Mon jardin d'ornement " Le Clos fleuri " en février 2021

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon jardin d'ornement " Le Clos fleuri " en février 2021
Aujourd'hui ,il pleut ....

Aujourd'hui ,il pleut ....

Dans mon jardin d’ornement " Le Clos fleuri ":

j'entretiens :
Je divise les touffes de vivaces congestionnées, et les perce-neige après leur floraison .

Mon Daphné odora : En hiver, à l'heure où les floraisons sont rares, le surprenant Daphné vient enchanter le jardin, exhalant son délicieux parfum. Un arbuste plein de charme

Je peux planter :

Quand il ne gèle plus, je peux terminer la plantation ou le déplacement des arbres et arbustes caducs à racines nues, des petits fruits, et des rosiers.

Je peux aussi commencer à planter des vivaces si le temps redevient doux

Mes hellébores, aussi appelés roses de Noël, sont de superbes fleurs ouvertes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres… Ils plaisent au jardin comme sur la terrasse ou le balcon, car ils fleurissent en hiver et ne sont pas gênés par l’ombre et le froid.

Je taille :

 

Au mois de février j'ai de nombreuses tailles à effectuer.

Je taille les grimpantes, la glycine et les clématites d’été.

Pour les clématites à floraison printanière et automnale, je ne taille que les tiges desséchées.

Je taille les arbustes à floraison estivale tels que l’hibiscus.

Je n’oublie pas de tailler les arbres au jardin d’ornement pour éviter la casse en cas de neige ou de grand vent . 

Je taille les hydrangeas en prenant bien soin d’aérer l’intérieur.

Je pense aussi à élaguer mes arbres, c’est d’ailleurs le dernier moment pour le faire , par exemple l’eucalyptus …  

Je taille les arbustes à floraison estivale tels que les lauriers roses, les lilas ou encore les symphorines ,et l’hortensia. .

Attention il ne faut surtout pas tailler les arbustes à floraison printanière ,je risquerais de supprimer les bourgeons des futures fleurs et la floraison ne pourrait se faire.

Mon saule marsault pleureur Salix caprea ‘Pendula’ est une forme retombante greffée sur un saule marsault normal. La hauteur du point de greffe va définir la taille du saule marsault pleureur.

Je nettoie les plantes vivaces telles que les asters, achillées, scabieuses en prenant soin de couper la partie aérienne qui a séchée.

Je taille aussi :
le jasmin d’hiver à la fin de la floraison 

La floraison de mon jasmin d'hiver : un avant-goût de printemps. Les trompettes jaunes du jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) sont le signe des premiers frémissements de la nature. Les petites corolles jaune vif apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d’où le nom nudiflorum.


l’epimedium
le mahonia, en rajeunissant les tiges
la glycine, la vigne vierge

Vers la fin du mois de février :

Je taille les cornouillers et saules à écorce colorée, afin qu’ils émettent de nouvelles pousses, qui apporteront de la couleur l’an prochain

 Je pense à tailler également les rosiers remontants .
le cognassier du japon, au quatrième œil afin de densifier la floraison
les grimpantes : la clématite à grandes fleurs (c’est à dire les clématites de groupe 2 et 3), la bignone
Je soigne :
Après une période de gel, j'arrose les nouvelles plantation pour éviter l’asphyxie racinaire, particulièrement pour les persistants.

Mon YUCCA rostrata Plante aux allures de palmier avec son beau feuillage bleu. Très rustique, il résiste à -18°C. pour moi ,c'est le plus beau des yucca !

Pour avoir des fleurs à l’intérieur, je peux rentrer les bulbes qui commencent à avoir des feuilles. Une fois dans la maison, leur croissance s’accélérera, et ils se mettront à fleurir.

S’il neige beaucoup, je pense à retirer une partie de la neige recouvrant les arbustes persistants, pour soulager les branchages.

Mon Mahonia Soft Caress, également appelé Mahonia confusa, est une belle réussite pour moi…Il réunit dans sa ramure sombre une note exotique et parfumée de mimosa, le graphisme léger d'une fougère, et la présence rassurante d'un conifère. Son feuillage, très doux, s’orne de fleurs jaune pâle de septembre à novembre, puis de fruits noirs aux reflets d'argent longtemps décoratifs. Cet arbuste persistant de petite taille s’adapte, lentement, à tous les sols frais, mais il exige pour s’épanouir l’ombre profonde, ou la mi- ombre.

