Rando Pasto avec un guide Randonnée du 22 août

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Rando Pasto avec un guide Randonnée du 22 août
Le tracé ...

Le tracé ...

Samedi  22 août nous avons randonné aux Ramées avec Pascal Ravix et son berger toute la journée.

Dans le cadre de l’animation du plan pastoral territorial, la CCMV propose au mois d’août 3 randonnées à la découverte des Alpages des 4 Montagnes ,nous en ferons deux ,la prochaine sera le 29 août : Molière avec le berger une demi journée..... 


L’idée et de faire découvrir aux habitants du plateau, aux touristes, le pastoralisme, son rôle, son utilité, son fonctionnement, ses problèmes, mais aussi de sensibiliser aux bons comportements lorsqu’on évolue sur les alpages à pied, à vélo, ….
Ces randonnées sont encadrées par un accompagnateur en montagne,notre guide d'aujourd'hui se prénomme Kevin et il est génial  et nous avons eu un temps de rencontre avec le berger et l’éleveur, et son troupeau. 

Le matin nous avons marché avec le guide  , le départ est à la station de ski alpin des Montagnes de Lans , le Stade de neige, où nous avons garé les voitures ,nous étions treize personnes ,dont deux petites filles .

Arrivés au plateau des Ramées 

Kevin à prélevé des fourmis sur la fourmilière ,

quelques fourmis rouges  

 et nous a proposé de manger ces fourmis crues pour leur petit goût acidulé (justement dû à l'acide formique) .

Mon mari Jacques a tenté l'expérience et nous a dit que ça avait le goût d'un bonbon acidulé .

Kevin notre guide nous a raconté la vie des fourmis ,c'était passionnant ! 

La Fourmi rousse des bois est appelée ainsi en raison de la couleur orangée de son thorax. Cependant, le reste de son corps – tête, abdomen, pattes – est foncé, presque noir. Une ouvrière mesure un peu moins d’1 cm de long, environ 8 mm en moyenne.

La Fourmi rousse des bois vit dans des forêts et sous-bois dégagés, souvent constituées de feuillus et de résineux. Les ouvrières construisent la fourmilière en forme de dôme à partir de brindilles d’arbres et d’aiguilles. Celui-ci peut dépasser 1 mètre de hauteur.

Les fourmis rousses des bois ont un régime alimentaire varié. L’essentiel est constitué d’insectes comme des chenilles et du miellat, extrait des pucerons qu’elles élèvent et traitent. Ces fourmis peuvent aussi se nourrir en petite quantité de graines, de sève et de champignons, voire des pucerons qu’elles protègent habituellement, quand les proies viennent à manquer…

Pendant la période de reproduction, entre juin et octobre, les mâles et les princesses ont des ailes. Après l’accouplement, de nouvelles colonies se forment et les fourmis rousses, territoriales, défendent leurs frontières. Comme d’autres fourmis, les fourmis rousses peuvent éjecter de l’acide formique de leur abdomen. Seule la reine donnent naissance aux ouvrières et aux princesses.

 

Nous allons à la rencontre des bergers et du propriétaire d'un troupeau ,qui nous parle de son troupeau ....

 

 

Les chiens sont nombreux ,chiens de berger  Border Collie ,il est de physique élégant, agile, et de nature endurante. Son poil est mi-long et très dense ; de nombreuses robes sont possibles mais la plus courante est bicolore noir et blanc. qui appartiennent aux bergers .   Le Border Collie est une ancienne race dont les origines remontent au 17ème siècle !

Et des chiens protecteurs du troupeau ,patous :  Le mot « patous » (ou pastous) dénomme au sens strict les chiens de la race Montagne des Pyrénées. Cette appellation est cependant utilisée pour désigner les chiens de protection des troupeaux – qui sont généralement de grande taille et de couleur claire. 

Et le Kangal, ou Berger d'Anatolie, est originaire de hauts plateaux de Turquie au climat rigoureux, région appelée Anatolie, d’où son nom.

Le Kangal, ou Berger d'Anatolie, est un chien de grande taille au corps puissant et harmonieux. Il peut avoir le poil court ou mi-long. Dans tous les cas, son poil est plus long en hiver. Le Kangal, ou Berger d'Anatolie, possède une large tête, au crâne légèrement bombé, bien proportionnée par rapport au reste de son corps.

Tous ces chiens ,une dizaine approximativement ,ont été gentils et ne m' ont pas fait peur ,les chiens de bergers sont venus près de nous quand aux autres ,ils sont restés tranquilles près des moutons ....

