Ma sortie à Avignon pour les journées du patrimoine .....

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Ma sortie à Avignon pour les journées du patrimoine .....

Dimanche 20 septembre ,il ne fait pas très beau ce matin ,et nous avions prévu une sortie à Grenoble,,nous annulons  ,il pleut là bas ....Pas marrant !

Bon qu'à cela ne tienne nous irons voir la forteresse de Mornas !

Nous nous arrêtons au château de Mornas ,hélas fermé à cause de la pluie ce dimanche 20 septembre .

D'un commun accord nous décidons d'aller sur Avignon ,pour les journées du patrimoine ,on va pouvoir tout visiter .....

 

Il n'est pas loin de midi et on a entendu parler d'un restaurant Italien pas loin d'ici : 

La Bella Napoli PIOLENC (84420), Pizzeria - 0432851132 

On a très bien mangé ,c'est assez copieux !

A la sortie du resto. le soleil est là ,il nous fait de l’œil ,Avignon n'est pas loin d'ici ,c'est parti !

 A Avignon nous garons dans un parking gratuit au bord du Rhône .

 

 On a pris la navette qui nous fait passer gratuitement d'une rive à l'autre.

 

 

C'est une ville où le visiteur tombe sous le charme de ses rues anciennes, de ses remparts médiévaux restaurés et de son immense palais des Papes - ainsi nommé, car Avignon fut le siège de la papauté au XIVe siècle - à l'architecture gothique.

On y est déjà allé en septembre ,on a beaucoup aimé !

Voici le lien : 

samedi 28 septembre 2019

 

Le Pont d' Avignon ,les restes d’un pont qui jadis enjambait le Rhône mais qui fut emporté en partie lors des crues.

 Juste à la sortie des remparts du côté du Rhône vous le trouverez.. C'est le pont Saint-Bénézet, qui est parmi le plus connus de l' Europe,construit vers le XIIe siècle sur le Rhône.

 Il commence à partir de la ville d'Avignon et actuellement il n' y a que quatre arches. Sur la deuxième de ses quatre arches est édifiée la chapelle Saint-Bénézet.

Selon la légende le Petit Benoît, connu sous le nom de Bénézet (son nom en Provençal ), berger , a eu l'ordre qui venait de l' au-delà d'aller construire un pont à Avignon.Ce pont devrait être un moyen de communication entre Vatican et le royaume de France (Avignon était une enclave de Vatican jusqu 'à la révolution Française). La construction de ce pont long à plus de 900 mètres a abouti à 19 arches.

Les courants violents du Rhône ont fini par faire écrouler la plupart de ses arches et vers le XVIIE siècle, il finit à la forme actuelle. Prenant appui sur l' île de la Barthelasse où il y avait des guinguettes on chantait cette chanson que nous connaissons "Sur le Pont d' Avignon" une chanson que tout le monde a chanté durant son enfance, le pont St Bénézet, surnommé tout simplement le Pont d'Avignon, trône depuis des siècles sur le Rhône, même s'il n'en subsiste qu'une infime partie.

 Les constructeurs des siècles précédents étaient inventifs et leurs créations méritent le respect .....

 

Belle vue sur le Rhône et sur les murailles. Les constructeurs d’hier ont inventé des techniques que nous utilisons encore aujourd’hui.

Le pont d'une largeur de 3 mètres 50 , dont il reste seulement 3 arches reliait alors Avignon à l’île de la Bartelasse , créant un abri propice à la danse à son point d'ancrage .

Puissant et élégant il semble émerger des eaux capricieuses du Rhône, et ses arches douces et longues s'étalent dans le bleu de l'eau et du ciel confondus



A son extrémité, on est placé dans un autre univers du passé, dans un cadre totalement préservé, avec vue sur les antiques remparts Crénelés , sur le mythique palais des papes du XIVe .

 

Ma première impression c'est Grandiose !

Le Palais de Papes d'Avignon est la plus grande construction gothique du moyen âge

Visite à vous couper le souffle dès le passage de la grande porte !
Il faut compter deux heures pour visiter ce Palais gigantesque ! Pour les journées du patrimoine ,tout est gratuit ,c'est génial !

 

Le Palais des Papes est un beau monument . On l'a visité sans trop de monde à cause du covid .....
Dommage d'ailleurs ,car nous n'avons pas tout visité, et hélas , pas de dragone (cordon des histopads)  ,masques obligatoires et distanciation ....  mais ça reste quand-même une belle visite .

