Randonnée dominicale :Vassieux-en-Vercors Résistance avec le CPC
C'est du parking de Chabeuil ,point de rencontre des randonneurs ,du Club de randonnées pédestres de Chabeuil (Drôme) que nous partons à quatre dans la voiture de l'animateur du jour : mon mari Jacques Notre route prend la direction de Vassieux....
Et oui , Vassieux-en-Vercors pour faire une randonnée qu'il a appellé "Résistance".
C'est le programme prévu par mon mari Jacques ce dimanche 21 juillet 2019 sur les pas des résistants du Vercors.....
A Vassieux nous avons laissé la voiture dans le village et après une petite part de clafoutis aux mirabelles ,préparé avec amour par mes soins, nous nous sommes chaussé et nous avons gravi les 300 mètres de dénivellé pour nous rendre au pied du Mémorial de la Résistance situé au Col de la Chaux.
Une belle randonnée dominicale que je n'ai pas trouvé difficile ,malgré sa longueur et son dénivelé : 19 kms de marche et 780 m de dénivelé vraiment à la portée de tout randonneur moyen , du moment qu'on l'a faite à notre rythme; C'est vrai que maintenant, marcher me paraît plus naturel que jamais !
Hormis les souvenirs très douloureux ,de cette région , Vassieux en Vercors est une magnifique région et d’une beauté irréelle à cause de son histoire chargée en émotions. Ici, l’aridité des terres fait écho à l’histoire terrible.
On ne sait trop si les feuilles rougies de quelques arbres sont le fait de la sécheresse ou bien si elles sont là pour nous rappeler quelques douloureux souvenirs.....
Persuadés d’être invulnérables sur leur gigantesque forteresse, des hommes se sont levés ici contre la barbarie et ont consentis le sacrifice ultime pour leur cause.
Telle une vigie, un mémorial leur est consacré au dessus du village.
Le Mémorial du Vercors au Col de la Chau et le Musée départemental de la Résistance témoignent de la vie quotidienne du maquis, haut lieu de la Résistance Française durant la 2ème guerre mondiale.
Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées.
J'ai des images magnifiques plein la tête ,de beaux points de vue depuis le col de la Mure , de là, le regard embrasse une grande partie du plateau jusqu’à sa barrière orientale crénelée de quelques beaux sommets.
Nous entrons alors dans ce qui rajoute encore un peu plus de mystère à cette région: d’épaisses forêts tapissent les montagnes et nous tiendront compagnie durant un long moment.
En cette saison chaude d'été,les petits sentiers prennent une jolie couleur marron, couvertes de leur tapis de feuilles de l'automne dernier .
Tout est là pour faire une belle journée : le ciel bleu ,le soleil et des randonneurs contents ,par cette chaleur , l'ombre et le petit vent, s’avérent de bons alliés! Cette région est tout simplement de toute beauté, magique, tout y est, vallées, plateaux et montagnes. Un endroit rêvé pour les randonnées ! Notre Vercors est un trésor de paysages multiples et sublimes.....nous en sommes fiers.
Et toujours plein de fleurs ! Des fleurs et des papillons partout, une merveille que je me suis attardée à photographier !!! Vassieux en Vercors, son histoire, sa faune, sa flore, sa géologie... Impossible de s'y ennuyer ou d'en revenir déçu
Notre petit groupe prend la direction de la grange de Vauneyre, reste du camp n°6, aussi appelé camp Malossane, par le sentier que les maquisards empruntaient pour aller chercher de l’eau. Dans la Grange, Jacques nous explique les conditions de vie des jeunes engagés présents au camp .... . De Grenoble, de Romans, on signale de nombreux réfractaires au STO. Les fermiers n’étaient pas toujours disposés à recevoir des réfractaires et il fallait faire du porte-à-porte dans les fermes, pour arriver à placer un réfractaire
Puis nous avons traverssé la pelouse de Derbounouse (c’est Derbounouse de Font d’Urle, pas Darbounouse des hauts plateaux !)
