Ma randonnée de dimanche : Le Grand Delmas (1544m) ou Montagne de Couspeau par Rochefourchat
Ce dimanche huit mars ,nous changeons notre programme prévu la veille , faute de neige (raquette neige à Corrençon-en-Vercors ),mon mari décide de faire Le grand Delmas en reconnaissance pour une éventuelle rando. de groupe . Une très belle boucle de randonnée avec pour objectif le sommet du Grand Delmas, le point culminant de la Montagne de Couspeau et voisin des Trois Becs.
Dominant le Col de la Chaudière, le Grand Delmas (1544m) fait face au Pré de l’Âne des Trois Becs avec le Veyou et Roche Rousse au-dessus de la forêt de Saoû. La crête de la montagne de Couspeau assure le lien entre la montagne d’Angèle et les Trois-Becs de la forêt de Saoû.
Conditions météo optimales en ce dimanche 8 mars pour partir à l'assaut des crêtes de Couspeau et du Grand Delmas qui culmine à 1544 m.
Levés de bonne heure, pour un dimanche , nous nous retrouvons à quatre, au départ de cette belle boucle dans le pays de Bourdeau.
Nous nous sommes garé depuis le cimetière de Rochefourchat.
Rochefourchat son église,son cimetière, ses deux maisons et sa cabine téléphonique. Située dans le département de la Drôme, près de Saint-Nazaire-le-Désert, Rochefourchat est la commune la moins peuplée de France. Elle ne compte en effet qu'un seul et unique habitant.
Puis on suit la direction des ruines des Pradaux : L’ancienne grosse ferme des Pradaux située à 1011 m d’altitude, aujourd’hui en ruines, abrita de gros troupeaux de moutons.
Puis on prend la direction de la Montagne de Couspeau ,la montagne de Couspeau est séparée du massif des Trois Becs par le col de la Chaudière.
La montée jusqu’aux crêtes en passant par les Pradaux est difficile (dénivelé de 630m sur 3,5Km) .
Là-haut il reste encore quelques petites plaques de neige pour confectionner des boules et s'amuser !
Après 1,4 kilomètre de montée plus ou moins accentuée, on parvient à un col herbeux situé entre les petits sommets de la Violette (1491m) et c'est là que nous décidons de casser la croûte au soleil ...... Il fait bon ,j'ai même tombée la veste !
Nous voila sur les crêtes de Couspeau pour une splendide traversée jusqu'au Grand Delmas, vue dégagée à 360° avec en prime les Trois Becs à portée de main puis rencontre au loin de quelques chèvres sauvages ....
et un envol de chocards à becs jaunes
De belles fleurs jonchent les prés .......j'ai fait des recherches et
Résultats Web
d'après : - Pl@ntNet ,je crois que ce sont des colchiques.......mais laquelle ?
Colchicum bulbocodium ou Bulbocodium vernum ! Seuls colchiques de printemps.
je ne suis pas trop sûre ....à vous de me le dire si vous avez une idée .....
Résultats Web Pl@ntNet
https://identify.plantnet.org/query/the-plant-list/?view=results
Après une petite heure de pause nous repartons, entre six à sept Kms de crêtes avec des montées et des descentes, et après une dernière montée plus escarpée, assez rude pour moi , nous parvenons à la cime du grand Delmas....avec une vue à 360 degrés , juste hourra !!!
Une balade à recommander car très belle.
Un magnifique spectacle nous attend au sommet, on jouit d’une belle vue sur les Trois Becs, le Vercors, Dévoluy .
Le Vercors tout proche est enneigé. Les Trois Becs sont presque à notre portée , le spectacle au sommet du Grand Delmas nous à fait oublier le fort dénivelé pour arriver à son sommet.
Mais quel 360°!!!: le Vercors, le Dévoluy, La montagne d'Angèle, Miélandre sans oublier les 3 Becs et leur verticalité que l'on semble toucher du doigt.
La descente est aussi pentue que la montée, c' est assez physique: le sentier serpente en lacets souvent raides avant de retrouver un chemin forestier ,puis nous avons suivi sur 4,7 kilomètres une belle piste qui ramène sur Rochefourchat ,où nous sommes garé .....
nous sommes de retour, les jambes vidées mais la tête pleine de belles images.
Bravo à mon petit mari Jacques ,pour cette belle randonnée en Drôme Provençale. Pour le plaisir des yeux, pour le bol d’air agréable par ce temps splendide du mois de mars et pour le bien être physique après une ascension un peu sportive je vais perdre ma culotte de cheval et ma cellulite !!!!!!
Pour ne pas se quitter comme ça ,nous allons boire un verre à Saillans au "Cafe des Sports" un café en centre village, proche de la route.