Savez vous que ? Les bienfaits de la marche ......

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

 

Pourquoi devrais-je marcher?

 

Accessible à tous, la marche est une activité d’endurance d’intensité moyenne qui permet d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier des pieds à la tête, en douceur.

Pratiquée régulièrement, à raison d’au moins 30 minutes par jour, elle permet de purifier son organisme en stimulant le transit intestinal et d’évacuer le stress et les tensions du quotidien. Une étude publiée récemment affirme que pour se maintenir en bonne santé il est nécessaire de faire entre mille et dix mille pas par jour.

Mais… quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

Qu'elle soit lente, active ou rapide, la marche convient à tout type de personne voulant entretenir sa forme physique et mentale.

L'avantage de la marche réside dans le fait que c'est un sport sans aucune contrainte. En effet, elle peut être pratiquée n'importe où, en ville ou à la campagne, à n'importe quel moment de la journée, et à n'importe quelle saison de l'année, été comme hiver.

Un autre avantage de la marche est que c'est une activité qui protège les articulations : il n'y a pas d'à-coups, de secousse, de traumatisme quelconque pour les chevilles ou les genoux. De ce fait, elle est accessible à tous, les personnes en surpoids, sédentaires, les personnes âgées...

Non seulement cette activité aide à perdre du poids, active la circulation et réduit l’apparition de varices, mais elle aide aussi à tonifier les muscles des jambes. Marcher réduit également les risques d’hypertension, prévient le diabète et aide à lutter contre le cholestérol. En plus de tout cela, marcher détend et aère l’esprit.

« La marche est le meilleur remède pour l'homme ».

Elle est surtout vraie pour les sociétés industrialisées. Les nouvelles technologies n'ont pas seulement transformé notre manière de travailler, mais ont encore plus profondément influencé nos habitudes de vie en réduisant l'effort physique nécessaire pour accomplir la plupart des activités quotidiennes (à l'exception des sports).

Nous pouvons nous adonner à la marche pour le plaisir, mais aussi pour améliorer notre santé en l'intégrant à notre routine quotidienne. On ne peut pas surestimer les nombreux avantages de la marche puisqu'ils sont appuyés par des preuves scientifiques solides.*

 

Savez vous que ?  Les bienfaits de la marche ......

Marcher régulièrement agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur :

  • en réduisant le risque de maladies du coeur et d'accident vasculaire cérébral;
  • en faisant baisser la tension artérielle;
  • en diminuant le taux de cholestérol sanguin;
  • en augmentant la densité osseuse, ce qui prévient l'ostéoporose;
  • en atténuant les conséquences négatives de l'arthrose;
  • en soulageant les maux de dos.

Marcher régulièrement améliore aussi l'état de santé général et la longévité. Selon le rapport du Directeur du département de la Santé des États-Unis, les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie.

 

 

Y a-t-il d'autres bienfaits liés à la marche?

Amélioration de la condition physique

Marcher régulièrement signifie marcher quotidiennement, ou au moins quelques fois par semaines, pendant au moins 30 minutes. Marcher régulièrement, tout comme les autres activités physiques douces et modérées qui font appel au corps en entier, peut grandement améliorer votre capacité aérobique et votre fonction cardiorespiratoire. De plus, lorsque vous marchez régulièrement, vous réduisez les risques de :

  • Se fracturer la jambe ou la main en tombant, car les os sont plus solides.
  • Se blesser, car les articulations ont une meilleure amplitude de mouvement et les muscles sont plus flexibles.

Amélioration du contrôle du poids

Votre poids reflète l'équilibre entre les calories que vous absorbez en mangeant et les calories que vous dépensez lors de vos activités physiques quotidiennes. En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories (520 kilojoules). Cela peut sembler peu, mais si vous marchez cinq jours par semaine pendant un an, vous dépensez plus de 32 000 calories, ce qui brûle plus de 5 kg de gras. De plus, les dernières découvertes scientifiques montrent que la marche procure encore plus de bienfaits si vous brûlez un minimum de 2 000 calories par semaine en marchant (environ 8 heures de marche par semaine).

Amélioration de la santé mentale

La marche, surtout quand vous marchez en bonne compagnie et dans un endroit agréable, réduit la dépression et l'anxiété. De plus, les marcheurs sont souvent de bons dormeurs.

Amélioration du processus de guérison

La marche lente est souvent recommandée aux gens qui souffrent de différents troubles de santé.

Au début, vous ne ferez peut-être que de courtes distances, mais, si vous persévérez, vous pourrez rapidement augmenter la distance et accélérer votre guérison.

 

Une étude publiée récemment affirme que pour se maintenir en bonne santé il est nécessaire de faire entre mille et dix mille pas par jour.

