La Voie du Doux : Ma randonnée en Ardèche à Boucieu le Roi
Suivre le balisage jaune et blanc, c'est une randonnée de niveau "moyen"
Rando N° 2 dans le topo-guide de randonnée autour de Tournon sur Rhône en vente dans les OTSI Ardèche Verte.
Toilettes et eau potable à côté de la poste et au centre du village.
La Voie du Doux les crêtes et de col en col, remontait la Vallée du Doux et allait de la vallée du Rhône jusqu’en Auvergne.
On l’appelait « la voie des marchands » ou « le chemin de la grande charrière » (ce qui laisserait supposer qu’elle fut un jour empruntée par des chariots …).
Elle fut appelée au XVIII e siècle « Chemin des croix » à cause des croix qui jalonnaient son parcours.
Elles devaient assurer une protection aux voyageurs mais servaient surtout de repères.
La Voie du Doux suit principalement les crêtes.
Cela permettait de limiter les franchissements de ruisseaux et assurait une plus grande sécurité.
Pour le contournement des sommets entre deux cols, elle passait généralement sur le versant nord mieux protégé du soleil.
Ce n’était pas un véritable chemin avec une largeur constante tel qu’on le conçoit aujourd’hui, mais un chemin tracé par « les pas des hommes » qui allaient au plus court avec leurs coubles de mulets.
Son tracé et sa largeur pouvaient varier dans le temps en fonction de l’évolution de la végétation et des accidents de terrain dus aux intempéries.
Les coubles (attelage de 6 mulets) la parcouraient pour transporter vers le Velay et l’Auvergne des denrées diverses produites dans la vallée du Rhône et dans le midi (l’huile, le sel, et plus tard le vin) et rapporter des céréales et des étoff es de l’intérieur du pays.