Rando raquettes à Autrans -La cheminée ,L'Avion .
Abonnement
En cette journée grise de décembre, avec le mauvais temps attendu dans la semaine, nous allons traîner nos raquettes, le matin seuls, une jolie rando essentiellement dans la forêt .
Dimanche 26 décembre, nous voilà parti pour Autrans, motivés comme il se doit malgré une météo pas très convaincante pour batifoler dans les splendides paysages du Vercors !Début de rando à 9h45 avec objectif du jour La cheminée .Départ de la randonnée, du Domaine Jean Babois sur la commune d’Autrans.
L’hiver, le secteur du Domaine de Jean Babois et toutes ces pistes ou routes forestières, sont réservées aux pistes de ski de fond. Il existe plusieurs circuits balisés pour les amateurs de raquettes
Nous nous garons sur le parking en montant à gauche avant l’entrée du Domaine skiable Jean Babois.
Nous prenons le balisage raquettes n° 4 par la commune d’Autrans, il serpente joliment dans la forêt et nous emmène vers le Stade de Biathlon et le Pré de Gève.
Encore 1,6 kms pour arriver à Gève
Le plateau de Gève est un site très prisé pour la pratique du ski nordique.
Il fait partie d'un vaste réseau de près de 200 km de pistes de ski de fond sur le domaine d'Autrans- Méaudre.
L'hiver, le plateau de Gève est l'un des lieux les plus enneigés et les plus froids du Vercors.
Nous traversons la prairie , un descriptif des itinéraires raquettes est planté à l’entrée du Pré de Gève. Nous suivons donc les itinéraires n° 4 en direction du Refuge de Gève.
La navette est gratuite pour les porteurs de forfaits ski de fond valables à Autrans – Méaudre .
Au bout d un chemin, dans la forêt un refuge…
Refuge idéalement situé, en hiver au cœur du domaine nordique d’Autrans et des chemins raquettes et en été au départ de sentiers de randonnées .
Sur le mur du refuge de Gève une plaque en mémoire des victimes du crash du 8 février 1944.
Les Cartaux n°7 itinéraire commun au n°4 en forêt qui permet d'accéder au point de vue de la Cheminée en bord de falaise
Il suit également un balisage jaune/vert, il effectue une longue traversée sauvage sur un plateau semi-boisé, et prend pied sur une piste.
Après le haut du Canyon ,il est midi passé et nous nous arrêtons pour casser la croûte .
On est bien sous notre arbre ,mais il faut bien repartir ,après un petit thé et des gâteaux ,on y va !
Encore une petite montée !
Dans moins de cent mètres : La Cheminée
De magnifiques points de vue à La Cheminée .
C'est très impressionnant ce vide !
Un à pic de 1400 m au-dessus de l’Isère, à quelques mètres du Bec de l’Orient, offrant une splendide vue sur l’Isère .
La "Cheminée" est un tout petit aller-retour …nous nous dirigeons vers "L'Avion "
Un lieu tragique et émouvant. Pendant la dernière guerre, les résistants, qui se cachaient dans ce qui est maintenant un refuge pour les promeneurs, comptaient pour leurs approvisionnements sur les parachutages de la Royal Air force Britannique. Le terrain montagneux n'est déjà pas facile, mais la nuit du 2 février 1944, il y avait une tempête de neige et en plein brouillard, l'avion, qui amenait des armes et des munitions pour les résistants français au refuge C3, a heurté violemment la montagne provoquant un feu si intense que les tentatives de secours furent vaines.
Un scialet bien protégé !
Vue la pluie qui s'annonce ,je suis d'avis de prendre la navette pour se rendre au parking ,il reste deux kilomètres à faire ,mais ce n'est quand même pas donné !!! Deux euros chacun !
Nous rentrons par les gorges de la Bourne ,c'est spectaculaire !
La route est noire et praticable ...
Randonnée très agréable, bien équilibrée même si elle paraît courte. Un peu de montées-descentes très courtes pour le fun. L'intérêt historique est certain.