Mon rosier "Petit Trianon"

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon rosier "Petit Trianon"
Mon rosier "Petit Trianon"

J'ai planté mon rosier "Petit Trianon " au pied de l'arche où grimpe le rosier "New Dawn " ,ce rosier ne faisait plus de roses à sa base ......

 

Mon rosier "Petit Trianon"

La rose PETIT TRIANON ® Meigideon romantique et royale à la fois,   semble tout droit sortie du tableau « Marie-Antoinette à la rose » peint en 1783 par Elisabeth Vigée Le Brun, célèbre portraitiste et amie de la reine. Le rosier bénéficie des qualités de résistance et de floraison des roses d’aujourd’hui accordées au charme de ses fleurs à l’ancienne.  

 

Très florifère grâce à ses roses groupées en grappes de 3 à 5 fleurs, le rosier PETIT TRIANON ® Meigideon s’épanouit du début de l’été jusqu’aux premières gelées. Ses fleurs charmantes de 11 cm de diamètre évoquent les plus belles roses anciennes, avec leurs 55 pétales qui s’arrangent en quartiers tourbillonnants. Elles ont choisi un délicat rose Neyron très pâle légèrement suffusé de rose plus foncé qui reste stable tout au long de l’épanouissement. Cette teinte subtile et romantique s’accorde à merveille avec la forme à l’ancienne de ses nombreuses roses. Elles diffusent un léger parfum de rose nuancé de notes fruitées rappelant la poire. Les roses peuvent être coupées pour composer de ravissants petits bouquets et centres de table.

 

Doté d’une végétation puissante et buissonnante, le rosier PETIT TRIANON ® Meigideon mesure environ 70-80 cm de hauteur. Son beau feuillage vert foncé persiste longtemps et bénéficie d’une excellente résistance aux maladies. Un rosier facile à réussir, en résumé !

Le rosier PETIT TRIANON ® Meigideon forme des bordures d’allées et des massifs réguliers longtemps fleuris. On peut également le planter en groupes de 3 à 5 rosiers, insérés dans les massifs de plantes vivaces et bulbeuses ou associés à des arbustes. Sa teinte douce et pastel s’associera facilement à de nombreux coloris tels que le bleu des géraniums vivaces, des lavandes, des agapanthes ou du perovskia, ou des fleurs parfumées comme les œillets, le nepeta ou les phlox dans un esprit de massif proche de celui qu’affectionnait Marie-Antoinette dans son jardin du Petit Trianon…

 

Médaille d'Or Courtrai 2006.

Mon rosier "Petit Trianon"

 

Particularités
Type Rosiers
Couleur de la fleur Rose
Couleur du feuillage Mi-mat, Vert
Diamètre fleur 9-11 cm
Fleur coupée Excellente
Intérêt décoratif Floraison décorative
Feuillage Caduc
Type de port Buisson
Hauteur adulte 60/70 cm
Largeur adulte 40/50 cm
Croissance Rapide
Période de floraison Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Utilisation idéale pour Massif, Bordures et allées, Fleurs coupées
Facilité de culture Facile à réussir
Exposition Soleil
Zone climatique Tout climat
Type de sol Tous
Rusticité Très rustique
Arrosage Normal
Distance de plantation 40 à 50 cm
Densité de plantation 5/m²
Période idéale de plantation Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre, Décembre
Nom latin Rosa X hybrida PETIT TRIANON® 'Meigideon'
Obtenteur MEILLAND
Année 2005
Mon rosier "Petit Trianon"

Le Petit Trianon, c’est le cadeau de Louis XVI à sa reine Marie-Antoinette. Il devient rapidement le refuge de la reine qui, pour fuir le poids du protocole de Versailles, y mène une vie simple et bucolique en apparence. Amoureuse de son jardin pittoresque (c’est le terme employé à la fin du XVIIIème siècle pour qualifier les jardins d’apparence naturelle), Marie-Antoinette fait cultiver au Petit Trianon des milliers de fleurs parfois très rares pour l’époque.

 

 

Mon rosier "Petit Trianon"

 

Marie-Antoinette à la rose est un célèbre portrait de Marie-Antoinette, reine de France, peint par la peintre française Élisabeth Vigée Le Brun en 1783. Il est conservé au château de Versailles.

  Marie-Antoinette était amoureuse des fleurs, dont les roses en particulier .

Les roses restent ses préférées, et c’est la raison pour laquelle Marie-Antoinette est souvent représentée une rose à la main.

 

Mon rosier "Petit Trianon"

"L'églantier symbolise l'amour. On dit que ses épines s'adoucissent lorsqu'on lui confie un message d'amour à livrer."

Mon rosier "Petit Trianon"
Mon rosier "Petit Trianon"
Mon rosier "Petit Trianon"
Mon rosier "Petit Trianon"

Publié dans mes rosiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article