais.
Je fais le tour du jardin pour le débarrasser des branches mortes.
Dès que les grands froids sont passés et avant que les bourgeons ne deviennent fragiles, je taille mes hortensias.
La taille des hortensias à fleurs plates est la même que celle des hortensias: au printemps, contentez-vous de couper les fleurs fanées et les pousses gelées. Je coupe chaque fleur au-dessus de la prochaine paire de bourgeons bien développés. Nombre de ces bourgeons abritent déjà les futures fleurs de la nouvelle saison..
Hydrangea macrophylla :J'élimine depuis la base les branches sèches et tiges trop fines afin d’aérer la touffe. Puis je supprime les inflorescences fanées en coupant au-dessus des gros bourgeons qui fleuriront cette année.
Caractéristiques de cet arbuste de taille moyenne au port buissonnant., grandes feuilles décoratives. Fleurs : floraison spectaculaire en grosses boules vivement colorées en été .
Je peux tailler de fin février au début du printemps : une taille annuelle que j'effectue en février-mars. Je coupe environ deux centimètres au-dessus de la première paire de bourgeons en partant de l’extrémité de la branche.
Les Hydrangea arborescents : Pour obtenir une floraison très égale, avec toutes les branches de la même longueur, il est utile de rabattre la plante tôt au printemps (ou tard à l’automne) à 10 à 15 cm du sol.
Je taille mes Annabelle comme tous mes hydrangeas en février, tous les ans à la fin de l'hiver je taille à 2 yeux du bas mes 'Annabelle', ils repoussent très vite et donnent une belle floraison en été .
En plus l'hiver ils sont décoratifs car ils ont encore leurs fleurs sèches et les matins de givre c'est très joli .
Je commence à tailler les arbustes à fleurs d’été. Rostrinucula dependens :
Faux Buddleia, Menthe en arbre, Rostrinucula dependens : si vous souhaitez conserver sa forme arbustive. Il faut alors couper à la base les branches les plus âgées chaque printemps. Les branches de l‘année sont vertes, les branches d’un an sont brun rougeâtre, tandis que les branches de 2 ans et plus sont très claires et semblent sèches.
(Hibiscus syriacus - althéa):
Dès le démarrage de la végétation, je taille les arbustes d’ornement à floraison estivale, en veillant à effectuer une taille souple, qui respecte la silhouette naturelle de la plante.
Je coupe le bois sec et retombant, ainsi que quelques branches âgées pour aérer le cœur et favoriser les nouvelles pousses. Enfin je raccourcis un peu la couronne si nécessaire.
Dès que fleurit le cornouiller mâle, je commence à tailler les rosiers.
Dès que les grands froids ne sont plus à craindre, je coupe les parties sèches des plantes vivaces. (Sedum spectabile )
En fin d'hiver, je coupe les vieilles tiges des orpins (sédums). C'est le geste essentiel pour conserver ses sédums. Avec un sécateur, je coupe toutes les tiges sèches à 5 cm de haut.
Je n'oublie pas la taille du cassis ,elle est annuelle. L’hiver, de décembre à mars, avant la reprise de la végétation
L’hiver est toujours bien là, mais on en voit presque le bout. Les journées sont déjà plus longues et dès la mi-février, les premières plantes se réveillent. Mais méfiance, en février certaines journées nous ferait presque croire que le printemps n’est pas loin et dès le lendemain on a le droit à des journées glaciales !
En ce moment les fleurs dans mon jardin :
Toutes ces plantes sont visibles en ce moment dans mon jardin Le clos fleuri ...
Fleurs et plantes du moment au jardin Le Clos fleuri
Mardi 7 février : Un centimètre de neige au Clos fleuri cette nuit avec 0° ….
La neige fond au petit matin ,1° …