Mon jardin Le Clos fleuri en janvier 2023
Bonne et heureuse année à toutes et tous qu'elle vous apporte la joie ,le bonheur et surtout la santé !
Abonnement
Pas de pluie ce mois de janvier 2023...
En janvier, il fait souvent froid et humide , les journées sont courtes, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien à faire pour nos jardins d'ornement. Certaines fleurs et plantes peuvent déjà être semées, et l'on peut également tailler, sous réserve de gel, mais il ne faut pas non plus négliger les protections hivernales.
Si vous avez un vrai sapin de Noël repiquez le à l'extérieur
On peut continuer les plantations d’arbres, d’arbustes et de rosiers quand la terre n’est pas gelée
Il est bien de brosser les troncs couverts de mousse : Nettoyer les troncs des arbres lorsqu'ils sont couverts de mousses et de lichens est possible, mais ce n'est pas du tout obligatoire.
Il faut nettoyer délicatement les troncs en utilisant une brosse en paille de riz ou en chiendent et mouiller la brosse avec de l'eau. Plus qu'à frotter doucement l'écorce de haut en bas.
On peut traiter les arbres :
Les traitements naturels les plus courants sont la bouillie bordelaise et les huiles blanches.
• La bouillie bordelaise est un fongicide fabriqué par neutralisation d’une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte.(wikipedia) ce qui ne veut pas dire qu’on puisse l’utiliser à outrance. Elle permet de traiter contre les maladies cryptogamiques (champignons comme la tavelure, la cloque, l’oïdium…) qui touchent de nombreux arbustes dont les rosiers et les petits fruitiers. Ce traitement à apporter en « anticipation » permettra de limiter les effets de la maladie qui sera au pire retardée au mieux, évitée.
• Le Huiles blanches : sont des huiles minérales qui sont utilisables en agriculture biologique. Pour les utiliser comme pou tout produit, il faut respecter certaines conditions. Utilisez-les en dehors de période de gel, protégez-vous les mains et le visage et si possible évitez les pulvérisations par grands vents. Les huiles blanches sont utiles en traitement insecticide contre les cochenilles, le puceron lanigère du pommier (Eriosoma lanigerum)…
Si on a de vieilles souches il faut les dévitaliser.
Je ramasse les dernières feuilles pour le compost, ainsi que les branches tombées…
Je continue à tailler les grimpantes (clématites passiflore ….)
La glycine est une plante qui peut se rendre envahissante. En taillant les rameaux secondaires vous pouvez la réorienter vers les zones non gênantes où elle n’empiétera pas sur la vie d’autres végétaux.
En dehors de période de gel, taillez d’autres arbustes à floraison estivale comme l’hibiscus, le tamaris, ou encore le buddleia. Ne vous trompez pas, il ne faut absolument pas tailler les arbustes qui fleurissent au printemps. C'est seulement après sa floraison, c’est-à-dire au début du printemps, que le jasmin d’hiver doit être taillé.
Je protège les vivaces des grands froids avec un paillis bien épais (colocasias ,arums ,dahlia impérialis ….) pour ma part ,j'ai mis un tas de feuilles mortes au pied ...
Je sème sous abri chaud des annuelles et bisannuelles si j'ai encore de la place !!!
Je nourris avec un bon compost les vivaces à floraison printanière précoce .
Je plante des hellébores, pensées et primevères (en pleine floraison dans les jardineries)
Je pense à nourrir les oiseaux du jardin.
Je procède, quand le temps le permet, au grand nettoyage des dalles, sentiers, etc.
J'évite de marcher sur une pelouse gelée
J'observe, de l’intérieur, mon jardin, pour d’éventuels réaménagements futurs.
On peut élaguer les arbres fruitiers comme le pommier, le poirier s’il sont devenus trop touffus, ce sont des arbres qui ont besoin que l’air circule entre les branches. C’est une taille « optionnelle » que l'on ne pratique seulement si le « besoin » s’en fait sentir et pas nécessairement chaque année.
Je taille aussi mes petits fruitiers : cassissier, groseilliers, muriers…
C'est le moment de tailler les grands arbres, il faut supprimer les branches mortes, malades ou mal placées. selon les variétés il peut être nécessaire de protéger les coupes pour éviter le développement de maladies.
En effet par grand vent ou par période de neige elles pourraient rompre sous la force du vente ou le poids de la neige.
Nounours inspecte le gravier que j'ai étalé ...
J'ai étalé du gravier , mais quoi que je mets, dans les allées ,il faut à mes poulettes un espace où elles pourront grattouiller le sol !C’est pour cela que je leur laisse toujours de la cendre de feu de cheminée et de la terre de diatomée sous le poulailler : pour qu’elles puissent aller s’ébrouer dedans et s’en donner à coeur joie ! Je fais ça pour éviter qu’elles ne creusent partout mais surtout pour qu’elles aient accès à la poussière été comme hiver !
Le 21 janvier un petit centimètre de neige au jardin et ça neigeouille encore un peu ce dimanche 22 janvier …
Dimanche 22 janvier fine couche de neige ....
Mes plantes intéressantes du moment …