Sortie du dimanche dans le Vaucluse
Je suis excitée comme une puce ,ce dimanche matin 8 septembre, Jacques C. nous emmène dans le Vaucluse ;pas vraiment une randonnée ,mais une belle promenade ,nous allons faire les touristes ,pour une fois !
Après plus de 150 kilomètres ,nous arrivons à quatre au cœur de l'Isle sur la Sorgue pour une jolie balade sur le marché immense le long du canal .....
Nous avons pu faire de magnifiques photos, visiter les petites rues de la ville, flaner le long du canal et regarder les vitrines des antiquaires. Le cadre, c'est à dire les rues et places de L'Isle sur la Sorgue se prêtent admirablement à cet évènement.
Une très belle balade sur ce beau et grand marché traditionnel typique du sud ,mais aussi le marché à la brocante ,le petit plus : il a lieu le dimanche et lorsqu'il fait beau c'est un réel plaisir des yeux et des papilles.
Le marché occupe les rues et les quais de la Sorgue, les étals sont nombreux et variés: les senteurs provençales sont omniprésentes: olives, lavande, fleurs etc. J'adore les marchés, et celui-ci est simplement magique, il épouse les contours des rues en enfilades pour terminer sur les bords de la Sorgue. Les produits sont variés et de qualité. Les commerces environnants sont ouvert également .
Les visiteurs viennent nombreux car ils trouvent tout ce qu'un marché peut leur proposer: poteries, plantes, plats préparés, pains,charcuteries, légumes, poissons, vêtements, tableaux...
L'endroit est très vivant, il ne faut pas craindre le monde et surtout la difficulté est de trouver un endroit pour stationner la voiture ! Ce lieu a largement mérité une matinée de visite !
Vers midi nos estomacs commencent à s'affoler, les odeurs enivrantes de Provence ne nous laissent pas de marbre et nous cherchons un endroit agréable et bucolique à l'ombre des arbres sur les rives de la Sorgue pour s'alimenter en compagnie de quelques canards .
Dans l'après midi direction Fontaine-de-Vaucluse c'est un petit village du sud est de la France.
Le village est situé dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En arrivant dans le village de Fontaine de Vaucluse, impossible de la rater, cette colonne trône fièrement sur le rond-point qui même à la source de la Sorgue.
Une colonne, dédiée à Pétrarque, a été inaugurée en Juillet 1804 pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance du poète italien. La colonne se trouva pendant vingt-cinq ans dans le bassin même de la fontaine.
Francesco Petrarca ou Pétrarque (1304-1374), résida à Vaucluse et y composa plusieurs œuvres, dont Canzoniere ("Livre de Chant") écrit en toscan, sa langue maternelle. Cette œuvre célèbre une longue passion développée chez l'auteur par la vue d'une femme appelée Laure dans l'église de Sainte-Claire d'Avignon. Pétrarque était connu pour son amour infini pour cette certaine"Laure", amour qui resta totalement platonique mais qui lui inspira 300 poèmes écrits en Italien. "Cette colonne à été érigée à la mémoire de Pétrarque le 20 Juillet 1804 par l'Athénée de Vaucluse.Placée en premier lieu prés de la source elle a été transférée sur cette place en 1827"
Le village de Fontaine-de-Vaucluse appartient à l'arrondissement d'Avignon et au canton de L'Isle-sur-la-Sorgue. Les habitants de Fontaine-de-Vaucluse se nomment les Vauclusiens et les Vauclusiennes.
Un endroit merveilleux...Belle ballade avec quelques beaux points de vue .
Un chemin tout le long de la Sorgue avant d arriver à la source. Malheureusement pas d’eau en hauteur au niveau de la source et du gouffre, en cette période mais c'est un endroit magnifique malgré tout ! Interdiction de s' approcher du gouffre, bravée par un grand nombre de personnes !
Voila un lieu dont on m'avait parlé et qui m'intriguait. Pourquoi me direz vous...
