Le jardin Le Clos fleuri : rétrospective de l'année 2022

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Le jardin Le Clos fleuri : rétrospective de l'année 2022

Douze mois au jardin
Une rétrospective de l'année 2022, avec une illustration par mois…

 

BIENVENUE sur mon site ! Voici des News de mon jardin Le Clos fleuri : rétrospective de l'année 2022

Abonnement

 

 

 

Le jardin Le Clos fleuri : rétrospective de l'année 2022

Janvier :Il est de tradition en ce début d’année de se souhaiter les meilleurs vœux et surtout une bonne santé 

Chut, le jardin dort ! ou semble dormir. C'est le repos hivernal.

Une nouvelle année commence et avec elle le temps des vœux.

Janvier au jardin est aussi le mois des grandes résolutions, voyons ce qu’il est possible de faire en jardinage pour le préparer tout doucement au retour des beaux jours et donc au réveil de la nature…

Profitons de ces belles journées, fraîches mais souvent ensoleillées, pour se remettre au travail et évacuer nos petits excès de ces derniers jours.

 

Photos prises en janvier 2022 : Le mahonia  

Le Mahonia (x) media 'Charity' est un grand classique des jardins un peu ombragés, apprécié pour sa belle et longue floraison hivernale jaune et parfumée. Ce grand arbuste possède aussi un port très particulier qui lui confère un aspect exotique du plus bel effet tout au long de l'année. Ses longues feuilles persistantes et brillantes, découpées en folioles piquantes. Cette plante hautement structurante apportera de la couleur en hiver et une verticalité que l'on pourrait qualifier d'un peu délurée

 

Janvier
Janvier
Janvier
Janvier
Janvier
Janvier
Janvier
Janvier
Janvier
Janvier
Janvier
Janvier
Janvier
Janvier

Janvier

En Février, si ton chat, au soleil, tend sa peau

En Mars, il l'exposera au fourneau."

Le jardin semble encore endormi, mais regardez mieux ; petit à petit il se réveille.

Les noisetiers nous disent que le printemps n'est pas loin.

Déjà quelques bulbeuses précoces sont impatientes d'éclore.

Même les oiseaux sont plus actifs.

Le printemps est pour bientôt.

 

 Photos prises en février 2022 : Le Viburnum Botnantense 

Le Viburnum Bodnantense Dawn, comme toutes les Viornes de Bodnant, choisit les jours les plus courts de l'hiver pour offrir au jardinier sa floraison au parfum d'héliotrope. A la faveur des périodes de redoux, les rameaux nus et sombres de cette viorne d'hiver produisent des bouquets de fleurs d'un rose vif en boutons, s'ouvrant en blanc moucheté de rose pâle, toutes ces nuances composant un ravissant camaïeu.

 

 Février
 Février
 Février
 Février
 Février
 Février
 Février
 Février
 Février
 Février
 Février
 Février
 Février
 Février
 Février
 Février

Février

21 mars : c'est le printemps

La Nature s'est réveillée, il n'est plus question de rêvasser. Les bourgeons des Prunus éclosent et déjà certains sont en fleurs. Les pommiers débourrent chaque jour un peu plus. Alors que les crocus vont s'éteindre, les narcisses colorent le jardin çà et là. Les camélias sont les plantes phare du jardin et les daphnés embaument alentour. Les premiers fruits de l'année seront bientôt là avec les éléagnus ebbingei.

Le soleil réchauffe un peu la terre et les semis vont pouvoir commencer.

Le jardinier a du travail. 

 

Photos prises en mars 2022 :Edgeworthia chrysantha

L’Edgeworthia chrysantha offre une floraison des plus originales en fin d'hiver. Ses petites fleurs en cônes, blanc et jaune d'or, sont regroupées en pompons soyeux. Elles apparaissent sur le bois nu entre février et mars selon les régions. Ces inflorescences diffusent un parfum agréable rappelant celui du clou de girofle. Pour profiter de ce parfum, placez-le dans un endroit de passage.

