Mes randos du dimanche ,aujourd'hui : La chapelle Saint-Médard Piégros-la-Clastre
Ce dimanche matin ,départ de Chabeuil à huit heures ,direction le village de Piégros-la-Clastre une trentaine de kilomètres en voiture . Nous sommes trois pour faire une reconnaissance de randonnée qui se fera le 12 juin avec Jacques C.
C'est un parcours que j'ai trouvé assez facile malgré sa longueur 17 kilomètres et son dénivelé 850 m .
Il faisait un temps extraordinairement beau pour la saison ,pas un brin de vent et dans la montée on a tout de suite tombé la veste !
Tout plein de choses à voir ,dans cette rando. beaucoup de fleurs ,des bâtisses ,des ruines en montant vers la chapelle St Médard ,où de la haut on a une vue grandiose sur les montagnes .
Tout d'abord ,nous avons vu le château qui domine la commune de Piégros-la-Clastre. Il fût en partie ruiné au cours des Guerres de religions. Puis il fût racheté pour être rénové en 1969 par Monsieur Claude Huot, actuel propriétaire ,en passant nous avons vu une personne sur le toit en train de bosser ......
Le château se composait, entre autre, d'une cour perchée, d'un donjon (tour carrée), d'un bâtiment pour loger les domestiques, les gens d'armes et chevaux et de l église de Saint André, qui fût l'église paroissiale jusqu' en 1802.
De l'église il ne reste plus que des pans de murailles et le clocher qui a su sauvegarder une de ces deux cloches, nommée Françoise (construite en 1640).
La chapelle de Brunel, Notre Dame de Bon Secours ,
située à la terminaison de la route carrossable, est un modeste édifice rectangulaire, avec ses murs crépis et sa façade surmontée d'un petit
clocheton.
A la limite de la zone escarpée, elle jouait un rôle de refuge et de relais pour les moines et les pèlerins et justifiait ainsi sa dédicace à Notre Dame de Bon Secours.
Le bâtiment actuel a été construit en 1727, sur son domaine, par Jean de Sanglier, gentilhomme de Vernoux en Vivarais. Il l'avait doté d'une rente de 4 livres et 10 sous, afin que le curé de Piégros célèbre chaque année dix messes pour le repos de son âme.
La Chapelle fût restaurée entre 1985 et 1987 par une équipe de jeunes bénévoles.
Lieu traditionnel de pélerinage le 2ème dimanche de septembre, la chapelle de Brunel fut donnée à la commune par la famille Rebuffet en septembre 1986.
En 1165, le site de Saint Médard dans la partie montagneuse de Piégros-la-Clastre a été choisi pour y construire un monastère, d’abords habité par des chanoines de Saint Augustin, qui redescendaient pendant l’hiver au monastère attenant à l’église de la Clastre dans le village.
En 1304, le Pape Benoit XI donna le Monastère à l’Abbaye de Saint Antoine en Viennois. Occupé par les Antonins, mi- clercs, mi- mendiants, le monastère fût utilisé comme hôpital pour les malades de la Lèpre et du « Mal des Ardents »(intoxication par l'ergot du seigle) (ou Ergotisme).
Le xve siècle marque le déclin du monastère avec une diminution du nombre de moine et une diminution des revenus faisant vivre le monastère. Au xviiie siècle le site devient une simple exploitation agricole.
Dans le cadre des chantiers internationaux « Jeunesse et Reconstruction », le monastère fût restauré de 1988 à 1995 , il est actuellement en ruine ......
La chapelle Saint Médard
Saint Médard fut évêque de Noyon. Il doit sa réputation à sa grande charité. Il mourut en 560. Il est représenté en évêque avec sa crosse. Il est invoqué pour arrêter ou provoquer la pluie (c'est selon) et pour la protection des récoltes. C'est le saint patron des agriculteurs. Perchée sur la crête à 858m d'altitude, cette chapelle, lieu de pèlerinage au XIXème siècle, fut la chapelle d'un monastère en contrebas dont il ne reste que les ruines.
Et ironie du sort, la maison de ce Saint Patron censé protéger les agriculteurs des intempéries fut frappée par la foudre le 17 aout 2004 causant de sérieux dommages.
Chapeau aux personnes qui restaurèrent brillamment alors la chapelle, dans des conditions d'accès et météorologiques difficiles.
C'est à la Chapelle Saint Médard qui culmine à 858 mètres d’altitude et qui offre une vue panoramique sur, d’une part la Vallée de la Drôme et d’autre part la forêt de Saou ,que l'on choisit de se restaurer à lézarder en plein soleil ..... on a contemplé le paysage; dur de repartir !!!! Voilà , un pierrier à traverser ,puis il ne me reste plus qu'à rentrer par la large route touristique parmi les grands arbres et sur le plat.
Sur le chemin du retour , nous passons à côté de deux cuves métalliques, restes de l’activité charbonnière. En effet il s’agit des chaudrons servant à la fabrication de charbon de bois.
Explications trouvées sur google :
« Le four à charbon de bois de type Magnien a été développé entre les deux guerres. Les producteurs de charbon de bois recherchaient un appareil mobile, d'une conduite facile et demandant moins de technicité que la meule traditionnelle. Le cycle de carbonisation était rapide : en moyenne 48 heures pour 8 m3. L'élément bas cylindrique était préalablement installé sur un bourrelet de terre, dans lequel, seront pratiqués les cheminées d'évacuation de gaz et les entrées d'air (fonctionnement en tirage inversé). Les éléments étaient ensuite chargés en bois rangés horizontalement, tout en laissant le centre de la meule libre. Ceci permettait le chargement en braise et petit bois lors de l'allumage. Rendement estimé : entre 20 et 25% du poids de bois. »
J'ai trouvé cette balade extra ,si près de chez moi ,je ne connaissais pas ,merci beaucoup Jacques C. de nous faire découvrir cet endroit fabuleux !
Bien sûr en rentrant ,nous nous arrêtons à Crest pour boire une bière ,pour ma part ,je me suis bu un petit chocolat Viennois avec beaucoup de chantilly . A nos cotés ,un groupe de randonneurs de Saint-Péray ( L'association "lei Esclops St Pérollais" ),nous ont donné une part de quatre quart offert par le bar .
Vivement une autre sortie comme celle là
Photos faites par Jacques mon mari .....
Photos faites par mon mari ,Jacques .....
Photos faites par mon mari ,Jacques .....
Photos faites par mon mari ,Jacques .....
Montagne "l'Encrier '' (Saou 26)
Photos faites par moi même ....
Photos faites par moi même ....
Photos faites par moi même ....
Photos faites par moi même ....
Photos faites par moi même ....
Photos faites par moi même ....
Vous pouvez me mettre un commentaire ,ça me fera plaisir