Une de mes randonnée : Le Château de Barry depuis Vercheny
Nous sommes parti à trois ce matin direction le Diois : au parking de Vercheny exactement .....pour reconnaître cette randonnée "Château de Barry en circuit depuis Vercheny le Haut " qui sera mise au calendrier par Jacques C. ......
Vercheny est abrité par le massif du Grand Barry, en rive droite de la Drôme c'est un village situé dans le Pays Diois, massif préalpin des Alpes du sud au pied du Vercors.
Au début de la balade on longe les vignes qui produisent la fameuse Clairette de Die.Tout le long j'ai vu beaucoup de papillons ,des tous noirs dans les pommes de pins ,ils sont très lestes ,même pas pu en photographier un !!!!!
Par contre les colorés sont moins sauvages !
Encore des fleurs .....des chardons bleus : L'Echinops ritro ou Chardon boule est une vivace rustique, particulièrement adaptée à la sécheresse
J'ai eu aussi la tristesse de voir un très bel écureuil mort au bord du chemin ......
Avec ce grand beau temps, la grimpette jusqu'au château est assez raide, mais avec beaucoup de sentiers ombragés bien agréables et de très jolis points de vue , cette rando à l'aspect méditerranéen (végétation, odeurs, cigales) est bien belle .
Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), c'était une belle balade sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry.
C'était une très belle randonnée odorante (thym en fleurs, résine de pins...).
Nous avons Pique-niqué à midi après l'aller-retour au château en ruine , un pique nique mémorable avec de beaux panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois et sur les 3 becs et la Drôme , magnifique que du bonheur sur les hauteurs !
Peut-être un peu caillouteux dans la montée et un bout de descente,mais c'est le calcaire de la Drôme !.......malheureusement pour la végétation,les pyrales ont fait beaucoup de mal aux buis ...!
Nous avons passé une très bonne journée ,merci beaucoup Jacques C. pour cette belle rando sur des chemins faciles et de nombreux belvédères, des passages en sous-bois et à flanc de colline très sympas.
A la portée de tous. 16 km pour 720m de dénivelé , c'était super !
Bien sûr au retour nous nous sommes arrêté dans un bar comme à chaque fois maintenant et nous avons dégusté une glace ..... " Le Cesanne chez Jojo à Vercheny
Histoire:
Vercheny :
Ancien domaine féodal des comtes de Die au Moyen Âge, village à l'origine protestante, Vercheny a également été un lieu de résistance durant la Seconde Guerre mondiale de par le déraillement d'un train de militaires allemands le 23 décembre 1943 faisant douze victimes.
Ruines du chateau Barry-Vercheny :
Ancien fief des comtes de Valentinois, inféodée en 1258 aux Ferlines, cédée en 1306 aux Logier, passée en 1452 à Guillaume, bâtard des Poitiers, sur qui elle fut confisquée en 1464, Barry fut alors donné à François d'Eurre, puis revint aux Poitiers Saint-Vallier, qui le revendirent en 1528 aux Sauvaing, lesquels le revendirent en 1596 aux de la Tour-Gouvernet, qui l'on conservé jusqu'à la Révolution.