Notre neuvième Sortie raquettes neige : porte d' Herbouilly au site de valchevrière le 20 janvier 2018
Nous voilà partis tôt encore ce matin après le déjeuner copieux ; une heure de route pour arriver à neuf heures à la station d'Herbouilly ,le temps de mettre la parka ,les chaussures ,le sac à dos et les raquettes ,nous cavalons la piste raquette que Jacques mon mari a soigneusement préparé la veille
Jusqu'à midi superbe beau temps ,puis la neige dégringole à gros flocons ,on s'arrête dans un chalet pour manger nos saucisses pâtes toutes chaudes sorties du thermos ,un petit kawa chaud et c'est reparti pour trois heures de route d'abord sous les sapins puis dans la plaine d'Herbouilly
Sous la neige qui tombe ,c'est magique ,on se croirait des trappeurs !!!!!!
Vers quinze heures , retour au parking de la station d'Herbouilly ,pour reprendre la route et rejoindre notre maison à Chabeuil .
On croise le chasse-neige pour déblayer les 15 centimètres de poudreuse tombés dans l'après-midi .....
La plaine d'Herbouilly :
Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m).
De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines.
Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope.
La ferme d'herbouilly :
Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands
Altitude de la station : 1280 à 1450m
Herbouilly, une station toutes saisons
L’hiver, le site d’Herbouilly est relié à Villard de Lans et Corrençon en Vercors par un réseau de 150 km de pistes de ski de fond.
La neige disparue, outre le vol libre et l’escalade, Herbouilly est un lieu emblématique pour l’initiation à la spéléologie, notamment au gouffre du Gours Fumant.
Des itinéraires de randonnée à pied ,en raquettes ou à VTT permettent de visiter le site.
Pour les moins sportifs, le sentier d’Oscar ou le Filambule, au départ du bâtiment nordique offrent des aventures adaptées aux familles.
Sur le belvédère qui domine le village, des hommes se sacrifièrent pour retarder l’avancée des armées nazies et moururent les armes à la main.
Les maisons furent ensuite incendiées, seule la chapelle sera épargnée.
Le hameau est resté en l’état, avec ses pierres à nu et noircies par le feu.
Un chemin de croix, dont chaque station est un édifice original, relie Villard de Lans à Valchevrière.
Espace Nordique d'Herbouilly, Saint-Martin-en-Vercors, France