Rando avec le club : Lac du Ternay Saint-Julien-Molin-Molette
J' avais déjà fait cette rando. en reco. en février ,avec mon mari et Jacques C. j'ais beaucoup aimé et j'avais envie de la refaire
,en voici le lien :
Ma rando du dimanche Lac du Ternay Saint-Julien-Molin-Molette Publié le 23 février 2020
Le rendez vous est au parking de tennis à Chabeuil .
Nous sommes arrivé au parking du Lac de Ternay vers neuf heures trente ......
Le lac de barrage du Ternay est situé dans le département de l’Ardèche (07), en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au pied du massif du Pilat, il se niche en bordure du parc régional naturel du même nom.
Nous ferons le tour du lac au retour de notre randonnée, pour l'instant nous prenons la direction de "Eteize "
Puis la montée du Planet
Ensuite, cap jusqu'à " les Fournets " par un joli chemin forestier.
Notre guide ,Jacques C.un peu dans l'ombre !
De magnifiques points de vue
Encore beaucoup de végétation en cette saison
Nous arrivons au col du Fayet , et la pause casse croûte ,non loin de là ....
Après la pause repas ,nous voilà reparti pour prendre la direction du lac du Ternay
Avec Patricia et Gérard ,s'installe un jeu : chercher le meilleur chemin pour trouver le lac du Ternay !
Dans peu de temps le lac se profile ....
ça y est ,on le voit ,c'est le lac !
C’est un lac de barrage, construit sur le Ternay au XIXe siècle pour l’alimentation en eau de la ville d’Annonay. Un chemin bien agréable en fait le tour, et des bancs aménagés tout au long du parcours permettent d’apprécier le calme des lieux, à l’ombre des séquoias, ces grands conifères d’Amérique du Nord particulièrement bien adaptés à la région.
Jacques C. nous propose de découvrir ce lac lors de cette rando.
Le barrage a été édifié en 1867. Depuis il sert de retenue d’eau potable pour la ville d’Annonay proche d’une dizaine de kilomètres. Niché dans un écrin de verdure, ce superbe plan d’eau, aux eaux limpides et froides, de 32 hectares pour 35 m de profondeur maximum, est entouré de nombreux cèdres du Liban et de quelques séquoias.
Alimenté par une petite rivière, le Ternay et de quelques sources, son volume est de 2600000 m3. Le fond du lac est constitué principalement de roches. La pêche y est autorisée du bord , le lac de retenue du ternay, possède également une très bonne population de carpes magnifique avec ses eaux bleues et ses grands cèdres.
La rive droite du lac, entre les deux réserves, est le secteur où les pêcheurs de carpes touchent les plus belles pièces qui peuvent aller de 15 à 20 kg…
Un agréable chemin d’environ 4 kilomètres,fait le tour de ce lac de 30 hectares, nommé le « Chemin de Ronde », bordé de Cèdres du Liban et de quelques séquoias .
Le barrage du Ternay a été l’objet de longs tâtonnements.
Le grand promoteur de l’oeuvre fut Etienne de Canson (1858).
L’idée passa d’ailleurs par diverses phases. Tout d’abord, il ne s’agissait que d’un modeste réservoir, avec un mur de 16 mètres de hauteur ayant simplement pour objet de restituer à la Deûme l’eau potable que la ville d’Annonay voulait emprunter au ruisseau du Ternay.
Mais bientôt, le projet prend de toutes autres propositions. On veut non seulement fournir d’eau les fontaines d’Annonay, mais encore préserver cette ville des inondations et augmenter ou du moins régulariser le débit de la Deûme en emmagasinant pour les temps de sécheresse.
D’autant que le Ternay possédait le débit et la puissance nécessaire pour faire tourner bon nombre de molins (moulins), à farine ou à huile, et de molettes à aiguiser lames et couteaux.
Eh oui, les molins et les molettes, voilà l’origine du nom !!!!
Bien sûr on est allé boire le verre de l'amitié au"
après avoir posé nos sacs dans les voitures .
C'était une très belle balade ,tout le monde est content , ça nous fera un super souvenir ,nous remercions tous Jacques C. !
A un moment ,je suis tombée ,même pas vu une souche qui barrait le chemin ,et grâce aux granules d'arnica qu'avait notre animateur Jacques C. je n'ai pas eu mal ....et je l'en remercie ! J'ai mis à mon tour un petit tube d'arnica dans mon sac ,je crois que tous les randonneurs devraient en avoir .....c'est magique !
L’Arnica : la bien nommée « herbe aux chutes »
Plante vivace des montagnes aux pétales jaune doré, l’arnica montana est communément appelé « herbe aux chutes ». Un nom bien choisi pour celle qui soulage les douleurs articulaires ou musculaires
Je me permets de faire une petite mise au point pour les randonnées futures :
Le départ de la rando. était marqué à huit heures sur le flash info du calendrier ,mais nos randonneurs n'utilisent pas ou très peu ce flash pourtant très utile !!!!! Dommage !
Nous sommes dix, grâce à la clairvoyance de notre ami Jacques C. qui a attendu tout le monde jusqu'à huit heures trente .....
A l'avenir ,n'oubliez pas de cliquer sur le flash du site !!!!!