La Pangée ,les ruines du village médiéval, la grotte de la Dame

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

 

Le circuit en aller retour .....

Le circuit en aller retour .....

Nous partons pour une rando complètement insolite…Une balade au centre du monde (près de chez moi ,dans la Drôme!).

C’est sur un titre rappelant fortement Jules Vernes et son “voyage au centre de la terre” que je vous invite aujourd'hui à me rejoindre pour une virée  ou une idée de sortie pour les Drômois. En Drôme, si le parc du Vercors ou Grignan sont particulièrement connus, il y a une curiosité proche de Valence qui l’est moins : le centre du monde.. euh de la pangée !

Par un après midi de soleil, même timide, ça commence comme une envie d'une petite balade tranquille, alors, aujourd'hui au programme, une randonnée parmi les plus proches de chez nous, direction La Baume Cornillane .

 

La Baume-Cornillane est un charmant petit village drômois situé au pied du contrefort occidental du Vercors et en contrebas des crêtes de La Raye, à mi chemin entre Chabeuil et Crest. Ce village est connu pour ses mythiques Rochers de la Pangée et pour les ruines de son château féodal ainsi que pour sa grotte de la Dame.

 Nous nous garons au départ du centre équestre des Pialoux .

Les chevaux nous regardent passer ,ils ont l'habitude du monde .

 Pour ceux qui ne connaissent pas la région ,le Domaine équestre des Pialoux - Centre équestre est le plus grand centre équestre de Rhône-Alpes. Promenades et randonnées, école d'équitation, et aussi ,pension,  au pré pour les chevaux ,ils peuvent jouir de nombreux hectares aménagés à proximité du centre équestre.

 J'ai vu beaucoup de chevaux avec des couvertures …
Jacques C. nous a expliqué que généralement, on tond un cheval qui travaille, pour raison esthétique ou encore pour raison de santé . La tonte vise à retirer les poils les plus longs et épais afin d’éviter au cheval de transpirer. Un cheval qui transpire pendant sa séance, aura du mal à sécher avec un poil long et épais et risquera de prendre froid (et même de tomber malade).

Un cheval tondu doit donc absolument être couvert à partir du moment où il n’est pas au travail !

Nous passons sur une petite passerelle  

Nous continuons jusqu'au "Pas du pont "

Le Pas du Pont, je l'ai déjà évoqué lors de la promenade du pas du buis la semaine dernière  ( La Baume Cornillane -Le pas du buis ) Publié le 

Il y a 240 millions d'années, les continents n'en formaient qu'un seul : la Pangée, dont le centre, symbolisé par un rocher se situerait ici, dans le village de la [Baume Cornillane]. 

Ouf ,une petite montée  au milieu des racines d'arbres …. 

 Le « Continent oublié » est à la porte de Valence ,je n'ai pas rencontré de tyrannosaures affamés, ni Indiana Jones, mais deux randonneurs assoiffés .

 Il est impossible de ne pas être impressionné par ces roches dressées au dessus de la plaine de Valence et de ne pas se sentir tout petit quand on passe à leur pied ! 

 

 

Par contre ,il faut faire attention ,montée et descente délicate car par endroits le chemin a été réempierré récemment et comme il est très peu fréquenté les pierres ne sont pas encore en place et roulent un peu sous les pieds , cela devrait s'améliorer par le passage des randonneurs !

 On peux remercier les bénévoles qui entretiennent ces chemins et nous permettent de jolies balades ,
 le balisage est bien présent.

Une fois là, ce serait vraiment dommage de ne pas continuer et monter jusqu'à la grotte de la Dame d'où l'on aperçoit le château des Cornillans.

C'est avant tout le prétexte pour plusieurs circuits de randonnée  qui permettent, entre autres de voir les ruines d'un château du XIIème siècle et pour faire un saut au pied de la cascade du Rif… 

Le nom du village de la Baume Cornillane tient son nom de la grotte dite « de la Dame » 

Pour y aller  nous prenons un petit sentier, la grotte est indiquée par un panneau.

Avant le trajet de la grotte ,un petit parc avec le nom des arbres …. 

 Encore un petit effort ,on arrive à la cascade de tuf (dépôt de calcaire)  . 

Nous passons à côté d'un petit ruisseau : Le Rif 

Une belle petite chute d'eau .

Puis la grotte de la Dame ....

Jacques C. nous explique que cette belle cavité  aurait hébergé (selon la légende) la dame de Cornillan au Moyen Âge. 

 


Petit historique.

 

En 1562, la « Dame », Catherine de Cornillane rejoint la réforme protestante . Pendant les « guerres de religion » 1562-1598, la grotte reste un abri de repli pour les Réformés. Jusqu’à l’Édit de Nantes du 13 avril 1598 sous Henri IV.

