Mes randos Les trois becs ......
Aujourd'hui dimanche 30 octobre ,c'était rando ,avec mon mari Jacques on a franchi Les Trois Becs : Roche Courbe (1545m), le Signal (1559m), le Veyou (1589m) par la Forêt de Saoû, en boucle ,on l'a faite en cinq heures ,on est très contents et en plus il faisait un temps magnifique ,le ciel bleu ,le soleil et la bonne humeur ,tout était là !
Notre escalade débute par un beau sentier bien aménagé et entretenu où nous pouvons progresser sans difficulté, sur une pente déjà sympathique
nous avançons donc jusqu’au Pas de Siara (1295 m.), en profitant déjà des belles vues que nous offre ce sentier.
Nous entreprenons l’ascension du premier de ces 3 Becs, le Veyou (1589 m.),puis nous prenons de l’altitude, et après être redescendus de quelques centaines de mètres et un petit arrêt, nous escaladons à son tour le deuxième Bec, nous parvenons au sommet de ce second Bec, le Signal (1559 m.) : perspectives à couper le souffle aux 4 points cardinaux.
L’heure du repos, bien gagné, est arrivée !!!!
Nouvelle descente tout aussi abrupte et sévère pour nos genoux et chevilles avant d’attaquer le troisième et dernier Bec, Roche Courbe (1549 m.) vers lequel nous nous acheminons....
La descente se poursuit dans un cadre beaucoup plus bucolique. Nous retrouvons une nature moins austère avec une végétation variée, de beaux hêtre, des genévriers bien verts et traversons des pâturages, en direction de la forêt de Saoû.
Le sentier y est facile et confortable aux chaussures, avant de s’élargir en une piste alternant ombrages et trouées de lumière, jusqu’au Virage du Pré de l’Ane et reprendre le chemin du Pas de Siara,
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?"
Boris Vian
Distance : 9.28km
Dénivelé positif : 1109m
Dénivelé négatif : 1113m
Point haut : 1543m
Point bas : 1035m
Retour point de départ : Oui
A pied
Régions : Alpes, Diois
Commune : La Chaudière (26340)
Départ : N 44.628774° / E 5.20368°
Difficultés : Du départ au Pas de Siara le sentier a été entièrement reconstruit pour être réouvert en 2012. Il est maintenant bien confortable et de ce fait à nouveau très fréquenté.
Au départ, l’altitude indiquée sur panneau est de 990m. Pour atteindre le Pas de Siara (1300m) le nouveau tracé est donc confortable ce qui, malgré le confort de la sente n’empêche pas qu’il faut tout de même monter.
La croupe du Pré de l’Ane va nous conduire rapidement, mais bien raidos sur le 1er Bec : Le Veyou (1589m) suivi d’une descente jusqu’à 1473m avant une nouvelle montée sur le second Bec : Le Signal (1559m) suivi d’une nouvelle descente sur le Passage de Picourère (1446m) avant de remonter sur le 3ème et dernier Bec : Roche Courbe (ou La Pelle) 1545m.
C’est ensuite le balisage du GR9 jusqu’au virage du Pré de l’Ane (1210m). On quitte le GR pour une petite montée sur le Pas de Siara et la dernière descente pour rejoindre le Col de la Chaudière.
Tout de même 1125 m de dénivelé avec tous ces vallonnements pour 9,5 km et 4 h 00.
Ce parcours peut également s’effectuer dans l’autre sens avec l’avantage que les montées sont moins raides. Par contre la descente finale est plus longue. On ne peut pas tout avoir, il faut donc choisir.
Indications trouvées sur google .....
http://www.altituderando.com/Les-Trois-Becs-Le-Veyou-1589m-Le