Ma randonnée de samedi : St-Nizier-Du-Moucherotte- Plateau Charvet
Une amie , mon mari et moi même , nous décidons de partir en randonnée ce samedi 30 novembre , cela fera du bien de sortir un peu, d'autant plus que pour le lendemain , la météo annonce de la pluie !
Non loin de la banlieue de Grenoble pour une jolie balade menant à la Ferme Durand en quelques petites heures, laquelle ferme est fort bien située sur un alpage en balcon au dessus de l’agglomération qui semble toute proche.
Le ronronnement continu de la circulation urbaine dans la vallée, les sirènes des véhicules d'urgence et le claquement sec et répété des tirs du ball-trap s'estompent (je me suis un temps posé la question de savoir s'il y avait une chasse en cours !).
Bien que souvent invisible par moment à cause du brouillard tenace ,on distingue la ville, les montagnes de Chartreuse et celles de la chaîne de Belledonne, tout en cheminant dans une forêt composée de chênes, de hêtres, de lierre et de houx, est superbe, un arbre couché en travers, ponctue la randonnée... Ainsi va le sentier jusqu'à la Ferme Durand (856 m) laquelle témoigne du passé fermier du Vercors.
Départ de Saint-Nizier-du-Moucherotte, puis tour du plateau Charvet et retour à St-Nizier, circuit en forêt pour atteindre la ferme Durand dominant la vallée de l'Isère . La ferme Durand est un endroit paisible et champêtre, on l'a voit là dans le brouillard avec les deux niches à veaux blanches dans la cour .....
On a fait le pique-nique un peu rapide ,à cause du brouillard qui s'éternise ,sur une plage d'herbe un peu mouillée au lieu dit "Les Roux " , on déguste dans le pré le petit en cas sorti du sac. Mais après une marche courte mais efficace le repos occasionne une petite fraîcheur sur le corps. Alors il faut vite sonner l'heure du retour ,
et descente tranquille avant l'arrivée au mémorial, dans les ruelles de St-Nizier-Du-Moucherotte qui est au soleil !
Le mémorial et la nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte constitue un site national historique qui se situe sur le Vercors. Ce monument a été réalisé pour les résistants et quelques militaires morts lors de la guerre de 1939-1945. Il se trouve sur le même lieu des combats tenus entre le 13 et le 15 juin 1944, et conserve la mémoire de 98 résistants (dont 17 tombes « inconnues », qui peuvent recouvrir plus d’un mort). Le massif du Vercors compte deux nécropoles, une à Saint Nizier et l’autre à Vassieux en Vercors. Elles furent construite en 1947 et 1948. 187 résistants reposent à Vassieux. Comme nous allons le voir, tous ne sont pas morts sur le site en 1944, mais tous ont un lien étroit avec le soulèvement de ce plateau qui paya un lourd tribut à la guerre.
C’est ici devant l’un des plus beau panorama des Alpes à l’aplomb de Grenoble que 250 maquisards ont tenu tête aux assauts allemands le 13 juin 1944. Certes ils furent débordés le 15 juin lorsque l’ennemi revint avec plus d’un millier d’hommes.Leur résistance héroïque constitue l’une des plus belles pages de gloire de la Résistance Française.
Arrivée à la voiture avec un petit coup d’œil aux Trois Pucelles .
Les trois Pucelles sont trois aiguilles rocheuses qui dominent Grenoble à l'entrée du Vercors. D'après une légende, il s'agit des trois filles du Seigneur de Naves qui furent transformées en pierre par Charlemagne.
Saint-Nizier-du-Moucherotte est une commune française située, géographiquement dans le massif du Vercors, administrativement dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes et, autrefois rattachée à l'ancienne province du Dauphiné.
Et après l'effort le réconfort à la crêperie " Central Bar " à Villard-de-Lans ,on s'est régalé devant un chocolat Viennois et les crêpes étaient excellentes !
C'était encore une belle journée dans un endroit que je ne connaissais pas ,non loin de Grenoble ,merci Véronique pour cette belle balade .