Présentation du travail en alpage et de l’impact du pastoralisme sur le paysage et la biodiversité.

 

Le plateau des Ramées est un alpage où pâturent plus de mille moutons et chèvres, accompagnés de patous. On nous a expliqué comment adapter son allure de marche et son comportement .

Le berger Maxime n'a pas trop parlé ,j'aurais aimé qu'il nous raconte sa vie au milieu de son troupeau ,il nous a présenté un corbeau mi apprivoisé qui vient sur son épaule et mange dans sa main .

Il l'a cueilli dans le nid tout petit et le laissera dans la nature quand il redescendra des alpages .....

en ce moment son frère est venu l'aider un peu ,il va retourner à l'école en septembre ....

 Il est déjà tard et nos ventres gargouillent ..... 

Le guide nous emmène à travers de lapiaz pour casser la croûte .

 

Un petit apéro pour commencer et un petit verre de vin rouge pour accompagner le repas ! 

 

Après une petite heure conviviale ,notre petit groupe avec le guide et les personnes inscrites pour cette journée "Rando Pasto",nous continuons direction Le vertige des cimes .

De magnifiques points de vue s'offrent à nous ....

Carline

Notre guide Kevin nous parle botanique tout au long du trajet .....  La carline fait partie des traditions basques, en effet, il suffisait de mettre cette plante sur le devant des portes des maisons pour symboliser la bonne fortune.  La fleur se referme quand la pluie approche .

Environ 500 m après le croisement des Virets,

on a suivi le balisage “Vertiges des Cimes”.Il ne faut pas avoir le vertige ,c'est assez impressionnant !!!!

D'une avancée dans le vide de 2.1 m , le sol étant composé de caillebotis en acier, la sensation de pieds dans le vide est remarquable une fois sur cette passerelle.

 Cette avancée dans la vide offre un point de vue unique en Isère.

Positionnée au sommet du Téléski de La Combe des Virets et facilement accessible en toutes saisons, le Vertige des Cimes vous permettra de découvrir une vue à 360° remarquable, de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy (Hautes Alpes) etc.

 

 

 

 

 Le circuit n'est pas ombragé , et il faisait très chaud ..... Pour le retour Kevin nous a fait de la botanique ,c'était très intéressant !

Sorbus Rosaceae Alisier
Hypericum Hypericaceae Millepertuis perforé, herbe à mille trous,

Le millepertuis est également utilisé pour améliorer les symptômes de la ménopause : irritabilité, bouffées de chaleur ,et  propriétés antibactériennes .

Populus tremula Salicaceae Peuplier tremble

Le tremble est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. Il se distingue notamment par ses feuilles qui frissonnent au moindre souffle de vent, d'où son nom !

Alchémille

L'origine de « alchemille » proviendrait des alchimistes, qui afin de préparer la pierre philosophale utilisaient les gouttes de rosées déposées sur les feuilles de l'Alchémille, ingrédient de l'eau céleste.

Toute la plante est astringente, vulnéraire, hémostatique, et antidiarrhéique. Ce serait également un hormone-like et elle régulariserait la dysménorrhée.

Arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng. Ericaceae Raisin d'ours
Achillea millefolium Achillée millefeuille
Chenopodium bonus-henricus Amaranthaceae Chénopode bon-henri

 

  Chénopode bon-Henri  : On peut consommer les feuilles (riches en protéines, en vitamines A et C) et les extrémités des tiges, cuites comme celles des épinards. Les jeunes tiges se consomment aussi comme des asperges.

La consommation du feuillage cru est déconseillée en raison de la saponine, des nitrates et de l'acide oxalique contenus dans la plante. Après cuisson, la saponine disparaît mais des oxalates apparaissent (les malades rénaux doivent donc s'en méfier).

C'était la dernière ,on arrive au parking ,où sont garées nos voitures ,c'était une randonnée très enrichissante ,à cause du temps je n'étais pas très motivée ce matin ,heureusement que mon mari Jacques et Alfeo m'ont un peu booster, c'était génial !!!

Alfeo est même venu me chercher à la maison ,j'avais déjà tout replié à cause des nuages noirs au dessus de ma maison !

Merci pour cette idée de balade ,tout le monde remercie mon petit mari et le guide pour ses compétences ,et ses belles explications  !

On s'arrête pour boire un verre avec notre guide et on discute ensemble de cette belle journée conviviale .

 

 

Des chiffres ,si ça vous intéresse ....
Graphique

 

Rando Pasto avec un guide Randonnée du 22 août
Rando Pasto avec un guide Randonnée du 22 août
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article