Ma randonnée : Châteaubourg - 07 - le Pic de Saint-Romain-de-Lerps
Abonnement
Aujourd'hui ,mercredi 13 avril ,jour de randonnée conduite par Jacques C. avec le CPC
à Châteaubourg en Ardèche - le Pic de Saint-Romain-de-Lerps
Châteaubourg est un petit village situé au sud est de la France, dans le département de l' Ardèche (07) de la région Rhône-Alpes. Le village de Châteaubourg appartient à l'arrondissement de Tournon-sur-Rhône et au canton de Saint-Péray. Son code postal est le 07130.
Nous prenons la rue du Rhône
et continuons dans la rue du quai rue Saint Louis où se dresse le château de Châteaubourg.
Cette demeure du XIe siècle a eu l'honneur d'abriter le roi de France Saint-Louis lors de son départ pour la Septième Croisade en 1248, le jour de l’Assomption.
Un peu d'histoire (trouvé sur google ):
Pendant plusieurs siècles, les seigneurs de Châteaubourg perçurent les droits afférents à cette terre : péage sur le sel, droits sur les marchandises qui remontaient le Rhône. Ils bénéficièrent également d’avantages tombés depuis en désuétude : banc à l’église placé en avant des autres, droit de vendanger deux jours avant les villageois…
Pendant les troubles du moyen âge, les habitants, afin de se mettre à l’abri contre les brigandages des bandes qui sillonnaient le pays, abandonnèrent leurs maisons et vinrent se loger au pied du château.
L’abbé Garnodier, dans ses recherches archéologiques rapporte un évènement cher à la paroisse : le château fort de la Roche de Glun (face à Châteaubourg) était autrefois surmonté d’un donjon. Le seigneur avait la mauvaise réputation de détrousser et rançonner tous les marchands et pèlerins qui passaient par là en mettant une chaîne sur le Rhône. Il voulut faire de même avec Saint-Louis descendant le Rhône pour aller en Palestine en 1248, tant et si bien que celui-ci décida de lui faire entendre raison.
Le sire de Glun tenta de résister mais le roi assiégea son château, le prit, le rasa et fit passer tous les habitants au fil de l’épée. Il vint ensuite mouiller à Châteaubourg et amarra sa petite flottille sous les murs du château où il séjourna.
Dès le XIIIe siècle, Châteaubourg appartenait à la maison de Tournon. Le château a appartenu également aux Clérieu puis aux Beaudiner et fut vendu aux Fay (Lafay?) au XVe.
Au XVIe siècle, époque des guerres de religion, le château finit par tomber aux mains des protestants.
En 1750, le village de Châteaubourg aurait été bâti vers le ruisseau de Durtail, là où passe actuellement la route nationale. En 1900, on désignait sous le nom de Chapelle Saint-Saturnin (premier évêque de Toulouse), quatre murs en ruine dont la route masquait la porte cintrée et qui auraient été les restes de l’église de cette époque.
A la fin du XVIIIe siècle, la terreur fait des ravages et le château est pillé. La commune porte à ce moment là le toponyme révolutionnaire de "Rochebourg".
Au début du XXe, le château fut racheté et restauré en lui conservant son caractère. L’accès à la demeure, suivant la technique médiévale, est coudé, ceci pour éviter l’alignement d’un éventuel bélier poussé par des assaillants. Les deux volées de marches sont séparées par l’emplacement de l’ancien pont-levis (aujourd’hui fixe et bâti mais subsiste encore le passage de la herse).
Depuis Chateaubourg nous avons longé une partie des rives du Rhône avec des cygnes au loin ….Une magnifique photo prise par mon mari .
Plein de fleurs le long des berges
Nous passons sur un petit tronçon du chemin de Compostelle
Nous traversons des vignobles .
En entretenant les terrasses, en redressant les murets, en travaillant les pentes, les viticulteurs continuent à façonner le paysage, qui avec le château médiéval sont incontournables de la carte postale de la commune.
Châteaubourg est une commune française ayant l'autorisation de produire les vins d'appellations suivantes :
- l'Ardèche
- le Collines Rhodaniennes
- le Comtés Rhodaniens
- le Côtes du Rhône
- le Méditerranée
- le Saint-Joseph
Pour l'instant nous sommes sur des chemins balisés en blanc et jaune.
De nombreuses communes Ardéchoises sont équipées d'un réseau de sentiers balisés et entretenus par des bénévoles. Ils sont le plus souvent balisés en blanc et jaune.
