Mon jardin Le Clos fleuri vu par mes petits enfants
Abonnement
Aujourd’hui je viens avec un post un peu particulier puisque je viens vous parler de mes petits enfants dans mon jardin Le Clos fleuri .
Dès que Mathieu a su marcher ,il est venu faire un tour dans mon petit domaine .
C’est un petit bout de jardin avec sa maison dont la valeur n’a aucune importance.
Quelle que soit son estimation actuelle sur le marché , elle n’a tout simplement pas de prix pour moi parce que c’est celle qui a vu grandir ma fille et mes petits enfants et celle qui a abrité ma famille depuis exactement quarante ans.
Il ne ressemble finalement pas du tout au jardin bien taillé, bien rangé, mais il a une âme .
J’aime la solitude avec tous mes souvenirs et m’y retrouver au calme me permettant de me ressourcer, de réfléchir ou de rêver…
C'est un jardin de ville, intime, entouré de hautes haies de lierre, avec des rosiers grimpants, aux couleurs pastels et aussi des rouges…
Deux ans plus tard ,à son tour Ambre est venue faire le tour de ce petit Clos fleuri …Une belle rose elle a tout de suite été attirée par sa couleur et sa forme toute ronde pratique à prendre dans ses petites mains.
Ma belle petite fille avec son adorable petite frimousse.
Notre jardin avec d’étroites allées bordées d'arbustes, avec des parfums, des papillons, et la petite table avec ses chaises, où on peut poser un jus de fruit et le café …
Ce petit clos n’est pas totalement fermé par de hautes haies , mais il ne s’expose pas de lui-même aux regards.
Cet espace vert se laisse découvrir humblement et se dévoile avec pudeur par dessus les palissades, ne se confiant vraiment qu’à nos amis qui passent le portillon …
Parfois, mon imagination me mène à des grignotages de pelouse improvisés pour agrandir un massif ou redessiner une courbe.
De temps à autre., je le rêve plus grand, mais finalement sa petite taille me laisse des heures paisibles de repos… Restons positifs : mon jardin m’offre la liberté de profiter pleinement de l’instant présent… « Carpe diem »!
J’ai une passion depuis toujours que je partage ici : le jardinage. J’adore passer mes Weekends dans le jardin, à planter, désherber, prévoir les plantations futures, visiter des jardins …
Le jardinage n’est pas seulement une histoire d’adulte.
Pour les enfants, un jardin ou un potager est un espace merveilleux à découvrir : des fruits et des légumes, des petits animaux, des sons et des couleurs, des parfums bien sûr !
Mon jardinet est une île au trésor pour nos petits enfants et un formidable vecteur de développement personnel. Pourquoi s’en priver ?
Bien souvent, les passions se découvrent quand on est jeunes.
À la ville comme à la campagne, le jardinage avec les enfants est une activité leur permettant de mieux comprendre le cycle de la vie et de laisser libre cours à leur curiosité en plein air.
Ainsi moi ,j'ai acquis le besoin de jardiner toute petite avec mon papa …Je pourrais vous parler de mon père. De son potager. Ses gros choux, ses lignes de carottes, ses haricots sur perche, ses pommes de terre bien binées. Je le voyais faire. Je le laissais faire. Il y avait des chenilles dans les choux, les carottes n’étaient pas droites comme celles du magasin, il y avait des fils dans les haricots qu’il fallait nettoyer et les pommes de terre à récolter étaient pleines de terre. Je n’aimais pas ça… Je n’aimais pas ça, mais papa était là… Et je le regardais faire… Bécher, biner, désherber, sarcler, tailler… Tout cela imprimé des années dans mes rétines, jusqu’à les brûler. Une image indélébile… Oui le jardin s'apprend comme ça !
Ma grand-mère maternelle. Celle qui grattait aussi dans son potager le long de la route. Celle qui écossait ses petits pois dans son tablier tendu entre ses jambes, dans la cour. Celle qui chaque année confectionnait des bocaux d’alcool avec les cerises acides. Je n'ai pas de photos ….