 

Mars
Mars
Mars
Mars
Mars
Mars
Mars
Mars
Mars
Mars
Mars
Mars
Mars
Mars
Mars
Mars

Mars

Victor Hugo disait : "avril en masque bleu sourit à l'horizon".

Cela est sûrement vrai car la nature bien réveillée est en fête mais le jardinier, lui, n'est pas à la noce, car le travail ne manque pas.

Le jardinier est débordé.

Le potager, le verger, la pelouse, la taille, les plantations, les potées, les semis, etc., tous ont besoin du pauvre jardinier.

Vous n'aurez guère le temps de jouer au jardinier paresseux, vous avez juste le droit de regarder dans quel état est votre chaise longue et de la préparer pour les beaux jours.

 

Photos prises en avril 2022

Les pivoines arbustives (Paeonia en latin) forment de grands buissons arbustifs aussi larges que hauts, souvent à port évasé, parfois à port étalé et atteignent de 1m à plus de 3m de hauteur.

 

Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril
Avril

Avril

Voici venu le joli mois de Mai, une explosion de fleurs et la floraison des premières roses. Rosa 'Souvenir de la Malmaison' est en fleurs depuis la mi-avril et malgré son nom, Rosa 'Neige d'Avril' attend le mois de Mai pour éclore.

Dans les pommiers en fleur, les abeilles s'affairent et dans les haies, les oiseaux couvent. A son tour, le jardinier contracte lui aussi la fièvre de mai et s'il n'y prend garde, les laitues monteront en graines.

Si joli mois de Mai mais attention aux Saints de glace, Mamert, Pancrace et Servais (11, 12 et 13 mai), qui nous réservent les dernières gelées.

Et pour bien commencer le mois, fêtons le muguet, autrefois appelé lis de mai.

 

Photos prises en mai 2022 Le Calycanthus Aphrodite

Le Calycanthus Aphrodite est une variété récente d'arbre aux anémones que l'on appréciera pour sa très longue floraison, aussi belle qu'originale. Cet arbuste caduc porte en effet, de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été, de grandes fleurs aux allures d'anémones, d'un beau pourpre magenta retouché de blanc au cœur.

 

Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai
Mai

Mai

Juin c'est le mois des récompenses : le mois des roses, des cerises, des vivaces merveilleuses, des clématites, du potager bien garni, des premières fraises. Le jardinier est amoureux … de son jardin.

Mais voilà qu'il se met à visiter les jardins des autres jardiniers et le retour dans son jardin le rend d'humeur chagrine.

Le jardinier doute : ses fraises sont moins grosses, ses roses sont couvertes de pucerons, des clématites manquent ici et là, le cerisier d'ornement semble nu sans rosier liane, les criocères ont grignoté les lis de la Madone.

En un mot, il a trouvé l'herbe plus verte ailleurs. Lui qui pensait farnienter un peu.

En juin, la sécheresse et l'orage menacent le jardin. Alors binez, paillez, le repos n'est pas encore pour ce mois-ci.

Précipitations à Chabeuil  pour juin juillet août 2022 :

Juin   Juillet   Août
Précipitations totales moyennes 50.7mm   46.5mm   57.4mm

 

Photos prises en  juin 2022 : Abutilon 

L'Abutilon megapotamicum est un arbuste vigoureux, amateur de chaleur mais relativement facile à cultiver en pleine terre en climat doux, ou en pot en climat plus frais. Formant une masse de fines branches arquées, plus ou moins retombant ou grimpant s'il est palissé, il produit inlassablement de bien curieuses fleurs bicolores jaunes et rouges qui pendent au bout d'un long pédoncule à l'aisselle de chaque feuille. Persistant à semi-persistant selon le climat, rustique jusqu'à -10°C en situation abritée

 

Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin
Juin

Juin

Juillet : La canicule de l’été 2022 a durement frappé nos jardins, peu habitués à une chaleur  aussi intense. Nous nous sommes donc appliqués à trouver des astuces qui permettraient de mieux résister à la sécheresse au jardin.

Sous le chaud soleil de l'été, le jardin s'alanguit et déjà les jours commencent à diminuer.

Les roses anciennes finissent en beauté et leurs pétales parsèment vos allées vous donnant l'illusion d'être un prince en son jardin.

