Ma rando. de dimanche :Rochemaure 07,pic de Chenavari
Nous sommes trois pour faire la reconnaissance de cette très belle balade en Ardèche ce dimanche 30 août avec en point de mire, de tous cotés le château de Rochemaure.
Notre ami Jacques C. nous emmène à Rochemaure qui se trouve sur la rive droite du Rhône .
Petite cité du département de l’Ardèche , située au cœur du Vivarais (une région qui regroupe toutes les communes ardéchoises ).
Elle compte 2000 habitants , appelés « rupismauriens». Le nom de la ville vient de « rocca maura » signifiant « roche noire » et renvoyant à la couleur du basalte. Ce basalte vient d’une activité volcanique de plus de 8 millions d’années .
Les coulées de lave , en refroidissant ont formé des reliefs appelés des « dykes » , et c’est sur un des plus hauts dykes de Rochemaure que nous pouvons admirer notre château.
On s'est garé au parking ,pas trop de monde encore le matin à huit heure trente .....
Nous avons fait un petit tronçon sur La ViaRhôna : (voie verte)le long du fleuve Rhône
C'est un aménagement cyclable ou vélo-route d'un itinéraire de 815 kms .Des rives du lac Léman aux plages de la Camargue à vélo, en suivant le fleuve Rhône .
Nous ,avons poursuivi jusqu'à la passerelle himalayenne de Rochemaure qui remplace un vieux pont suspendu écroulé dans les années 60.
Elle est métallique et date de 2013.
Le pont suspendu à tablier est de type Marc Seguin il a été construit en 1858. À partir de 1825 selon la technique mise au point par l’ingénieur ardéchois Marc Seguin, les ponts suspendus remplacent les bacs à traille.
Au XXe siècle, partiellement détruit il sera transformé en passerelle himalayenne en 2013 pour permettre le passage de la ViaRhôna de l’Ardèche à la Drôme.
La restauration de cette passerelle n'aurait d'ailleurs pas eu lieu si la voie verte n'était pas passée par là...
A faire absolument par beau temps ,c'était magique !
Très belle œuvre qui enjambe le Rhône.
Simple d'accès, il ne se fait qu'à pied ,le petit parking côté Rochemaure, est à 500 mètres environ.
Rochemaure, est un petit village médiéval rempli d'histoire,
Accolé à la Drôme, Rochemaure est aux pieds des monts des Coirons et d'un ancien volcan : le Chenavari.
C'est l'un des villages de l'Ardèche gardant le plus de traces du passé. Il possède un patrimoine historique important : un château du XIIème siècle,
la grimpette n'est pas difficile.....
Une partie de la montée est étroite et raisonnablement délicate, mais elle est réalisable.
Tout au long du parcours j'ai pu admirer des petits jardinets bien entretenus ....
et si on lève la tête on voit les remparts que l’on appelait « vintanum » car les paysans d e v a i e n t
d o n n e r l e « vingtième » de leur récolte pour l’entretien de ces remparts.
Ils sont composés de courtines ( les murs ) , surmontées de merlons ( partie pleine) et de créneaux ( partie creuse) et de chemins de ronde en pierres.
On a emprunté les anciens chemins de muletiers devenus chemins de randonnée en nous baladant le long des remparts qui mènent au château.
En tout cas un très beau panorama sur la vallée du Rhône. Rochemaure vient de roche et maure qui signifie noir en occitan. Les bâtisses sont construites en pierres diverses dont les noires, ce qui leur donne un cachet original.
On a déambulé dans le village du haut : on a vu une chapelle "Notre Dame Des Anges" du XIIIème
Construite entre 1200 et 1250, de style gothique provençal , elle est détruite en 1567 et remise en état en 1596. Elle sert d’église paroissiale jusqu’en 1820. Elle a été restaurée grâce « aux Amis de Rochemaure » et à la société de sauvegarde des monuments historiques.
Comme la coutume le veut , elle est orientée vers l’Est ( en direction de Jérusalem). Sa forme est trapézoïdale , elle possède 3 cloches ( une pour chaque personne de la Trinité)
Le château, propriété de la commune depuis 1974, fut construit en plusieurs parties.
