Randonnée Creux du loup -Col des Limouches : Paysages de neige au col des Limouches
Cet après-midi, après une vague éclaircie, l'envie d'aller trouver la neige en montagne …
Et nous voilà partis pour le Col des Limouches dans le Vercors.
Un des avantages à habiter au pied du Vercors, c'est qu'on dispose de nombreuses jolies balades à peu de distance !
Ce mercredi 9 décembre, il avait neigé et il n'était pas utile d'aller bien haut pour trouver des étendues blanchies par les flocons.
Le col des Limouches est un col du massif du Vercors. Il se situe dans la Drôme. Depuis Chabeuil, il y a dix neuf kilomètres environ ….Il est alors 13 h25 quand nous nous garons au parking .
Pas de grand itinéraire tracé ,neuf kilomètres prévus ,nous n'en avons fait que sept …
Nous n'avions de toutes façons pas emporté les raquettes ,elles sont restées dans le coffre de la voiture , au départ on ne voyait pas trop l'épaisseur de poudreuse !
Après un petit bout de route ,nous prenons à droite dans les champs et là , nous avons quand même fait 270 mètres de dénivelé avec 30 centimètres de neige ,c'est pas mal !
Nous avons suivi une petite route, partiellement déneigée qui nous a emmenés entre forêts et prairies blanchies.
Tout autour de nous c'est superbe, remarquable, somptueux, de rêve, de toute beauté ,les arbres ,le ciel et même les nuages ,il faut juste faire bien attention de ne pas marcher sur la route glacée !
Il ne fait pas très chaud, autour de moins 3° ,les doigts piquaient un peu ,mais après un pas rapide, le corps se réchauffe ,on est bien !
Même les animaux pataugent dans cette couche immaculée ,tout d'abord nous avons vu un gros cochon bien gras ,à vue d'œil je dirais qu'il pesait au moins 200 kilos !
Il ne faut pas oublier qu'ici se trouve la boutique de la charcuterie des Limouches afin de faire provision de saucisson et de fromages locaux.
Un peu plus loin on voit des bêtes à cornes qui ont quand même un abri pour se réfugier avec du foin , c'est vrai qu'au premier abord elles n'ont pas l'air malheureuses ,mais pour brouter il n'y a pas grand chose , et ça me fait mal au cœur .
Par contre les chiens sont heureux et se défoulent dans cette poudreuse ,ils adorent ça ,celui là adore les caresses ,c'est comme ça que j'aime les toutous !
Et aller !!! Une petite partie de boules de neige pour se réchauffer ! Zut un paparazzi en jupon ,si l'on peut dire !!! Notre amie Colette nous a fixé sur l'appareil !
Notre première neige à moins de 25 minutes de chez nous ,on fait parti des chanceux avec ce confinement qui n'en finit pas !
Le trio dans un joli décor et Colette notre photographe adorée pour nous immortaliser ….
Il est vrai que je ne marchais pas trop vite , surtout aux dires de mon mari Jacques ,mais on a quand même réussi à trottiner deux petites heures et c'est bien pour une première !
je m'émerveillais de chaque branche, de chaque herbe, prise par la neige ,toutes ces arabesques qu'on voit chaque hiver puis qu'on oublie ,jusqu'à l'hiver d'après .
J'avais la sensation d'entrer dans un pays magique… Comme l'impression de marcher dans le royaume de la reine des neiges dans cette étendue de neige vierge !
Nous avons suivi une piste de terre, longeant les champs, traversant les bois.
J'ai traînassé, longtemps à contempler, à respirer ,à rêver… Je suis restée longtemps hors du monde réel, plongée dans un imaginaire féérique.
Et pourtant, il nous à fallu prendre le chemin du retour, notre temps imparti par le confinement des deux heures s'écoule ,on retourne au parking rejoindre la voiture pour rentrer à la maison ,une vingtaine de minutes d'ici Chabeuil ….
Sur la majeure partie du trajet ,pour rentrer j'ai plus marché sur la glace que sur la neige, et si nous avons hésité à emporter les raquettes, elles ne nous auraient pas été très utiles de toutes façons !
La magie s'estompait comme pour me faciliter le retour à la réalité.
Mon mari et notre ami Jacques m'ont quand même ébahie à trotter comme des chamois !
Perso j'avoue que j'étais contente de voir la voiture car le retour s'est fait majoritairement sur la route glissante ,et il fallait être attentif pour ne pas tomber !
Une balade tranquille pour un après midi, parfaite pour profiter des paysages enneigés !
Au fur et à mesure que nous nous approchions, j'ai encore regardé la neige se détacher des branches et tomber en paquets virevoltants .
Quand est ce qu'on recommence !!!!
Au réveil j'ai un petit pincement aux mollets ce matin , Aïe !!!!!
C'était une très belle sortie que nous referons tant qu'il y aura de la neige en montagne ,la prochaine fois on prend les raquettes !