Ma randonnée du dimanche : Clariant

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Ma randonnée du dimanche : Clariant
Notre circuit de la journée .....

Notre circuit de la journée .....

Corrençon en Vercors

Corrençon-en-Vercors est une commune française située, géographiquement dans le massif du Vercors, administrativement dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes .

« Clariant » un nom chantant « LE CLAIR », un air venu de l'ancienne forêt qui se livra, impuissante, à l'ardeur des charbonniers d'autrefois. Le Clariant était aussi un lieu de taille de bornes en pierre de calcaire, servant à marquer les limites avec les forêts voisines. Aujourd'hui une auberge de ce nom nous accueille pour notre plus grand plaisir ,pour nous ça sera à midi  !

Nous sommes parti du parking du golf de Corrençon-en-Vercors. Corrençon-en-Vercors est une commune française située, géographiquement dans le massif du Vercors, administrativement dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes .

Nous découvrons un peu plus loin le très beau golf de montagne du même nom,Corrençon-en-Vercors.

  Aux pieds de Villard-de-Lans, le golf de Corrençon-en-Vercors trône à plus de 1500 mètres d’altitude. Long de 5340 mètres, ce 18 trous de montagne offre l’esthétisme d’un cadre naturel privilégié.

puis nous nous enfonçons  progressivement dans la forêt ..... 

Jolie promenade, facile et néanmoins surprenante par la variété du décor mêlant le sentier en sous bois.

La découverte de la glacière.

   Nous avons suivi le chemin sécurisé par les barrières en bois pour descendre jusqu’à celle-ci.

Cette cavité naturelle est un exemple typique des formations géologiques en milieu karstique. La glace qui s’y conserve toute l’année était exploitée par les cafetiers de Grenoble et les hôpitaux jusqu’au début du XXe siècle. Cette glace était extraite à l’aide d’un traîneau aujourd’hui exposé au-dessus de l’escalier du bâtiment des Hauts Plateaux

L’accès nous est refusé : le papier est guère lisible mais nous comprenons que le petit grillage ne nous autorise pas à aller plus loin, le site est interdit d’accès.  

 

Le long du parcours, nous avons pu admirer quelques lapiaz, qui résultent du ruissellement de l'eau à la surface des dalles de calcaires. Le calcaire étant soluble à l'eau des rigoles se forment et dessinent des canyons miniatures, l'eau s'infiltre ensuite dans les fissures pour rejoindre le réseau souterrain.

Nous avons suivi le joli sentier qui mène aux Quatre Pierres 

Jacques et Jacques mes deux guides du jour font le point pour la marche à suivre ......

Avec de beaux points de vues ......

Tout d'abord on passera à Pierre Copante.

 

On à longé un moment l'Espace biathlon ski roue

 

Réalisé sur le golf de Corrençon-en-Vercors et le site nordique du Haut Vercors, cet équipement de la CCMV a pour vocation d’offrir un parcours sécurisé en inter-saison pour la pratique des sports nordiques ski roue et biathlon.

 Avec un cumul de 14 km de pistes, il est dédié à son apprentissage et à sa pratique en entrainement par les plus grands sportifs du moment. Ce site entièrement sécurisé propose des profils de pistes du niveau vert au noir pour s’adapter à chaque pratiquant. 

 

 

 

 Du Clariant (1210m), nous avons poursuivi en direction du 45 ème Parallèle en passant par Les Résineux,

  Les Eyssarteaux ,

 

Les Bornes et Le Clariant 


 

Du Clariant (1210m), on prend la direction du Camp II, lieu de mémoire dédié à la résistance lors de la seconde guerre mondiale.

 Le monument du 45ème Parallèle (1270m) se trouve quelques mètres plus loin ...... 

 

 Voilà ,il est bientôt l'heure de manger ,on a retenu pour treize heure au "Clariant " et on y va de ce pas .....

En passant par Le Lautaret 

 

Après notre petit repas gastronomique , au restaurant Le "Clariant " où nous avons passés un très agréable moment dans un cadre chaleureux, avec la convivialité du personnel et un repas au top tant en quantité qu'en qualité !On s'est régalé ! Une adresse où nous retournerons sans hésiter !

Nous sortons de table vers quinze heures ,avec le petit ventre bien plein ,on décide d'un commun accord de faire une petite balade digestive dans les bois alentours ..... 

Crapaudine à feuilles d'hysope ( hyssopifolia Lamiaceae )

Un monsieur qu'on a rencontré nous a parlé de cette plante :Le Thé des Alpes: Sideritis hyssopifolia

 

Sederitis hyssopifolia est utilisée pour les liqueurs et les tisanes. Les recettes ressemblent à celles du génépi . On cueille la sommité fleurie exclusivement.
On en met une quarantaine dans un litre d'eau-de-vie, on laisse macérer quatre à cinq semaines, puis on filtre et on sucre à son goût.
On dit que cette plante fait partie des nombreuses espèces entrant dans la composition de la liqueur des moines Chartreux appelée "Liqueur de la Grande Chartreuse".

 Cette plante aromatique de la famille des Lamiacées est connue sous différentes appellations : Crapaudine des Alpes, thé des montagnes, Crapaudine à feuilles d’hysope, hysope jaune. Le nom de thé des Alpes est très usité en Dauphiné.

 

 une vue superbe sur les montagnes alentours .....

 

Molène

 

 

 

Nous arrivons au parking ,après cette petite promenade d'après midi avec une fontaine pour se rafraîchir !

C'était une super randonnée dominicale et gastronomique à Corrençon ,on a adoré !

On a fini la journée à Villard de Lans pour faire les magasins et boire un verre .....

Pour ceux qui aiment les chiffres
Graphique

 

Ma randonnée du dimanche : Clariant
Ma randonnée du dimanche : Clariant
Ma randonnée du dimanche : Clariant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article