Ma randonnée de L’Ascension le 21 mai : Crêtes de la Gagère
Nous étions trois à partir à dix heures trente de Vassieux-en-Vercors village.
Il fait un temps magnifique ,avec un beau ciel bleu ,la tenue d'été est de rigueur avec la casquette et les lunettes de soleil ,je n'ai pas oublié la crème solaire ,en montagne j'ai déjà cramé !!!
On passe devant la fontaine ,
puis on prend l'avenue des planeurs .....
A la sortie du village, aux Chenaux (alt. 1055m),
Après deux kilomètres environ de marche facile au fond de la vallée, on atteint le croisement des Cerisiers (alt. 1115m).
Nous nous élevons régulièrement pour atteindre le Col de Font Payanne (alt. 1412m). Nous continuons jusqu'au point de vue de la forêt domaniale du Quint .
Magnifique flânerie avec une belle lumière sur les crêtes surplombants d’impressionnantes falaises et permettant au regard admirer des horizons variés.
Cet endroit nous plaît beaucoup ,un très beau panorama de tous les côtés ,il est midi et nous décidons de pique niquer là !
Bien sûr après une bonne heure de pause il nous faut repartir ,encore une petite montée et des fleurs par milliers en passant par Les Gagères ,
cette partie de l'itinéraire offre plusieurs panoramas remarquables sur Vassieux et la barrière Est du Vercors.
Nous avons pu contempler ces grands espaces naturels avec de magnifiques points de vue sur le massif du Vercors et les Préalpes du Sud.
De là, nous prenons la direction de Vassieux et descendons progressivement par le col de la Chaux ,le village n'est alors plus très loin.
Merci à Véronique et Jacques pour cette belle balade !
Du début à la fin de la balade ,de superbes points de vue .......
Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire.
Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle.
Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors.
En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944.
Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors.
Sur la place centrale, une plaque commémorative (un martyrologue) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village.
Le Mémorial de la Résistance invite à la réflexion et au souvenir. Mais Vassieux garde aussi les traces d'une histoire plus ancienne : celle des hommes préhistoriques, utilisant un important gisement de silex, évoquée par le musée de la Préhistoire.
Ancolie
Nous somme passé aux abords des prairies fleuries
Scabieuse avec une L'abeille charpentière ou xylocope
Orchis
Gentianes bleues
Globulaires
Marguerite
Des tapis entiers de narcisses
Trolle
Polygonatum odoratum Asparagaceae Sceau de Salomon
Cardamine
Des petites violettes
Cytisue .Genets
Laburnum Leguminosae Cytise