Les cimetières protestants
La révocation de l’Édit de Nantes en 1685 interdit le culte protestant : exclus des emplois publics, de leurs temples, les protestants sont exclus de leurs cimetières. Les instructions du conseil du Roi sont claires : « Sa Majesté ne veut pas qu’il y ait d’endroit marqué pour les enterrements de ceux de la dite religion et chacun pourra les faire enterrer où bon lui semblera ». Les ordonnances royales exigent de plus qu’ils soient enterrés de nuit et sans rassemblement. Pendant les longues années du « Désert », les protestants qui refusent de se convertir vont ensevelir leurs morts clandestinement, « dans les terres », dans un champ appartenant à la famille du décédé (ce qui ne fait que confirmer le dégoût des catholiques vis-à-vis de cette « religion déformée »).
Ainsi est née la tradition des cimetières de famille : quelques tombes dans un jardin, un pré, un espace non cultivé, enclos ou non par des murs : les cimetières de plein champ éloignés des maisons paraissent avoir été clos dès leur création, alors que ceux proches des habitations étaient plus souvent ouverts. Les régions à forte densité protestante sont littéralement truffées de tels cimetières, les cyprès marquant les tombes près des maisons.

Le village est resté attaché au protestantisme , il a retrouvé son lieu de culte en 1826.

 

Depuis cette grotte, on a une belle vue sur les ruines du château des Cornillans et un panorama sur la vallée.

C'est aussi une jolie balade sur les contreforts du Vercors.

Puis plus haut la Grotte de la Dame à laquelle on accède depuis l'époque moderne par un escalier de fer ,un peu traitre avec ses marches de guingois ,mais se retrouver tout seuls dans la cavité donne l'impression d'être hors du temps !

 

En effet il y avait très peu de monde dans la grotte .

Comme le circuit est un aller-retour  ,nous repassons au château des Cornillans ,nous nous retrouvons dans les ruines du donjon, à observer l'ensemble de la plaine de Valence et au-delà l'Ardèche.

Depuis 2008 un sentier de la découverte guide nos pas vers les ruines du village médiéval .

 

Au dessus de l'actuel village de La Baume Cornillane, on devine les ruines du vieux village : le village féodal niché au pied de son château.

Le château, construit au XIIe siècle, a été démantelé au XVIIe siècle sur ordre du parlement de Grenoble suite à la demande de Louis XIII de faire détruire toutes les anciennes forteresses. Il ne subsiste que des ruines de ce château fort érigé par la puissante famille des Cornillans, en particulier un pan du donjon. On peut aussi découvrir quelques anciennes maisons blotties au pied des anciens murs.

Une fois en haut, on comprend le choix du lieu tant la vue est dégagée sur la plaine de Valence d'un côté et sur la Raye de l'autre.

Nous nous retournons pour contempler les reliefs du Vercors et ces “barres rocheuses” qui semblent nous interdire le passage.   Des kilomètres semblent nous séparer des hauteurs alors que nous sommes si proches. 

Et bien sûr ,de là nous continuons par les roches de la Pangée ,un grimpeur a pris la paroi comme terrain de jeu.

La Pangée
La Pangée, continent originel entouré d’un unique océan il y a 240 millions d’années, dont le centre se situerait sur cette commune est symbolisée par un rocher redressé.

Vous allez me dire.. Mais pourquoi le centre de la Pangée serait en Drôme?  .. En fait, c’est un scientifique qui au XXe siècle, après moults calculs savants, estima que le centre de la Pangée se situait à la Baume Cornillane. La théorie a été vivement discutée mais cette particularité à quand même été mise en place dans la Drôme.

 

Le “sentier de la découverte ”crée par la commune avec la participation des enfants offre un point de vue remarquable sur la plaine de Valence, les montagnes du Vivarais, de la Raye. Le sentier propose plusieurs étapes qui permettent de comprendre et de regarder d’un peu plus près le soulèvement alpin, la faune et la flore

ou bien la roche du centre de la Pangée. 

La Baume Cornillane se trouve à la croix rouge. La Pangée 240 MA Il y a 240 millions d'années, les continents n'en formaient qu'un seul : la Pangée. Un océan unique entourait le rassemblement de toutes ces terres. Sous les forces telluriques, la première fracture commence au pied de la chaîne hercynienne et sépare la Pangée en Laurasia au nord et Gondwana au sud.

 

Nous redescendons ensuite par la route, passant à proximité des champs et de la barrière rocheuse aperçue au début de notre balade ,les Rochers de La Pangée et Le Pas du Pont .

Un dernier regard sur ce paysage qui pourrait bien héberger quelque créature de conte, et, cette fois, il est vraiment temps de rentrer…direction le parking des Pialoux .

Merci pour cette balade dominicale ,j'ai beaucoup aimé !

 

Et bien sûr ,des chiffres !

 

Le graphique

 

 

La Pangée ,les ruines du village médiéval, la grotte de la Dame
La Pangée ,les ruines du village médiéval, la grotte de la Dame
La Pangée ,les ruines du village médiéval, la grotte de la Dame
La Pangée ,les ruines du village médiéval, la grotte de la Dame
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article