La réponse est simple il parait que personne ne sait trop d'où vient cette source. Au pied d'une montagne se trouve un petit bassin (20m par 20m je pense) qui semble tout calme. Quelques mètres plus loin la Sorgue se défoule... avec une couleur de l’eau incroyable !
On découvre un débit impressionnant alors que la source semble calme. C'est franchement impressionnant.
Des plongeurs on essayé de savoir d'où provenait vraiment cette quantité d'eau sans succès.
Tout au long de la monté pour atteindre la source on se rend compte du débit si bien que dans le temps c'était un lieu industriel utilisant la force de l'eau...maintenant les usines ont laissé place à des musées :
Le Moulin à Papier - Vallis Clausa
Le Moulin à papier,est situé en aval de la Fontaine de Vaucluse, car c'est l'eau de la Fontaine qui fait tourner le moulin.
Il est très riche en culture, et Jacques C. nous explique comment faire une pâte à partir de morceaux de chiffons réduits en poussière sous les couperets tranchants situés au bout des marteaux dont la vitesse de frappe est régulée par le débit de l'eau.
Cette poussière de chiffons mélangée à des pétales de fleurs,sera récupérée dans des cadres et après avoir été bien égouttés ,ils vont servir à donner des feuilles de parchemin que l'on peut acheter vierges, où sur lesquelles sont imprimés citations, poésies, pensées, même la marseillaise,..vraiment très très instructif, le temps ne sera pas suffisant pour découvrir le travail, et lire tous ces textes aussi philosophiques, des textes de Pagnol, la Fontaine...droits de l'homme...
Une visite enrichissante qui nous apprend tout sur la fabrication du papier et son évolution au fil des siècles.
Visite gratuite du moulin suivie d'une visite de la galerie où l'on peut acheter du papier artisanal.
Un retour dans le temps au cœur d'un artisanat oublié...Fabrication du papier comme au XVème siècle.
Une belle découverte instructive sur le chemin de la Fontaine.
Au loin nous voyons les ruines de l’ancien Château des Evêques de Cavaillon surplombant encore aujourd’hui Fontaine de Vaucluse.
Perchées sur l’immense piton rocheux qui cerne la résurgence de la Sorgue, l’ensemble forme un tableau des plus romanesque.
Construit au 12ème siècle, il devint, deux siècles plus tard, la résidence d’été de Philippe de Cabassole, évêque de Cavaillon à l’époque. François Pétrarque, qui se retira à Fontaine de Vaucluse, devint son ami et lui rendit souvent visite.
Nous nous dirigeons à Rousillon en Provence ,à quelques kilomètres de là ,en voiture ,en effet à cet endroit se trouvent des carrieres d'ocres qui se visitent ......
Un sentier aménagé dans les anciennes carrières à ciel ouvert avec leurs falaises "sang et or". Nous avons pris la visite avec le parcours de 50 mn.
C'est une véritable curiosité géologique, les carrières aux multiples couleurs naturelles, contribuent à faire de Roussillon un des sites le plus renommé du Luberon.
Ce sentier nous permet de découvrir les terres ocres du Lubéron avec son Histoire , depuis sa création jusqu'à Aujourd'hui.
On peut se promener au milieu de ce véritable labyrinthe multicolore en suivant les panneaux explicatifs sur la formation et l'exploitation de ces fameuses carrières d'ocre.
De très jolis paysages ! On se croirait presque dans les plaines des far west 😉.
Merci Jacques C. pour cette belle balade ,c'était un beau dimanche !
Voici le lien ci vous voulez en savoir plus :
Fontaine de Vaucluse - Incournable du Vaucluse et de la Sorgue
Le site exceptionnel de "Vallis Clausa", la Vallée close, a donné son nom au département et le petit village de Fontaine de Vaucluse porte bien son nom !
https://www.luberoncoeurdeprovence.com/page/fontaine-de-vaucluse+50999.html