Les remparts, qui entourent tout le village ont été construits au XIIIème siècle siècle, avec deux tours : "la tour du Guast"
et "la Bise".
La légende de la fille emmurée : Il était une fois , un seigneur de Rochemaure , qui voulait marier sa fille à un noble des environs. Celle-ci ne l’entendait point ainsi et voulait épouser celui qu’elle aimait : un paysan. Son père la déclara rebelle , il la fit emmurer vivante dans l’un des murs du rempart et fit jeter le paysan dans le Rhône. Les soirs de pleine lune , on dit que la belle se promène sur les remparts du château….
On laisse le château et son histoire pour prendre le sentier
conduisant au sommet du Pic de Chenavari il est couvert de lave.
Il est appelé le "Pavé des Géants"
Pendant la période comprise entre 200 et 80 millions d’années avant notre ère, Rochemaure était sous le niveau de la mer. Des coquillages se sont déposés et se sont transformés progressivement en calcaire. Il y a 8 millions d’années, Rochemaure et le Coiron faisaient partie d’une vallée importante, probablement la vallée de l’Ardèche. Entre 6 et 8 millions d’années, une intense activité volcanique remplit cette vallée de lave. À Rochemaure, le sol se fissura à plusieurs endroits pour laisser s’écouler cette roche en fusion.
Ouf ,nous arrivons !
Arrivés au sommet,vers midi trente , nous admirons la très belle vue sur le Vercors, le Ventoux, la vallée du Rhône, la centrale de Cruas ...
Nous descendons de quelques mètres pour nous mettre à l'abri du vent pour le pique-nique.
Après la petite sieste de mon mari ,nous prenons le chemin du retour ,plus que de la descente à faire ,nous avons fait le dénivelé dans la matinée .....
Des près ,
des pistes
Quelques soucis avec les prés clôturés ,infranchissables !!!!
Beaucoup de personnes, à Rochemaure, pensent que le propriétaire à interdit le pic en clôturant les chemins.
Le qualificatif généralement utilisé est c.n, d’autres aussi, et beaucoup de mépris.
La vérité est toute différente.
Les chemins, marqués sur les cartes IGN, sont effectivement clôturés pour empêcher l’intrusion des quads et motos car ils dégradent ce sol basaltique qui se ravine lors des fortes pluies cévenoles.
et on fini par un joli sentier botanique
sur la montagne des Anges, où nous avons une magnifique vue sur la vallée du Rhône.
A la fin nous contournons , l'enceinte du château de Rochemaure perché sur son neck basaltique.
Nous arrivons à Rochemaure ,nous allons boire un verre et passons dans l'autre sens la passerelle pour arriver sur la ViaRhôna.
Un peu plus de voitures que ce matin ....
Une nuit, il y a de cela fort longtemps, le Diable voulant s'approprier une âme, poursuivait un pauvre paysan qui, monté sur son petit âne gris, revenait de Sceautres ou d'Alba.
L'âne était fort agile; pourtant, malgré toute sa vitesse, le Diable allait l'atteindre. Arrivé en vue de Rochemaure, la montagne s'entrouvrit tout à coup. L'âne, d'un grand élan, sauta l'obstacle, prit pattes de l'autre côté de la faille, sauvant ainsi son maître. Le Diable lui, fut paraît-il obligé de renoncer ce soir-là à trouver une âme; en effet le précipice formé tout à coup l'avait arrêté dans sa course et tout au long de son retour chez lui, ne trouva âme qui vive.
A l'abri de Satan et de ses maléfices, le pauvre paysan entra dans l'Eglise Saint-Laurent et remercia le ciel de l'avoir préservé des griffes de Satan.
Jamais plus, Il ne revit le Maître des damnés.
Ce sombre précipice, encore de nos jours, vous donne le frisson si, en faisant le tour, vous regardez d'en haut l'endroit où atterrit d'un saut miraculeux, ce petit âne gris.