Ma sortie touristique à Carry le Rouet , les oursinades.....
Notre ami Jacques nous emmène ce matin à Carry le rouet, pour "les oursinades " c'est la première fois pour mon mari Jacques et moi même .....
Une fois garé la voiture au parking ,nous nous dirigeons vers le sentier du lézard.
Nous n'avons pas regretté ,c'était très beau !!! Le sentier du lézard est une piste aménagée dans le parc régional marin de la Côte Bleue, jalonné de planches de commentaires sur la faune et la flore du bord de mer.
La balade part du village et emprunte cette piste pour découvrir ce sentier et une petite partie de cette magnifique côte.
Effectivement, il s'agit là d'un incontournable, tant ce sentier permet d'admirer la beauté de la côte. Sorte de sentier du littoral, il est très bien aménagé et facile d'accès. A un endroit, il y a quelques passages avec des escaliers , nous sommes allés jusqu'au bout ,une belle balade !
Mais il faut compter au moins 1h30 aller-retour en comptant des pauses photos tant les spots sont nombreux et de qualité !!! Vraiment, c'est à faire ,
il y avait pas mal de monde
Un peu d'histoire tout d'abord :
Les Oursinades:
En 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs offrirent au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids...en oursins.
L'événement fut folklorique et l’oursin obtint son titre de noblesse.
Dès 1960, la municipalité d’Alfred Martin lança « La journée de l’Oursin », au mois de février lorsque les « châtaignes de mer » sont les plus pleines. Leurs gonades orangées, fortement iodées, font le plaisir des amateurs de ce fruit de mer.
On dit que les huîtres sont aphrodisiaques, mais les oursins ont aussi, semble-t-il, des vertus émoustillantes. Les gonades, la partie que l'on mange, sont en fait les organes reproducteurs des hérissons de mer.
L’objectif de raviver l’activité Carryenne en période non estivale fut ainsi atteint. Vers les années 70, devant le succès grandissant, cette journée devint une tradition et février : « Le Mois de l’Oursin ».
En l’espace d’un demi-siècle, « Le Mois de l’Oursin ou Oursinades » est ainsi devenu la grande fête de Carry-le-Rouet, dont le succès ne cesse d’augmenter chaque année et de dépasser les frontières.
Notre ami Jacques nous a raconté que les oursins sont choisis à la main, par des plongeurs professionnels, selon des règles bien précises et qui constituent l'une des pêches artisanales qui existe encore de ce coté ci de la méditerranée.
Le nom oursin tient son origine du latin « ericius » qui signifie « hérisson ». D’ailleurs, qu’il s’agisse de l’anglais « urchin », du portugais « ouriço-do-mar » ou encore de l’italien « riccio di mare », tout le monde s’accorde à surnommer cet invertébré couvert de piquants, « hérisson de mer » !
Proche parent du concombre et de l’étoile de mer et également issu du groupe des Échinodermes, l’oursin est de forme sphérique et mesure en moyenne 5 à 10 cm de diamètre.
Les oursins sont des animaux en forme de boule recouverte de piquants plus ou moins longs et souvent sombres. Ils n'ont pas de "tête" : leur bouche est située en dessous d'eux, et leurs yeux sont remplacés par des cellules spécialisées invisibles. Ils n'ont pas non plus de véritable "cerveau", et leur système nerveux est fait de 5 fibres qui tapissent l'intérieur de la carapace. Ils se déplacent grâce à leurs piquants articulés, mais ils ont aussi de petites ventouses appelées "podia".
Ses épines mobiles lui servent de défense tandis que ses pieds ornés de ventouses lui permettent de se déplacer et d’agripper ses proies.
On en trouve dans toutes les grandes mers du monde, à toutes les profondeurs.
Ce sont pour la plupart des herbivores, qui broutent les algues sur le fond avec leur bouche à 5 dents (appelée "lanterne d'Aristote").
Réglementée, la pêche de l’oursin est formellement interdite en France du 15 avril au 1er novembre afin de ne pas perturber sa période de reproduction et doit, le reste de l’année, se limiter à des prises de 4 douzaines par personne et par jour.