Mais les princes travaillent-ils dans leur jardin ? Non, ils vont en vacances.

Les grands abandons font les grandes tristesses.

Et comme pour vous donner du remords de partir loin de lui, le potager produit à pleins paniers.

Le jardinier qui ne part pas en vacances mettra son verger en bocaux et son potager en conserves.

A ceux qui veulent partir : pour changer, restez dans votre jardin, il est si agréable en été.

Gypsie

 

Photos prises en juillet 2022 :Le Lagerstroemia

Les Lagerstroemia, plus connus sous le nom de Lilas des Indes ou Lilas d’été sont des arbustes caduques d’une grande valeur ornementale, faciles à cultiver pour peu qu’on leur donne un sol riche, frais et beaucoup de soleil. Ils appartiennent à la famille des Myrtaceae.

 

Juillet
Juillet
Juillet
Juillet
Juillet
Juillet
Juillet
Juillet
Juillet

Juillet

Août est le mois des fortes chaleurs avec juillet. Les jours diminuent, les soirées se raccourcissent vite. « Qui dort en aout dort à son cout », ce qui signifie que qui ne profite pas du temps favorable s’en repentira. Pour la petite histoire, sachez qu’un des saints du mois est le patron des horticulteurs : Saint Fiacre.

King

 

Photos prises en août 2022 Erythrina crista-galli

L'Erythrina crista-galli doit ses appellations d'Erythrine Crête-de-coq ou d'arbre corail à ses inflorescences spectaculaires d'un rouge éclatant. Cet arbuste un peu noueux aux rameaux épineux et à large couronne porte un feuillage divisé comme celui des acacias, d'un vert-bleuté brillant, et produit en août chez moi de grandes grappes terminales chargées de belles fleurs de pois rouge-orangé.

 

Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août
Août

Août

Septembre, c'est l'automne : ( ven. 23 sept. 2022 – mer. 21 déc. 2022)
a été particulièrement agréable grâce à un ensoleillement optimal, des températures clémentes et l’absence de vent : idéal pour notre jardin .

Nous nous acheminons vers la fin de l’été et le mois de septembre constitue l’un des mois les plus importants pour votre jardin.

Pelouse, potager, fleurs, arbres et arbustes nécessitent une attention particulière.

Les chaleurs estivales sont derrières nous et la végétation va enfin pouvoir respirer. Les arbustes retrouvent une nouvelle période de croissance, le potager offrent de magnifiques légumes alors que la plupart des fruits sont encore à cueillir.

Les fleurs, moins nombreuses, sont souvent de très belle qualité alors que les plantes d’automne pointent petit à petit le bout de leur nez.

Le jardinier est rentré de vacances mais l'été est toujours là, il est heureux dans son jardin même si le travail ne manque pas.

Le jardinier met l'été en pots : confitures de fruits et conserves de légumes. Il vérifie les claies du fruitier où seront entreposés les pommes et les poires.

Oui, Septembre, c'est le temps du bonheur et son jardin le récompense pour le dur labeur accompli.

Le jardinier profite des derniers jours de l'été car bientôt l'automne sera là.

Cheyenne

 

Photos prises en septembre 2022 :Rostrinucula dependens

Le Rostrinucula dependens 'Happy Cascade' est une plante de culture facile, originale et très ornementale mais qui est encore méconnue. Cet arbuste est atypique en premier lieu par sa floraison tardive, en fin d'été, mais d'une beauté singulière, sous forme de longs épis cylindriques et retombants, rassemblant de charmantes petites fleurs rose-mauve à étamines saillantes. Visible de loin au jardin, il ressemble à une cascade végétale qui n'est pas sans rappeler la silhouette de certains buddleias.

 

Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre
Septembre

Septembre

Octobre ,les dernières douceurs de l’année se mêlent aux couleurs flamboyantes des feuillages automnaux.

Les feuilles se détachent des arbres pour former progressivement un très beau tapis teinté de jaune, d’orange et de rouge.

C'est l’un des plus beaux mois de l’année et certainement l’un des plus agréables au niveau du jardinage !

