Mon rosier "Bonica "

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon rosier "Bonica "
Mon rosier "Bonica "

J'ai planté mon rosier "Bonica " au pied de ma rocaille   c'est un rosier buisson ou paysager exceptionnellement résistant aux maladies, produisant sans relâche de juin à octobre des bouquets de fleurs doubles  d'un rose tendre qui s'ouvrent à l'ancienne, comme celles des cerisiers du Japon. 

Voici l'une des variétés les plus primées de sa génération, mais que l'on ne voit pas assez dans les jardins! 

 

Mon rosier "Bonica "

Le Rosier Bonica® est l'une des plus belles créations de Meilland, il s'agit d'un rosier paysager qui résiste à tout mais reste peu connue des jardiniers amateurs en dépit de ses nombreuses qualités. Ce buisson  qui n'est jamais malade et supporte les hivers rudes et les étés chauds livre une longue et merveilleuse floraison, romantique à souhait, qui ne prendra fin qu'avec les gelées: sa végétation disparait presque sous des bouquets de petites fleurs d'un rose tendre et nacré qui s'ouvrent à l'ancienne et rivalisent de beauté avec les pompons des cerisiers du Japon. Ce véritable bouquet vivant mérite qu'on lui trouve une petite place dans un massif, au détour d'une allée, dans une haie basse, sur un talus...A la campagne ou à la ville, il ne décevra pas !

 

Le Rosa Bonica 82 'Meidomonac', parfois commercialisé sous le nom de 'Demon', appartient au groupe des rosiers polyantha: ses fleurs réunies en bouquets terminaux lui viennent du rosier polyantha, un ancien hybride issu du Rosa multiflora et du Rosa chinensis. Il a été introduit en 1982 par Meilland, suite à l'hybridation effectuée par Jacques Mouchotte en 1981. Ce dernier a utilisé le fruit du croisement entre le Rosa sempervirens et le rosier 'Mademoiselle Marthe Carron', qu'il a ensuite croisé avec la variété 'Picasso'. Parmi les nombreuses distinctions que cette variété à remportées, citons l'ADR en 1982, l'AARS américain en 1986 et un titre de 'Rose favorite du monde' décerné par la WFRS Convention en 2003.

'Bonica' montre un port buissonnant assez souple, compact et bien touffu. Sa croissance est rapide, il atteindra en moyenne 80 cm de hauteur pour 60-70 cm d'envergure. S'il est taillé court, ce buisson se comporte comme un petit polyantha. Sa floraison est abondante et se renouvelle sans interruption de juin jusqu'aux gelées. Ses fleurs sont réunies en petits bouquets. Elles sont doubles, délicatement turbinées à l'éclosion, puis s'épanouissent en rosettes larges de 5-6 cm. Elles éclosent de boutons rose bonbon puis s'ouvrent dans un ravissant dégradé de rose, jusqu'au blanc-rosé. Un coloris rose nacré qui résiste bien à la pluie et au soleil malgré sa douceur. Le parfum des roses est léger, mais présent à proximité de l'arbuste, en raison de leur abondance. La fructification, sous forme de cynorhodons rouge-orangé, est assez décorative.

 

Le rosier 'Bonica 82' s'adapte à tous les sols pas trop secs et tous les climats, ce qui permet de l'accueillir sans réserve du nord au sud de notre pays. On peut  l'installer par groupe de 3 sujets, disposés en triangle, en isolé sur une pelouse. Il fera merveille planté en masse en bordure d’allées ou pour souligner les massifs d'arbustes. Il s'intègrera parfaitement aux massifs de vivaces légères ou opulentes. On peut par exemple l'associer aux géraniums vivaces, aux campanules, à des népétas, des mufliers ou autres Stachys. Laissé libre, son port un peu flou sera follement romantique devant un massif d'arbustes à fleurs composé d'abélias, Kolkwitzia, lilas ou seringats par exemple. Il débordera joyeusement d'un grand pot sur la terrasse, le balcon, ou d'une vasque fleurie.

 Obtention J Mouchotte (France) 1981.

 

L'ADR ® est le label de la fédération allemande des rosiéristes. L'appellation ADR ® n'est octroyée qu'aux variétés ayant passé les controles les plus stricts au monde. Les plantes sont testées simultanément à 10 emplacements différents, dans diverses conditions de sol et de climat durant plusieurs années. Les tests portent sur la rusticité, le caractère vivace et la floraison en n'ayant recours a aucun pesticide.

Mon rosier "Bonica "
Botanique :
  • Genre  Rosa
  • Espèce  polyantha
  • Cultivar  Bonica® 'Meidomonac'

  • Famille  Rosaceae

  • Origine  Horticole

     

Floraison :
 
  • Fleur de couleur rose, tendre, rose bonbon, blanc-rosé.
  • Période de floraison de Juin à Nov.
  • Inflorescence Corymbe
  • Fleur de 5.5 cm
  • Fleur à bouquet
  • Parfum légèrement parfumée
Feuillage :
  • Semi-persistant
  • Feuillage de couleur vert foncé, mat à semi-mat.
Port :
 
  • Hauteur à maturité 80 cm
  • Envergure à maturité60 cm
  • Port Irrégulier, buissonnant
  • Croissance rapide

     

Mon rosier "Bonica "
Mon rosier "Bonica "
Mon rosier "Bonica "

Publié dans mes rosiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article