Mon jardin Le Clos fleuri en décembre 2022
Abonnement
Les jours sont plus courts mais finalement, le temps n’est pas si mauvais et ce mardi six décembre est le premier jour à 0°chez moi ,ça y est il a gelé très tard en saison à Chabeuil dans la Drôme .
Quel plaisir de jardiner en plein soleil, par un froid sec et vivifiant ! Je profite de ces belles journées, parfois trop rares et espacées.
Mon Dahlia impérial du Mexique n'a pas encore brulé par le gel minime de cette nuit du six décembre ….
Ce matin treize décembre ,la neige est tombée cette nuit ,le jardin a pris sa belle parure blanche : cinq centimètres ,ce n'est pas beaucoup : pas de dégâts ! Il fait 1° et ça commence à fondre dans l'après midi ….
Mon "Nounours " fait connaissance avec la neige !
Neige du mardi 13 décembre ,cinq centimètre tombée dans la nuit ...
Ce mois de décembre je taille les plantes ornementales ligneuses, ainsi que les grands et les petits fruitiers s'il ne gèle pas et s'il n'y a pas de neige ; je peux broyer leurs débris de taille.
Je nourris les oiseaux par temps froid et je mets des baignoires à oiseaux
et je ne laisse pas geler toute la surface du bassin avec des branchages en fagots.
Je poursuis en incorporant de l’engrais organique dans les massifs.
Je nettoie les allées, et c'est aussi le moment de réparer les abris et clôtures.
On peut appliquer de l’huile sur les arbres fruitiers et les rosiers. Cette huile agit sur les insectes et acariens qui hivernent sur les branches et les écorces, que ce soit sous forme d’adulte, de pupe ou d’œuf: pucerons, acariens, citadelles, cochenilles, etc. En recouvrant l’insecte d’huile, on vient boucher ses pores, ce qui l’empêche de respirer. Aussi elle fait fondre la couche cireuse qui protège certains insectes (notamment les cochenilles), exposant leur corps fragile à l’air sec.
S'il le faut ,je secoue la neige des arbres, des arbustes et des haies.
Je taille les vignes d’ornement et les vignes à raisin de la treille.
Je prélève des boutures ligneuses.
Il faut réparer le gazon si les conditions climatiques le permettent.
J'arrose modérément les plantes qui hivernent sous abri. Elles sont maintenant en dormance, un arrosage trop abondant risque de les faire pourrir.
Je soigne mes plantes en pot pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes pendant l’hiver.
J'attendrais le printemps pour élaguer les arbustes comme le cornouiller (Connus) cultivés pour leur écorce décorative.
Les tailler maintenant reviendrait à me priver des belles couleurs de leurs tiges, raison même de leur présence au jardin.
Je suis souvent accompagnée par un merle ou un rouge-gorge, guettant avidement la sortie d’un ver de terre ou autre insecte. Certains sont si peu sauvages qu’ils s’approchent au plus près, au risque de se faire attraper par un de mes chats.
Les arbres et arbustes, devraient encore porter des baies si les oiseaux ne les ont pas grignotées pour faire face aux mauvais jours.
Désormais, de nombreuses plantes, qu’il fallait autrefois déplanter pour protéger du froid, peuvent sans danger rester en terre toute l’année.
Elles ne sont cependant pas à l’abri des températures les plus rigoureuses, il est donc préférable de les couvrir pendant les périodes de grand froid. Le plus simple sera de les hiverner sous cloche. Il existe aujourd’hui une grande variété de cloches ornementales en plastique ou en verre.