Ma randonnée "Les gorges d' Ay Sarras
Ce matin jeudi 12 décembre ,nous avons rendez vous au parking de Chabeuil pour une randonnée à Sarras .
Avec Christiane l'animatrice du jour et le club pédestre Chabeuillois bien sûr !!!!!
La commune de Sarras, idéalement située au pied des collines Cévennes, est traversée par la rivière d’Ay. C'est une commune de l’Ardèche située à une quinzaine de kms d’Annonay.
Nous commençons par quelques centaines de mètres de goudron pour sortir du village avant de nous enfoncer dans un environnement plus champêtre.
Le ciel hésite entre soleil et brouillard, mais celui ci sera vite chassé !
Bientôt, nous rejoignons l’Ay, petit cours d’eau
qui a choisi la commune de Sarras pour venir se jeter dans le Rhône.
Puis, l’ascension commence : le sentier pentu n’est pas trop mauvais malgré le dénivelé. Très rapidement, nous nous élevons au-dessus du village de Sarras.
Après de longues minutes d’efforts recoupés par différents paliers, nous arrivons aux premières vignes.
Nous allons en côtoyer jusqu’en haut du coteau. Nous sommes en plein pays du Saint Joseph, ce vin de la vallée du Rhône septentrionale que plusieurs d’entre nous auraient eu plaisir à déguster aujourd’hui !!!!
La peine éprouvée dans la montée n’a pas fait disparaître la bonne humeur des quinze randonneurs !
Là, surplombant la route qui joint Sarras à Saint Romain d’Ay, la tour d’Oriol n’est plus aujourd’hui qu’un impressionnant pan de mur qui s’élève menaçant au dessus de la route.
La Tour d'Oriol constitue les ruines d'un important château médiéval qui servit de repère aux bandes de brigands qui infestaient la région à l'époque des guerres de religion.
Nous passons près du château de Pestrain à Ardoix .
Nos estomacs réclament le casse-Croûte de midi : nous pique-niquons , cette pause nous permet de glaner auprès de chacune et chacun quelques gâteries : des petits chocolats ,des biscuits et un excellent gâteau au noix fait par Christiane notre animatrice du jour hum Miam miam !!!!
Nous sommes bien, nous prenons notre temps… Après avoir demandé la recette du gâteau à Christiane ,il faut bien repartir ..... La vue sur la vallée du Rhône mérite quelques photos .
Nos deux derniers kilomètres nous font traverser ces versants rhodaniens chargés de vignobles et bien ensoleillés avec la vue des montagnes enneigées au loin .....
La randonnée en boucle prend fin ,et nous arrivons au parking rejoindre les voitures . Tout c’est bien passé, nous avons parcouru un peu moins de quinze kilomètres avec un dénivelé positif d’environ cinq cent mètres. Ce n’est pas un exploit ,non, c’est mieux que ça : c’est un moment privilégié de bonne humeur et de convivialité qui a été partagé par quinze randonneuses et randonneurs. Encore une superbe journée
Merci Christiane pour cette très belle balade !