Ma rando. du dimanche :Bois barbu à la brèche de Chalimont par Valchevriere
Photos prises par Jacques
Photos prises par Jacques
Les conditions météo sont bonnes en cette fin décembre alors mon mari et moi on a décidé de profiter à deux d’une petite randonnée peu enneigée du Bois barbu à la brèche de Chalimont ''1402 m . Je partage avec vous cette randonnée sur les traces des résistants du Vercors, au milieu des paysages (parfois) blancs et du silence .
Nous partons du site nordique de Bois Barbu. Le début du parcours est un peu verglacé puis on alterne les passages en sentiers avec et sans neige. Après un passage sur le bitume, on finit par arriver sur un belvédère à l’entrée du site historique de Valchevrière, première curiosité de la journée.
Valchevrière fut un hameau du Vercors, qui se situait à côté de Villard de Lans, et au-dessus des gorges de la Bourne. Il est aujourd’hui en ruine…
Après cette visite très émouvante ,nous marchons jusqu'au chalet de Chalimont ,où l'on s'installe sur le perron avec le soleil comme témoin pour prendre notre repas chaud sorti du thermos et après un petit café nous voilà reparti .
Direction ''La brèche de Chalimont ''1402 m. Du belvédère la vue est grandiose sur les montagnes enneigées . Le point de vue terminal récompense largement la petite heure de marche depuis le parking de Chalimont, Une bonne demie heure aller et la même chose pour revenir. On a pu contempler le paysage et la vue sur Valchevrière et Villard de Lans. Magnifique ! Un point de vue à couper le souffle!
Retour au bois barbu ,où on a garé la voiture , en passant à proximité du Lapiaz observé au Bénitier de Merlon sur le chemin pédestre de Bois Barbu à Valchevrière.
Gros plan sur les roches calcaires "rongées" par les eaux de ruissellement chargées de CO2
, petit arrêt jusqu'à ce superbe point de vue qu'on imagine pas aussi impressionnant depuis la route.
On prend la voiture pour rentrer et on s'arrête à Villars de Lans (1 050m). C'est aujourd'hui un bourg de plus de 4 000 habitants, animé toute l'année avec ses rues piétonnes, son marché, sa piscine à vague, sa patinoire couverte, son bowling, son casino, son musée... Beaucoup ,beaucoup de monde dans les rues de la ville ,du fait qu'il n'y avait pas de neige pour skier !!!!
Nous avons passé une superbe journée sous le soleil et surtout sans vent ,ce qui n'était pas le cas à Chabeuil quand on est parti le matin !!!!!!
Valchevrière fut un hameau du Vercors, qui se situait à côté de Villard de Lans, et au-dessus des gorges de la Bourne. Il est aujourd’hui en ruine…
Au début de l’été 44, Valchevrière servait de camp aux maquisards commandés par le lieutenant Chabal, lui-même placé sous l’autorité du capitaine Goderville (de son vrai nom Jean Prévost, écrivain et journaliste réputé, un des rares intellectuels français à avoir pris les armes contre l’occupant nazi).
C’est lors de la vaste attaque allemande des 22 et 23 juillet 1944, que ce village fut détruit par les Allemands. Sur le belvédère qui domine le village, le lieutenant Chabal et ses hommes se sont sacrifiés pour retarder l’avance ennemie et sont morts les armes à la main. Les maisons furent ensuite incendiées. Le village est resté en l’état, avec ses poutres calcinées, ses pierres à nu et noircies.
Après la bataille de Valchevrière, le Vercors est à genoux. Huet, alias Hervieux, dernier chef de ce maquis, donne l’ordre de dispersion. Le 27, l’ennemi ratisse le massif et extermine les « terroristes ». Les rescapés tenteront de s’échapper par les forêts, notamment la forêt de Lente.
Valchevrière est un des symboles de l’héroïsme des résistants français.
Aujourd’hui, les ruines du hameau ont été débroussaillées et consolidées afin de permettre un cheminement de mémoire particulièrement émouvant. La chapelle au bas du village est le seul bâtiment ayant échappé à la destruction.
Le Lieutenant Abel Chabal, fils d'agriculteurs des Hautes-Alpes, était un ancien zouave du Maroc, entré en résistance à la tête d'un groupe de chasseurs du 6ème BCA dissous par Vichy. C'est lui qui organisa la défense de cet accès au plateau. Il combattait alors sous l'autorité du Capitaine Goderville, de son vrai nom Jean Prévost, écrivain-journaliste-résistant. Submergé par les forces allemandes, Abel Chabal mourut les armes à la main sur le belvédère aujourd'hui fréquenté par de très nombreux touristes. Le Lieutenant Chabal aurait eu 34 ans le 24 juillet 1944.