Ma rando du mercredi : Malleval -St Pierre de Boeuf
Aujourd'hui une petite balade dans la Loire au départ de Saint Pierre de Boeuf pour rejoindre le village de Malleval.
Une sortie avec le club pédestre Chabeuillois
et formidablement conduite et expliquée par notre animateur Jacques C. , ce mercredi 4 septembre au départ de St Pierre de Bœuf, du fond du département de la Loire,près de l'Ardèche,l'Isère et le Rhone.
cette randonnée sous un ciel bleu très ensoleillé nous a menés à travers les vignes de l’appellation « St Joseph »
et les vergers à Maclas au pied du Massif du Pilat.
Ensuite retour en passant par le beau village médiéval de Malleval.
Malleval est un pittoresque village médiéval, bien conservé, labellisé "Villages et cités de caractère", accroché à un éperon rocheux à la confluence des gorges de l’Épervier et du Batalon.
Le village serpente le long d'une route principale en direction de son église qui est soulevée au-dessus le village. Les maisons sont construites de la pierre locale et semblent presque se fondre dans le paysage environnant. En pierres avec de petites fenêtres et volets en bois, les maisons sont typiques du style de la région.
L'église a ses origines au 11ème siècle, mais beaucoup de celui-ci a dû être reconstruit en 1606 après avoir été en grande partie détruit pendant les guerres de Religion. Les troupes protestantes suivies par les troupes royales ont mis en sac le village en 1574 et il a été reconstruit dans les décennies suivantes.
Les coteaux sont dévolus au Vignoble de Saint-Joseph
et les plateaux à la production fruitière, essentiellement la "Pomme du Pilat".
Après cette belle balade ,retour aux voitures dans le parking de St Pierre de Boeuf pour se changer et quitter nos grosses chaussures.
Pour ensuite aller boire une bière bien fraîche et manger le gateau que notre animateur nous a emmené au bar de la BASE DE LOISIRS A SAINT-PIERRE-DE-Bœuf, au pied du Parc naturel régional du Pilat à 45 minutes de Lyon Valence et Saint-Étienne
Dédiée aux sports d’eaux vives (raft, kayak, nage en eaux vives, stand up paddle)
Merci pour cette belle journée Jacques C. toutes tes explications étaient géniales
et ton gateau extra tout le monde a apprécié !
Félicitations pour tes nouvelles responsabilités au sein du bureau du club pédestre !
Situé dans un écrin rocheux, Malleval offre aux visiteurs de très belles maisons Renaissance aux fenêtres à meneaux et aux noms mystérieux : maison du pendu, grenier à sel…
Le Grenier à Sel dit Maison de Gabelle avec son angle de façade porté par d’énormes corbeaux de pierres et ses fenêtres à meneaux : ce bâtiment du 16ème siècle a un auvent de pierre inhabituelle.
Que cachent ces appellations étranges ? Les vestiges du château, l’église du Xe et XVIIeconstituent le patrimoine bâti de la commune, mais en dessinent aussi la silhouette. Malleval, Malla Villis, c’est-à-dire « la mauvaise vallée », d’où un village médiéval et un site remarquable surgissent d’un ravin de la Côtière rhodanienne… Émerveillement garanti dans cette jolie partie du Pilat !
On est passé pas très loin de la cascade Le SAUT DE LORETTE - MALLEVAL , mais aujourd'hui tarie ,j'ai trouvé la photo sur le net ......
Cette petite cascade, située en dessous du village de Malleval, peut être observée à partir de la route qui monte de Saint Pierre de Boeuf à Maclas (D503). Un petit belvédère a d'ailleurs été construit.
Elle est formée par un petit ruisseau, l'Eparvier qui se jette dans un autre, à peine plus important, le Batalon.
Ça c'est pour la réalité ; passons maintenant à la légende:
Une jeune bergère prénommée Lorette refusait les avances du seigneur du coin. Un jour, poursuivie par celui-ci, elle préféra sauter du haut de la cascade pour lui échapper. Le seigneur sur son cheval, n'ayant pu s arrêter avant la falaise tomba lui aussi.
Certains affirment que Lorette aurait pendant sa chute été retenue par sa jupe, et donc sauvée.
D'autres racontent que Lorette , le seigneur et son cheval auraient tout les trois péri.
Ceux qui s'intéressent aux légendes du Pilat pourront trouver l'histoire de Lorette dans une version plus détaillée dans le livre de Jean Combe "Le Mont Pilat - Contes et légendes" paru aux éditions Dumas (Saint-Etienne) en 1958. Le livre n'est plus commercialisé mais se trouve assez fréquemment chez les bouquinistes.
Jacques nous a expliqué ce qu'est cet étrange objet : Bitte d’amarrage : Élément fixe situé sur le quai pour y amarrer un bateau.
Beaucoup de vignes dans le coin .....
Mais aussi des pommiers et autres fruitiers ......
Et aussi de nombreux endroits très fleuris ......
Ecole d'équitation à St-Pierre-de-Boeuf Centre équestre dans le département de la Loire Des écuries proches de Lyon et de Valence Les Ecuries du Rolibey sont situées au cœur du Pilat à Saint-Pierre-de-Boeuf, dans le département de la Loire (Rhône-Alpes).
On a aussi vu des vaches et des chats !!!!!
Bisous à tous mes abonnés