Notre ami Jacques a donné quelques précisions sur les oursins et sa réglementation : comme bien d'autres espèces, il y a des périodes d'ouverture et de fermeture de la pêche . On peut d'ailleurs les déguster dans les restaurants, ou même les pêcher nous-mêmes au cours de cette période (grosso modo, elle s'étend de la fin octobre à la mi avril). En dehors, si nous trouvons des oursins dans un restaurant au mois de mai, c'est hors la loi !
Les baigneurs l'évitent, à cause des piqûres d'oursins : Il peut vous arriver bien souvent, lorsque vous vous baignez dans les eaux du sud de la France, de mettre les pieds sur des oursins : que faire ? Leurs piquants pénètrent dans la peau, se cassent et restent à l'intérieur, procurant de vives douleurs. Il faut alors désinfecter à l'eau de javel diluée et retirer les restes d'épines.
Les gourmets le traquent. La pêche de l'oursin est engagée de la fin octobre à la mi avril pour les amateurs de ce caviar de la Méditerranée qui risque de devenir une perle rare. Heureusement, la réglementation est draconienne. Les pêcheurs descendent entre cinq et six mètres, parfois à neuf. Ils font entre 400 et 450 apnées par jour. » Équipés d'un petit grappin , ils choisissent les oursins dont le diamètre ne doit pas être inférieur à 5 cm.
Là bas, c'est bien simple, inutile de demander notre chemin: tous les gens convergent vers le Port , il y a vraiment beaucoup, beaucoup de monde, venu de toutes les régions et les places de parking sont très peu nombreuses. Heureusement que nous avons prévu d'arriver en avance ! Une fois au port, nous sommes arrivés suffisamment tôt pour acheter notre plateau d'oursins,mais il y avait la queue pour être servi ,quel succès !!!!
Eh oui, comme toute bonne adresse qui se respecte, il faut la mériter et arriver de bonne heure !!!
Et si vous arrivez trop tard, il n'en restera plus !!!!
Quand même vous aurez toujours la possibilité de trouver tous types de spécialités dans l'ensemble des stands présents (bien évidemment des coquillages chez les mareyeurs mais aussi de la bouillabaisse, daube de poulpe, brochettes de calamars, seiches à la persillade, huîtres de Bouzigues dans les autres stands, ..)
Après avoir choisi et fait nos achats ,nous sommes allé un peu plus loin pour nous isoler sur les rochers et la plage de galets pour déguster entre nous tranquillement ce nectar de l’oursin ... Perso ,je l'ai goutté ,je ne connaissais pas ,j'ai aimé ....J'avais quand même prévu des frites ,pour le cas où ......j'avais une grosse faim !!!! par contre les frites n'étaient pas bonnes,ce n'était pas l'endroit pour en manger me direz vous ! !!!!!!
Le plateau est préparé, à savoir les oursins ouverts et accompagnés de jus de citron. Nous n'avons pas oublié l'accompagnement avec le verre de vin blanc !
Il a fait super beau ,comme c'est assez souvent le cas, je suppose dans cette région !
Après le repas ,une petite bronzette bien tranquille au soleil s'impose alors ,pour digérer !
Et c'est tout à fait ressourcé que nous pouvons enchaîner par une visite des alentours ,qui nous mène au port de carry un très bel endroit
avec vue sur Marseille au loin et de la bonne mère une agréable promenade ,puis la visite des stands des différents artisans locaux présents. Car les "oursinades" ce sont avant tout une fête locale avec tout le folklore et les animations associées: exposition artisanale, animation de rue, musique, danse ...
Là bas ,beaucoup de cormorans , on les a observé perchés au sommet d'un piquet ou d'un rocher, ailes écartées, occupé à se sécher,notre ami Jacques nous a expliqué qu' il ne possède pas les glandes à secrétions huileuses de la plupart des oiseaux aquatiques permettant d'imperméabiliser le plumage. Aussi, après une partie de pêche, est-il obligé de faire sécher soigneusement toutes ses plumes.
MERCI à notre ami Jacques c'était une super balade sous le soleil ,on a fait neuf kilomètres ,une petite randonnée sans dénivelé mais qu'elle beauté !
Pour finir on s'est arrêté au bar "La Cale " pour y déguster une crêpe et boire une boisson chaude .
C'est un endroit très bien ,pour boire thé, café, ou chocolat..... avec une terrasse bien ensoleillée et une vue magnifique sur la méditerranée ,après le passage sur le chemin du lézard on fait une pose gourmande avant que notre ami Jacques reprenne le volant pour rentrer ......