Je rempote les hortensias :

soit dans un pot plus grand s'ils sont en pots
soit dans le même pot après avoir réduit le volume des racines, et éclaircit le branchage
Je sème :
Je  peux semer en pleine terre bon nombre de fleurs des champs, comme le bleuet, le coquelicot, la nielle, le pavot, de même que les pieds d’alouette, les capucines, et les pois de senteur.

Sous abri, je sème la sauge, le penstemon, l’ipomée, et le houblon du japon.

Mon Fuchsia Riccartonii est une superbe plante vivace très florifère, à fleurs rouge pourpre et corolles violettes. En région froide les rameaux disparaissent l'hiver mais se reforment au printemps.

Je multiplie :
Je bouture des arbustes : saule, buddleia, buis, bambou, seringat, spirée, deutzia, tamaris, forsythia.

Je bouture aussi des fleurs : chrysanthèmes, dahlias, gypsophiles vivaces, lantanas

Mon chrysanthemum "mei kyo" une plante vivace rustique à floraison tardive. Les fleurs sont en pompons roses. Sans exigence particulière, elle apprécie néanmoins les sols frais l'été et les situations ensoleillées.

Je marcotte le houx, la glycine, le viburnum, et les plantes de terre de bruyère, comme rhododendron, magnolia, pieris, camelia.

Je prélève sur les hellébores des petites pousses au pied de la plante, munies de racines, pour les replanter.

Mon Helleborus orientalis à 'fleurs doubles blanches' des Fleurs de taille moyennes doubles blanches légèrement piquetée pourpre au coeur ; plante très facile pour bonne terre de jardin plutôt calcaire, soleil ou ombre légère où elle se ressème facilement même dans sa forme double.

Je fertilise :
Fertiliser l’emplacement des bulbes, des rosiers, avec mon compost fait maison que je laisse à même le sol.

Mes Iris d’Alger "Iris unguicularis" sont des iris botaniques assez petits, développant avec le temps une souche dense de feuilles, vert foncé, étroites et rigides, longue de 20 à 45 cm en fonction des sous-espèces. Les souches originaire d’Algérie, les premières avoir été introduites en Grande-Bretagne, sont les plus grandes avec de larges fleurs.

Mes autres travaux de jardinage :

J'enlève les feuilles qui pourrissent au pied des plantes sensibles au froid ;

Mon Plumbago auriculata ou Dentelaire du Cap est un arbuste semi-grimpant exubérant, plébiscité par les jardiniers de nos régions clémentes, où le gel ne sévit ni trop fort ni trop longtemps. Cette plante originaire d'Afrique du Sud adore en effet le soleil et a besoin de chaleur pour prodiguer son interminable floraison, qui la fait disparaître de long mois sous un nuage d'un bleu céleste clair et pur.


Je commence le nettoyage des restes de végétations secs à la fin du mois ;

Mon Chimonanthus praecox Grandiflorus, nommé par les anglais "wintersweet" - littéralement "douceur d’hiver"- est une bien jolie forme de Chimonanthe odorant, un bel arbuste apprécié pour sa floraison hivernale extrêmement parfumée


Je surveille les plantes fragiles et je soulève les protections par beau temps pour éviter les risques de pourriture ;


J'attends que l’eau du bassin soit suffisamment réchauffée (10-12°C) pour nourrir à nouveau les poissons ;


Je commence les apports de compost dans tout mes massifs ;
Je continue à abreuver et à nourrir les oiseaux afin de les détourner des bourgeons de mes arbustes .


Et enfin ,j'admire la floraison des bulbes plantés à l’automne…

Mes petits cyclamens Le mini-cyclamen est une plante vivace hybride de petite taille, idéale pour une culture en pot ou en jardinière. Elle peut aussi être cultivée en pleine terre dans les régions aux hivers doux du sud de la France. Elle appartient à la famille des Primulacées, au même titre que les primevères.

 

Mes petits animaux :

Mon jardin d'ornement " Le Clos fleuri " en février 2021
Mon jardin d'ornement " Le Clos fleuri " en février 2021
Mon jardin d'ornement " Le Clos fleuri " en février 2021
Mon jardin d'ornement " Le Clos fleuri " en février 2021

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article