Mais… quels sont les bienfaits de la marche à pied ? Non seulement cette activité aide à perdre du poids, active la circulation et réduit l’apparition de varices, mais elle aide aussi à tonifier les muscles des jambes. Marcher réduit également les risques d’hypertension, prévient le diabète et aide à lutter contre le cholestérol. En plus de tout cela, marcher détend et aère l’esprit.

 

Évitez de marcher courbé(e) et de regarder le sol : examinez votre façon de marcher et tentez de l’améliorer, car notre façon de marcher est la première chose que les autres voient de nous au loin, et on peut même reconnaître quelqu’un par sa façon de marcher.

Les chaussures de sport sont-elles les plus adaptées à cette activité ? La réponse à cette question est oui. De préférence avec des semelles en caoutchouc pour éviter les glissades.

Si vous n’avez pas le temps de marcher pendant la journée, ou de vous promener, vous pouvez toujours essayer d’aller au travail à pied, sans vous pressez, tout en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Buvez beaucoup d’eau pour éviter la rétention de liquides dans le corps, utilisez une crème hydratante au quotidien si vous marchez au soleil et souvenez-vous que pendant les jours de brouillard en été le soleil est tout aussi dangereux et vous devez également utiliser une crème.

Vous vous sentirez émotionnellement mieux, et votre quotidien sera beaucoup plus agréable.

Ainsi, même une petite promenade renforcera votre coeur, réduisant de cette manière la probabilité de souffrir de problèmes cardiovasculaires. Il a été démontré que les infirmières (qui marchent énormément) ont 35% moins de chances de souffrir des complications cardiaques comparé à n’importe quelle autre femme sédentaire du même âge.

Il a également été constaté que la marche à pied aide le cerveau, étant donné que la fonction cognitive s’améliore lorsque l’on réalise cette activité au quotidien. Les personnes du troisième âge réduisent les risque de complications cérébrales grâce à la marche à pied.

Une promenade quotidienne (30 minutes) permet en grande mesure d’éviter le diabète de type 2. Concrètement, le risque est réduit de 58%.

D’autre part, l’endurance cardiorespiratoire s’améliore, car la résistance pulmonaire est augmentée, ce qui signifie que les poumons sont beaucoup plus forts et en meilleure santé, et de cette manière résistent mieux aux possibles infections virales qui peuvent apparaître.

Les symptômes de la dépression peuvent également être soulagés.

Enfin, la marche à pied réduit le risque d’apparition du cancer de côlon et du cancer du sein. Les promenades facilitent la digestión, évitant ainsi l’accumulation d’aliments semi-digérés et de matière fécale

 

Qu'est-ce que je dois rechercher en choisissant mes

chaussures?

 

Essayez toujours les chaussures le soir. Les pieds gonflent à la fin de la journée.

Il est important de se procurer de bonnes chaussures qui répondent aux caractéristiques suivantes :

  • Est-ce qu'il y a assez d'espace pour bouger les orteils?
  • Est-ce que la chaussure est bien ajustée et soutient bien le talon?
  • Est-ce qu'elle possède une semelle intérieure flexible et coussinée pour absorber les chocs? (Rappelez-vous que de nombreux acheteurs recherchent des chaussures de marche trop coussinées dans l'espoir de diminuer l'inconfort causé par des pieds plats ou creux.)
  • Si vos pieds sont un peu plats, essayez les soutiens plantaires moulés que vous pouvez vous procurer dans la plupart des pharmacies.
  • Lorsque vous cherchez des chaussures de sport, demandez à un vendeur des modèles de « contrôle » – ils possèdent des semelles qui sont conçues de manière à empêcher les pieds de tourner vers l'intérieur. Si les soutiens plantaires ou les chaussures de sport n'aident pas, consultez un podiatre au sujet de semelles orthopédiques moulées sur mesure.
  • Si vous avez les pieds creux (voûte plantaire prononcée), cherchez des chaussures de sport de « stabilité », qui sont plus coussinées, pour contribuer à résoudre ce problème.
  • Si vous êtes sujet aux entorses aux chevilles, portez des chaussures de sport hautes qui sont bien ajustées au pied et à la cheville afin de vous protéger contre les torsions.
  • Si les souliers ne sont pas confortables en magasin, ne les achetez pas. Les chaussures de marche n'ont pas besoin d'être « cassées » pour être confortables.
  • Cherchez des chaussures faites d'une matière « respirante », préférablement résistantes à l'eau.
  • Lorsque vous choisissez des chaussures, rappelez-vous que les chaussettes ou les bas serrés peuvent donner des crampes d'orteils, comme des chaussures mal ajustées. Des chaussettes froissées ou mal ajustées peuvent causer des ampoules. On recommande des chaussettes performantes blanches faites de fibres qui ne retiennent pas l'humidité. (Les chaussettes de couleur peuvent causer des allergies cutanées chez certaines personnes.)

 

Savez vous que ?  Les bienfaits de la marche ......
Savez vous que ?  Les bienfaits de la marche ......
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article