Mon rosier Honorine de Brabant

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon rosier Honorine de Brabant

Rosier ancien Honorine de Brabant :Rosa Bourbon .

Le nom de rosier Bourbon vient de celui de l'« île Bourbon », ancien nom de l'île de La Réunion, où des colons français avaient planté pour clôturer leurs champs et jardins des rosiers

 

Des roses rondes et doubles, striées et éclaboussées de lilas, de rose magenta et de carmin sur fond rose tendre, exhalant un agréable parfum évoquant la framboise. Ce grand buisson peut être conduit en arbuste libre, ou palissé en petit grimpant. Floraison tardive mais généreuse, remontant légèrement à l'automne.

Mon rosier Honorine de Brabant

Le Rosier ancien 'Honorine de Brabant', à la fois évocation gourmande de l'île Bourbon et réminiscence de l'époque victorienne, produit des roses rondes et doubles, striées et éclaboussées de lilas, de rose magenta clair et de carmin sur fond rose tendre, dans un esprit très "shabby chic".

 

Il forme un grand buisson vêtu d'un feuillage ample et vert clair, qui peut aussi bien être conduit en arbuste libre que palissé en petit grimpant sur une tonnelle. Sa floraison est tardive, en juillet, mais assez généreuse, exhalant un agréable parfum aux notes de framboise. Elle remonte légèrement à l'automne sous forme de très belles roses, mais peu nombreuses.

 

Le Rosa (x) Bourbon 'Honorine de Brabant' est une variété arbustive ancienne, d'origine un peu mystérieuse, introduite sur le marché en 1899 ; on pense qu'elle fut obtenue vers 1840, mais le nom de son créateur demeure incertain. Il est issu du rosier 'Bourbon', un hybride découvert sur l'île du même nom, aujourd'hui appelée Ile de la Réunion. De belle stature, il forme un buisson touffu au port ample sans être raide, qui peut atteindre plus de 1 m 50 de hauteur pour 1 m 30 d'envergure.

Son feuillage caduc et abondant est porté par des tiges souples, non épineuses. Il est doté d'une résistance moyenne aux maladies. Il fleurit généralement en juillet, abondamment, puis de nouveau, sporadiquement en septembre-octobre, une fois qu'il est bien installé dans un sol fertile.

Il produit des roses très doubles, en coupes assez rondes, mais bien ouvertes, larges de 6 cm environ, formées de plus de 40 pétales, groupées par 3. Leur coloris, très frais, mêle le rose tendre, le lilas, le magenta clair et le carmin. Le parfum de ses roses est agréable, aux notes fruitées qui peuvent rappeler le parfum des framboises ou du cassis.

 

Mon rosier Honorine de Brabant
Mon rosier Honorine de Brabant
Mon rosier Honorine de Brabant

Publié dans mes rosiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article