Le jardin Le Clos fleuri en septembre
-
Je reviens un instant sur les mois d'été passés et je détermine quelles parties du jardin réclament le plus de travail. Je débute en automne l'amélioration de ces espaces.
-
Je prends soin des plantes de massifs à floraison estivale, j'élimine les fleurs fanées
-
Je limite la croissance des plantes grimpantes comme le lierre, la vigne vierge et le chèvrefeuille en coupant le sommet des sarments.
-
Les conifères et les arbustes à feuillage persistant peuvent, ce mois, être déplacés
La Mandevilla laxa (ou suaveolens), également appelée Jasmin du Chili, interminable floraison estivale faite de fleurs en entonnoirs blancs, très agréablement parfumés. Accompagnant les dernières fleurs, son feuillage d'automne prend de belles teintes mordorées avant de tomber. C'est une plante très agréable pour la tonnelle ou la terrasse, qui résistera à de courtes gelées de l'ordre de -8 °C, une fois établie.
Le Plumbago auriculata ou Dentelaire du Cap est un arbuste semi-grimpant sud-africaine est appréciée en climat doux pour sa longue et abondante floraison estivale et automnale en panicules de petites fleurs d'un bleu ciel clair et pur. Persitant en climat doux, cet arbuste sera totalement rabattu par le gel, repartant de la souche au printemps après avoir subi de brèves gelées de l'ordre de -8°C. A cultiver en plein soleil, dans un sol profond, fertile, frais à ponctuellement sec, sans excès de calcaire qui fait jaunir le feuillage.exubérant
Rien à voir avec le fruit de la passion ou maracudja qui appartient à la même famille. La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.
“Mystérieux jardin de ma lointaine enfance, Royaume ensorcelé perdu dans la distance.”
Fernanda de CastroDe Fernanda de Castro / Vieux jardin
15 allée des vignes chabeuil