Et dans mes souvenirs, ma grand-mère rit encore. Son tablier est troué. Il y a toujours un bocal d’alcool de cerise ouvert sur la table, et tant la famille que les amis de passage se servent un petit verre. Moi, bien sûr, je lèche le fond des verres car même dans les verres à goutte, il en reste toujours une... J’ai sans doute 7 ou 8 ans. Je suis heureuse. Un peu grise, sans doute, et heureuse, oui. La passion du jardin est née ,et ne s'estompera jamais jusqu'à ma mort .
Pendant les vacances mes petits enfants viennent gratter au jardin ,ils aiment ça et me demandent des boutures …et jouent avec les animaux .
Un espace vert, même petit, est un coin fabuleux pour jouer, apprendre, se ressourcer et se connecter à la terre…
C'est un lieu de vie et de partage pour toute la famille, « On va jouer au jardin ? »... Quel plaisir de constater que les enfants aiment sortir de la maison pour profiter de cette parcelle de verdure privée !
Dès que le soleil pointe le bout de son nez, le jardin devient pour les enfants un endroit extraordinaire.
En ravivant un souvenir, le jardin amène aussi des émotions de tristesse ,avec cette photo le jardin me rappelle la maman de mon mari ,une femme exceptionnelle ,
une tendre grand-mère aux cheveux bien blancs, aux joues toutes douces, avec un regard pétillant et un sourire adorable. Et par là même le souvenir du manque éprouvé à sa disparition .
Mes petits enfants ont maintenant bien grandis ,ils sont tous les deux bien plus grands que moi ,à vrai dire c'est facile ,Jacques n'arrête pas de me répéter que je suis rase motte !!!!
Parce que ces souvenirs ne sont pas tous éternels, les petits bonheurs du quotidien s’estompent petit à petit et qu’il serait dommage de les oublier.
Photographier les instants de vie, c’est garder de merveilleux souvenirs en image.
Avec les appareils numériques ou les smartphones, il est désormais très facile de garder une trace de chaque événement du quotidien et on les enregistre sur nos ordinateurs.
Tout plein de souvenirs heureux dans mon jardin ,un jour j'arrosais et soudain j'ai senti une petite main potelée de ma petite fille qui se glissait dans la mienne.
Une sensation de pur bonheur que je revis à l'envie!"
"J’adorais regarder les nuages qui ressemblaient à des petits animaux avec un peu d'imagination avec mon petit-fils.
C’était il y a plusieurs années déjà et j’y pense encore", c’est voir le temps filer à toute allure !!!
Dans mon jardin, il y a donc beaucoup de souvenirs de mes petits enfants ,de mes parents ,de ma fille toute petite . Et des rosiers porte leur prénom .
C’est vrai que l’on met tous un peu de nous dans nos jardins, ils nous ressemblent au fond.
Et les souvenirs font partie de nous-mêmes… Il y règne une sensation d’apaisement, de calme, de bien-être, de quiétude… Notre petit enclos est toujours plein de vie avec la présence de ma famille et des animaux.
Mon jardin n’est pas abouti, et ne le sera sans doute jamais,
mais je suis satisfaite, aujourd’hui, d’avoir pu lui donner l’âme que j’espérais quand on a acheté la maison.
Si de l’autre côté de vos écrans, vous le ressentez comme ça aussi, alors oui, j’ai réussi 😉
Dans mon éden ils ont ri, se sont aimés, se sont chatouillés ,chamaillés… C'était beau et plein d'émotions !!!
Les rires de ma petite fille qui résonnait dans le jardinet, un moment hors du temps, du bonheur pur !!
Je garde un merveilleux souvenir de leur complicité à deux, de leur jeux, de leurs petits mots à eux. Cette fusion avec leur animal, cet amour inconditionnel, si magique.
Merci à eux pour leur confiance, merci de m'ouvrir les portes de leur cœur, de leur amour pour me permettre de créer de belles images. Des souvenirs inoubliables qui resteront pour toujours dans mon être .
Nos petits-enfants sont devenus grands, ils sont presque adultes …Et je n'ai pas de photos plus récentes d'eux dans mon Clos fleuri .