Ma rando du dimanche 16 février :Châtillon-en-Diois : boucle de Baïn
Dimanche 16 février ,nous partons à quatre de Chabeuil pour une balade à Châtillon-en-Diois
: La boucle de Baïn.
On gare la voiture au parking du champ de foire à Châtillon
Châtillon-en-Diois situé dans la Drôme à 12 km au sud/est de Die, en contrebas de la montagne du Glandasse. Châtillon est dérivé de castrum et signifie petit château.
On s’y arrête à peine, un œil pourtant sur les viols, ruelles étroites qu’on traverse d’un grand pas les yeux rivés sur la carte ,ha tien voilà le chemin de Baïn
On sue un bon coup pour monter jusqu’à la crête. Puis on continue tout droit avant d’arriver à cet endroit rocheux et étroit nommé Pié de Bœuf. On longe le ruisseau , puis on passe à gué et nous montons dans le bois.
Les quelques kilomètres sont avalés, maintenant on peut baguenauder sur le sentier qui mène au col des Chaux, puis le col de Mireille...
Il est midi et des poussières, on sort le pique-nique du sac ,dans une belle petite clairière .
Après une petite heure au soleil ,avec en Point de Vue face à nous la montagne "Les Glandasses"
On reprend la route pour attaquer un sentier tout d'abord en descente en lacets dans une jolie forêt de pins .
Plus loin, ce sentier est raviné et parfois un peu délicat .En revenant sur Chatillon en Diois ,on traverse les vignobles et le chemin de la Clairette.
Le vignoble de Châtillon-en-Diois produit des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Il regroupe seulement 65 hectares de vigne, ce qui en fait l'une des plus petites appellations. Le vignoble s'étend sur les contreforts du Vercors, qui le protège des vents du Nord. Il produit des vins rouges et rosés à partir des cépages gamay syrah et pinot noir, ainsi que du vin blanc à partir de cépages aligoté et chardonnay.
La Clairette de Die Tradition constitue la production principale des viticulteurs du Diois
AOC Clairette de Die tradition
La légende raconte…
Que la Clairette de Die serait née il y a plus de 2000 ans de manière accidentelle. D’après des écrits de Pline l’ancien, auteur romain, le peuple gaulois des Voconces (ancêtres des habitants du Diois) aurait oublié tout un hiver des jarres contenant du vin dans la Drôme. Au printemps, lorsque l’on retrouva ces jarres, on y découvrit un précieux liquide sucré et pétillant.
Cette randonnée offre une grande diversité de chemin et de très belles vues, le village de Chatillon vaut le coup d'être visité et permet de clôturer la journée ,nous nous sommes arrêté au Café de la Mairie chez Vero pour boire un chocolat chaud .
Merci à mon petit mari Jacques pour cette jolie sortie dominicale
Combe de Baïn :
C'est le nom de toute la vallée qui commence juste au nord de Châtillon en Diois. C'est un creux formé dans la glaciation sous la forme d'un sillon. La vallée est traversée par un ruisseau riche en eau avec une eau très calcaire, qui dépose partout du calcaire fritté. Un sentier de randonnée conduit sur une large route forestière traversant la vallée sur toute sa longueur. Avec la forêt dense, vous pouvez toujours marcher dans un climat agréable, même par une chaleur extrême en été, et vous rafraîchir à tout moment dans le ruisseau avec de l'eau glacée.
Hepatica nobilis - Anémone Hépatique