 

 
L'excellence de l'histoire de France. Le grandissime génie des architectes de l'époque. L'héritage incroyable de notre patrimoine historique culturel....
Beaucoup d'objets et d'écrits sont exposés, les salles sont impressionnantes, les plafonds très hauts et travaillés. Immanquable !

 

 
Vue de la place le palais , à la fois massif, impressionnant mais reste élégant en ne laissant pas apparaître qu'en fait il y a eu 2 constructions successives, palais vieux et neuf.

 

 
Il ne reste malheureusement rien à l'intérieur des meubles et autres objets de l'époque si ce n'est une copie des gisants et des hauts personnages qui ont fréquentés les lieux .

A voir cependant les décorations murales qui ont survécu et notamment la superbe Chapelle Saint Martial.

La vue sur la cour d'honneur à partir de la fenêtre de l'indulgence d'où les papes bénissait les fidèles est remarquable.
 

Les pièces immenses " Grand Tinel et Grande Audience" par exemple, sont impressionnantes 

et laissent imaginer l'activité intense qu'il y avait dans ce palais , la salle des convives ( 50 m de long ) et la salle de prières ( 52 m ), mention également pour le four grill de 18 m de hauteur !

Je suis assez fière d'avoir eu le "Vatican" en France durant le règne de quelques Papes et l'ensemble monumental qui est encore visible est magnifique.


Le Palais des papes d'Avignon est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVᵉ siècle le siège de la chrétienté d'Occident.
Un patrimoine de notre Histoire! Un monument témoin de l'histoire tumultueuse de la papauté.

 La partie jardin est également exceptionnelle en restituant à la perfection l'ambiance de l'époque médiévale.

Nous avons pu flâner sur les allées , entre les carrés de plantes herbacées vivaces, ou petits arbustes,

mais aussi admirer dans le fond, le Jardin du Pape, avec sa fontaine du Griffon, dodécagonale(qui a douze angles ) en pierre blanche.

 

Les botanistes ont planté là des collections de végétaux au caractère à la fois rare et pédagogique en essayant d’être au plus près des plantes présentes au XIVe siècle.

On trouvera là des plantes herbacées vivaces ou petits arbustes officinales et aromatiques, persistants ou caduques (rose de Damas, pivoine officinale, lavande vraie, santoline, tanaisie, romarin, guimauve, rue odorante, hysope, millepertuis, chicorée, monarde…) avec des plantations annuelles ou bisannuelles (camomille romaine, centaurée, nigelle de Damas, pastel des teinturiers …)

La hauteur des plantes utilisées (au maximum 1,50m) n’entrave pas la vue sur le palais. 

Le rocher des Doms avec un très beau jardin, aménagé début du 19ème siècle, très verdoyant.

Une grande esplanade avec une table d’orientation offre une magnifique vue sur les environs, le Mont Ventoux, la vallée du Rhône et le pont Bénezet.

Le Rocher des Doms fait face à Villeneuve-les-Avignon 


Le rocher permet de se relaxer et de s'asseoir à l'ombre des arbres et de profiter de la fraîcheur de l'eau. De nombreuses statues de grands hommes d’Avignon décorent le jardin

et au milieu du lac, la Vénus aux Hirondelles, très belle statue .

La cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon ,elle a été construite sur une protubérance rocheuse au nord de la ville, le rocher des Doms

 

Vierge dorée au sommet de la flèche de la cathédrale Notre-Dame des Doms, Avignon - France

C'est le retour aux voitures ....

 

On allait pas se quitter comme ça ,est allé boire un verre  au bar restaurant à " La LA SPERLONGAISE " 22 pl Horloge, 84000 Avignon 

On a passé une très chouette journée dans la joie et la bonne humeur ,Merci à notre ami Jacques Charles

Avignon

de nous faire connaître de supers endroits à chaque fois ,aujourd'hui de Mornas à Avignon !

Mornas

 

Ma sortie à Avignon pour les journées du patrimoine .....
Ma sortie à Avignon pour les journées du patrimoine .....
Ma sortie à Avignon pour les journées du patrimoine .....
Distance Chabeuil Avignon par l'autoroute ....

 

Ma sortie à Avignon pour les journées du patrimoine .....

Publié dans Mes sorties tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article