Une fois traversé cette plaine, on se dirige vers le Col de la Mure, qui doit son nom aux moulins présents sur le plateau ! Et après avoir marché au milieu des fleurs jusqu'au col de la Mure nous avons pique niqué à l'ombre des arbres au pied de gros rochers non loin d'un troupeau de mouton étroitement surveillé par un gros patou .
Puis après quelques kilomètres pour faire la digestion , nous voyons au loin une petite Chapelle de montagne dédiée à St Mamert et à St Edmond qui à été érigée par les habitants du hameau au XIXème siécle.
Et un petit arrêt pour la visite de deux anciens moulins à vent cylindriques encore visibles près du hameau de La Mure déjà en ruine au XVII sècle (actuellement projet de restauration) .....
Ils étaient en activité au début du 18e siècle, époque à laquelle ils appartenaient à deux familles de "ménagers" (paysans aisés), les Didier et les Antoine. La première fonction du moulin était de moudre les céréales.
Peut-être édifiés au cours du XVIIe siècle, ils étaient déjà en ruines en 1830 et ont été transformés en bergeries. Le mieux conservé des deux monte encore à 6 mètres de hauteur ; il fut utilisé par les SS comme poste à mitrailleuse lors des évènements tragiques de juillet 1944.
Nous sommes redescendu pour nous rendre à la nécropole où Jacques mon mari nous a raconté la triste histoire de ce village de Vassieux, déclaré Compagnon de la Résistance.
Le village de Vassieux-en-Vercors reçoit la croix de la Libération le 4 août 1945.
72 de ses habitants ont été massacrés et la totalité de ses maisons brûlées, par un ennemi sans pitié.
Ce dimanche restera un moment inoubliable pour nous à cause de l’atmosphère chargée en émotion tout au long de la journée. N’oublions pas cette période proche de notre histoire et sachons ne plus revivre les mêmes atrocités.
Nous arrivons au village après cette belle balade avec plus aucune goutte d'eau !
Et c'est un peu assoiffé que nous allons nous désaltérer à l'Auberge du Tetras Lyre pour terminer en beauté cette superbe journée, guidée par une espiègle envie d’en rajouter un peu !
Nous ne manquons pas de remercier l'animateur Jacques, mon mari qui nous a fait passer un excellent dimanche ,dans cette somptueuse région qu'est le Vercors ,sa région préférée qu'il s'applique à nous faire connaître .....avec son coeur !
Notre circuit en boucle :
En effet 75 ans après : nous arrivons à Vassieux pour la préparation de la 75e commémoration des combats du Vercors en ce dimanche 21 juillet à Vassieux-en-Vercors pour rendre hommage à ses martyrs .
Jacques passionné du Vercors et de son histoire nous emmène dans ce décor grandiose qu'est Le Vercors ,Vassieux exactement ,et il nous raconte ce passé douloureux vécu par nos courageux résistants .
Les premiers résistants rejoignirent le maquis dès 41, puis cette forteresse naturelle devint une base arrière de la Résistance d’une importance telle que le 21 juillet 1944, les nazis lancèrent une offensive qui tourna au massacre
Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (un martyrologue) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village. Le Mémorial de la Résistance invite à la réflexion et au souvenir.
Le Mémorial National de la Résistance en Vercors est géré par le Parc du Vercors, il permet de mieux comprendre le mouvement de la résistance et le maquis du Vercors en particulier. Intégré dans le réseau national Mémora, il a pour mission, devant la disparition inéluctable des témoins de cette époque, de perpétuer la mémoire des maquis, des combats mais aussi des villages martyrs de la dernière guerre mondiale. Un film projeté dans la dernière salle du musée, ouvre sur la signification des actes de résistance par des exemples plus récents à travers le monde. Le mémorial est construit à proximité du Camp numéro six du maquis du Vercors.
Mais Vassieux garde aussi les traces d'une histoire plus ancienne : celle des hommes préhistoriques, utilisant un important gisement de silex, évoquée par le musée de la Préhistoire.