En octobre "Qui ne fume bien, ne récolte rien"

Le jardin pleure … de toutes ses feuilles.

C'est l'explosion des couleurs dans les feuillages, les rouges et les ors colorent le jardin.

L'hiver n'est pas loin mais le soleil d'octobre est encore chaud. Les fleurs de l'automne font de merveilleux bouquets.

C'est le moment de bichonner son jardin.

Il doit être en super forme pour affronter les rigueurs de l'hiver et vous assurer une année à venir pleine de beauté et de saveurs.

Faisan jaune "Isabelle "

 

Photos prises en octobre 2022 :Le Fatsia japonica

Le Fatsia japonica garde ses feuilles toute l’année, vertes foncées et luisantes elles impressionnent surtout par leur taille. Elles sont larges de 15 à 30 cm, parfois plus et sont perchées sur un pétiole (tige de la feuille) tout aussi long. Les fleurs minuscules apparaissent en automne, elles sont regroupées en bouquets de petits pompons blancs.

 

Octobre
Octobre
Octobre
Octobre
Octobre
Octobre
Octobre
Octobre
Octobre
Octobre
Octobre
Octobre
Octobre
Octobre

Octobre

Ça y est, nous sommes en novembre, voici venu le temps de la plantation.

Nous entrons au jardin dans une période de repos pour l’ensemble des végétaux du jardin, du balcon ou de la terrasse.

Si le mois de novembre voit les journées se raccourcir nettement et s’installer durablement la pluie et la grisaille, il n’en est pas moins intéressant car il ouvre une belle phase de préparation pour le printemps prochain.

Faisan "Lady Amherst "

 

Photos prises en novembre 2022 :Chrysanthemum 'Mei Kyo

CHRYSANTHEMUM 'MEI KYO' Un joli chrysanthème japonais très rustique, d'environ 50 cm de haut, aux petites feuilles vert gris duveteuses et découpées. Au soleil il forme des touffes compactes et vigoureuses, qui fleurit abondamment en fin d'été et automne en multitude de petits pompons rose foncé à vieux rose délavé en passant par du saumoné, tout en nuances. Sublime et raffiné.

 

Novembre
Novembre
Novembre
Novembre
Novembre
Novembre
Novembre
Novembre
Novembre
Novembre
Novembre
Novembre
Novembre
Novembre
Novembre

Novembre

Décembre
"Qui plante pendant l'Avent, gagne une année de temps."

Le jardin s'est endormi. Dix centimètres de neige le treize décembre ,qui ne tiendrons même pas deux jours ...

Il n'y a plus grand chose à faire si vous avez été prévoyant. Les plantes fragiles sont bien protégées, les jardinières des balcons bien arrimées, les gouttières et les regards d'eaux pluviales bien nettoyés. L'hiver peut venir, le jardin est prêt à l'affronter

L’hiver est une saison plus calme au jardin, mais il y a tout de même quelques tâches à réaliser pour avoir un beau jardin au printemps.

De la cuisine au jardin, le compostage est un geste essentiel pour les jardiniers écolos que nous sommes .

Il permet à la fois de réduire ses déchets et de bénéficier d’un apport en matière organique intéressant au jardin.

Si le mois de décembre n’est pas celui qui réclame le plus de soin dans notre jardin, il est quand même bien l’un des plus joyeux et plus festifs de l’année !

Les travaux de jardinage sont relativement limités durant ce mois d’hiver mais ils sont nécessaires pour préparer au mieux la nouvelle année qui commencera bientôt.

Mes perruches calopssittes : Punky et Pacha

 

Photos prises en décembre 2022 L'Ilex aquifolium ARGENTEA MARGINATA (Houx commun panaché)

L'ILEX aquifolium ARGENTEA MARGINATA (Houx commun panaché) est arbrisseau à grand développement au port conique. Feuillage persistant vert bordé de blanc épineux. Fleurs blanches d'avril à juin. Fruits rouge corail tout l'hiver...

 

Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre

Décembre

 

Commenter cet article
Le jardin Le Clos fleuri : rétrospective de l'année 2022

Publié dans à propos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article