Très beau point de vue sur le Rhône et les vignes. Ambiance bucolique garantie !
Jacques C. nous a montré comment faire des fusées avec des fleurs de plantain lancéolé
Les fleurs de plantain sont « lourdes », aérodynamiques et leur tige est solide, ce qui en fait des candidates parfaites pour les fusées.
On cueille une de ces fleurs avec une bonne longueur de tige, on entoure le haut de la tige avec le bas et on remonte d’un coup sec. Cela propulse la fleur en l’air et c’est très amusant !
Nous arrivons sur un balisage en blanc et rouge
Les GR : les chemins de Grande Randonnée sont balisés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Ce sont des chemins souvent linéaires – allant d’un point A à un point B.
Le site du Pic constituait l'ancien village. Il n'en reste aujourd'hui que la chapelle, qui est en fait le chœur de l'ancienne église, de style primitif roman, et qui date du Xème siècle.
Nous arrivons au belvédère Du Pic :
Site unique en Europe culminant à 649m, ce point de vue panoramique à 360° est un ancien lieu stratégique militaire et religieux.
On en prend plein les yeux , cet observatoire facile d'accès offre une visibilité sur treize départements entre vallée du Rhône et contreforts de la Provence. .
Des planches d'orientation très détaillées, avec une chapelle Notre-Dame du Pic en son centre qui rajoute encore au site pittoresque.
Un peu d'histoire :
Saint-Romain: évêque de Rouen, mort en 639 ou celui de Blaye (XIVe) invoqué par les mariniers du Rhône en vue du Pic; du grec "herpe" qui désignerait une ancienne léproserie.
A l'origine situé au lieu-dit "Le Pic" à 649 mètres d'altitude.
Anciennement celtique puis occupé par les Romains et les Sarrasins.
Baronnie au XVIe, propriété de la maison de Tournon.
Au Serre de Leyrisse, sur la route de Boffres, les Camisards furent exterminés par l'Armée Royale le 8 juillet 1709.
Le Pic est resté un poste militaire stratégique jusqu'en 1950. Le panorama est grandiose sur la vallée du Rhône. Selon la légende, et par temps clair, la vue donne sur 13 départements et on distingue le Mont Blanc.
La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Mont-l'Air".
Après plein de photos ,on y passerait des heures au fil des changements du temps en y découvrant à chaque regard de nouvelles montagnes.
nous nous installons pour le casse-croûte " Le Pic" est bien aménagé, aires de pique-nique et toilettes.
Saint-Romain-de-Lerps est un petit village situé du Haut Vivarais sur le Plateau de Vernoux, à proximité du Rhône, il fait partie du canton de Saint-Péray et voisin des communes de Saint-Péray et de la Roche-de-Glun. La plus grande ville à proximité de Saint-Romain-de-Lerps est la ville de Guilherand-Granges située au Sud-Est de la commune à 8 km. La rivière le Duzon traverse Saint-Romain-de-Lerps.
Des chevaux ,
des fleurs …
et des oiseaux !
Sur les hauts sommets ,la neige .
tout au long de notre chemin .
Et nous voici à nouveau dans les vignes
Dans le village, la vigne fait autant partie du paysage qu'elle en est un poumon économique. Cinq vignerons la travaillent à longueur d'année avec passion.Pierre Dulaut, Aurélien Pinheiro, Joël Durand, Adrien Rousset et Laurent Courbis en séance de dégustation aux Mâchons.
Par L'Hebdo de l'Ardèche (20/12/2021):
Cinq vignerons travaillent la majeure partie de la trentaine d'hectares du vignoble châteaubourgeois, en complément de vignes situées en dehors du territoire communal. La surface pour chacun varie de 6 000 m2 à 40 hectares, et la production est pour l'essentiel mise en bouteille à la propriété.
A un kilomètre cent de l'arrivée ,on surplombe Chateaubourg et son château
Et nous voici au parking ,tous à remercier Jacques C. pour cette jolie randonnée avec le soleil ,et la grande discussion ,où s'arrête t'on pour boire une bière ?
La semaine prochaine je vais faire celle là normalement
Diaporama de balisage 11 Avril 2022 Barraquant -Léoncel- L'Echaillon commenté par Catherine
Diaporama de balisage 2022 Barraquant -Léoncel- L'Echaillon commenté par Catherine