Mes randos : Le funiculaire à St Hilaire du Touvet
Ce 18 août nous embarquons tous les trois, mon mari et notre ami Jacques dans un impressionnant funiculaire en marche depuis le début du XXe siècle sur des rails,une superbe balade proche de Grenoble, l'instant d'une journée nous nous sommes régalé !
C'est près de chez moi mais je ne connaissais pas ,merci à notre ami Jacques de nous avoir entrainé dans cette merveilleuse promenade ,que du bonheur !
Au début du 20ème siècle, au début des années 1920, le funiculaire est construit par la Caisse Syndicale d’Assurance Mutuelles des Forges de France, pour desservir le sanatorium du plateau des Petites Roches.
Il est mis en service le
Il est impressionnant et spectaculaire de l'emprunter sur une longueur de 1,5 kms environ, d'un départ au plus bas à 250m pour une arrivée à 950m. A l'origine ce train transportait du matériel pour le centre de cure .
Le funiculaire à crémaillère : mécanisme de contrepoids entre les 2 funiculaires qui suffit presque aux montées-descentes.
Départ toutes les 30 minutes pour 20 minutes de trajet....
C'est une attraction à faire pour arriver au plateau des petites roches , au départ de Montfort, à 20km de Grenoble, il va très doucement (à la vitesse d'un marcheur sur du plat) on à le temps d'admirer la vue sur les montagnes autour de nous, et on peut apprécier le paysage en montant et en descendant ,si on prend la descente !
Une super montée sur le plateau de la Chartreuse très impressionnante avec explication dans le haut parleur et une sublime vue pendant le trajet sur une cascade et les montagnes environantes, d'autant que nous avions un temps splendide , l'appareil photo en alerte permanente !
Et en haut découverte du village de Saint Hilaire du Touvet ; avec à l'arrivée une belle vue sur la dent de Crolles .
Ici se trouvent de nombreuses vues exceptionnelles sur la vallée du Grésivaudan ! Belle entrée dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, plaine traversée par l'isère sur le massif de Belledonne ainsi que sur la chaine des alpes .C'est SUPER !!!!
Voilà une expérience très impressionnante; Gravir un tel dénivelé 750m , il faut le faire : le plus pentu d'Europe (82%...) avec un petit passage dans un tunnel ! les sensations sont ouf !!!!!
La vue est superbe sur les stations . Puis à l'arrivée découvrir la chaîne de montagne en face avec ses neiges éternelles. La vue est imprenable . Bref, cette ascension fut un moment suspendu dans le temps, un bombon pour les yeux!!!
Nous n'avons pas hésité nous promener une fois arrivé au sommet (vue sur le mont blanc). Observer le ballet des parapentes au dessus de nos têtes, un pur moment de bonheur.
On peut soit faire aller retour, soit faire un des trajets à pied.
Nous sportifs on a fait la descente à pied ,après le trés bon restaurant en arrivant en haut : Très bel accueil, belles assiettes cadre magnifique et nous nous sommes régalés .
Nous sommes descendu par le sentier rejoignant la gare du bas,pour observer la cascade de l'oule , les parapentes, des éléments de Via ferrata , le site et le passage du funiculaire, mais pour les non marcheurs attention aux mollets et aux cuisses, forte pente à descendre, mais faisable (ce que nous avons fait....)
. Très sympa !
Nous avons surtout apprécié les ruines du chateau de Montfort .
Le château de Montfort est situé à Crolles commune du département de l'Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet ancien château fort dont il ne reste que des ruines est également dénommé localement château Robert, est situé au nord du territoire de la commune.
Le château de Montfort présente en 2019 de très belles et imposantes ruines qui sont en partie dissimulées par la végétation environnante d'un imposante forêt. Les ruines qui indiquent bien la forme du château épousent également la forme de la colline ou butte où elles sont situées.
Une zone de sécurité a été mise en place dans le secteur, en raison du danger lié aux risques de chûtes de pierres ou d'instabilité du sol.
Une belle journée de tourisme et détente !
Histoire ( Wikipédia )
La première mention de Montis Fortis remonte à 1069 dans le cartulaire de Domène, et il est probable qu'alors une motte castrale était dressée sur ce promontoire naturel avant la construction du château médiéval.
L'édification du château de pierre remonte au xiiie siècle. Il est alors une possession des dauphins du Viennois. La Grande Dauphine Béatrice de Faucigny résidera même au château au début du xive siècle. On présume que c'est à cette période que les principaux bâtiments de cet édifice médiéval seront édifiés.
L’enquête de 1339, destinée à estimer la valeur des possessions du dauphin Humbert II de Viennois et effectuée sous son autorité, offre historiquement la première et réelle description du château. L'ensemble était alors composé d’une enceinte circulaire de 47 toises de longueur à l'intérieur de laquelle prennent place plusieurs édifices : une tour carrée haute de 28 mètres et possédant quatre étages, deux salles superposées dont l'une est chauffée par une cheminée et éclairée par quatre baies géminées, des pièces appelées chambres avec garde-robe et cellier et une cuisine. L'entrée du château est quant à elle défendue par un portail de pierre surmonté d'une salle de garde. Le bâtiment médiéval est, à l'époque, entouré d’une enceinte. En 1343, le dauphin Humbert II, dernier dauphin et qui mourra sans successeur, offre alors le château en fief au seigneur local Amblard de Beaumont.
Sa famille conservera ce château jusqu'en 1617, alors que celui-ci est déjà ruiné. Durant le siècle suivant, le château appartiendra à Claude Frère, nouveau seigneur de Crolles et à ses descendants. Puis en 1717, la famille Guérin fait acquisition du château qui reste à ses descendants par filiation telles que les familles de Barral, puis de Bernis, nouveaux châtelains, cette dernière étant toujours actuellement propriétaire de ce château.
C'était une journée extra ! J'ai adoré ! Merci pour cette belle idée de sortie Jacques , je ne connaissais pas , avec mon mari on s'est régalé dans tous les sens du terme 👍😎😋😉😘
Le restaurant qu'on a choisi pour le midi .....
Une petite série de films que j'ai fait ,ce jour là en souvenir ......Regardez les ,ne soyez pas trop sévères ,je ne suis pas une pro !!!!