Randonnée du mercredi : Montchardon Izeron avec le Club pédestre Chabeuillois (CPC)
Ce mercredi matin nous arrivons en covoiturage à Izeron ,nous sommes cinquante trois randonneurs ....
On se gare à Izeron, au pied du massif, avant d'attaquer tout de suite la montée. 800m de dénivelé environ m'attendent, c'est donc un bon test pour évaluer ma forme.
L'itinéraire est simple : du village, il faut dans un premier temps suivre la direction du Faz (balisage jaune et vert). Une fois les dernières maisons dépassées, on pénètre dans la forêt de chênes et de buis qui couvre le versant.
La pente est soutenue et le chemin, plein de feuilles mortes, est assez glissant. Après une longue ligne droite interminable, le sentier emprunte un lacet très raide. Je suis déjà à plus de 600m. En face, la falaise composée de gros rochers est impressionnante
Après notre repas sur l'herbe dans un endroit bien abrité et très ensoleillé nous faisons le retour assez rapidement, et nous prenons la direction de Montchardon et Izeron.
La descente se fait dans les bois, sur un chemin raide et sinueux. Attention aux racines, très glissantes, et à bien suivre le balisage (jaune et vert) car tout se ressemble !
Petit passage sur la route à Montchardon, avant de reprendre logiquement le sentier qui descend à Izeron. Pour cela, il va traverser à plusieurs reprises la route goudronnée desservant le hameau et le centre Tibétain.
Les chemins qui coupent des routes en lacets sont souvent des lignes droites bien pentues, et celui-ci n'échappe pas à la règle.
La descente (550m négatifs), majoritairement en sous bois, est longue et cassante pour les articulations. Arrivé en bas, la fatigue se fait sentir. Néanmoins, je suis satisfaite d'avoir effectué cette jolie boucle, qui m'a fait passer de l'hiver au printemps le temps d'une randonnée !
Le Centre d’Études Tibétaines de Montchardon, Karma Migyur Ling, « Le jardin immuable de l’activité », est un lieu d’étude et de pratique du bouddhisme, situé sur les contreforts du Massif du Vercors, à 800m d’altitude, entre Grenoble et Valence dans l’Isère.
Karma Migyur Ling a été reconnu en tant que congrégation religieuse par l’Administration française en 1994 et dispose d’une capacité d’hébergement d’une centaine de personnes.
Un temple traditionnel des 1000 Bouddhas, un grand stupa de 12m, une série de 8 stupas et un centre de retraite de longue durée renforcent l’influence spirituelle du lieu.
Karma Migyur Ling s’inscrit dans la tradition du bouddhisme tibétain de la lignée Karma Kagyu placée sous l’autorité spirituelle du 17ème Karmapa Trinlay Thaye Dordje.
Bref historique
En 1975, Jean-Pierre Schnetzler achète la propriété et l'offre au XVI Karmapa et au Vénérable Kalou Rinpoché en leur demandant d'envoyer un lama enseignant, invité à résider sur place.
Le vénérable Lama Teunsang arrive en 1976.
Commence alors un long et patient travail qui, en vingt ans, va transformer la vieille ferme dauphinoise en ce centre que nous connaissons aujourd'hui.
Le centre accueille régulièrement tous les grands maîtres tibétains, notamment le Karmapa et le Shamarpa à plusieurs reprises, ainsi que le Dalaï Lama en 1993.
Pratique Pour un meilleur accueil, le Centre reçoit les visiteurs chaque dimanche (et non pas jours fériés) de 14h à 18h: il est inutile d'avertir.
Par contre, il est conseillé de consulter le fil des infos, en cas de fermeture exceptionnelle du centre pour le dimanche que vous avez choisi.
En dehors de ces jours, Il n'est pas d'usage de se promener dans l'enceinte du centre.
La visite du temple est précédée de la projection d'un film vidéo qui présente le centre, retrace l'aventure du lieu et répond aux nombreuses questions sur le lieu et le bouddhisme.