Mon rosier Blue Eyes

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon rosier Blue Eyes

J'ai planté mon rosier Blue Eyes dans mon jardin bleu ,  il est assez mini :60 cm en tous sens. Je l'avais commandé à André Eve il y a à peu près trois ans ,je ne lui trouve que des qualités. Un port arbustif solide qu’il conserve même après une grosse pluie 

Ce rosier  déclinant différents tons de lavande hybride du Rosier de Perse, il en possède les fleurs dotées d'un coeur de couleur très contrastée. Ses roses légères aux pétales chiffonnés et aux longues étamines, sont semi-doubles, larges de 5 à 7 cm, avec un centre pourpre-violacé. Leur parfum citronné est prononcé, très agréable. Floraison remontante. Un petit rosier original et très sain, bien adapté à la culture en pots, ainsi qu'aux régions sèches et chaudes.

Bon petit déjeuner mes fidèles lecteurs !

Bon petit déjeuner mes fidèles lecteurs !

Le rosier ou Rosa Blue Eyes (Pejbigeye) offre des roses empreintes d'exotisme, à l'allure d'hibiscus ou de pensée, selon le degré d'épanouissement. Cette étonnante  nouveauté, hybride du Rosier de Perse, offre un coloris tout à fait inédit, déclinant différents tons de lavande autour d'un centre pourpre-violacé très contrasté. Ses roses légères aux pétales légèrement chiffonnés et aux longues étamines pour le côté sauvage, sont semi-doubles, de belle taille sur un arbuste très compact. Leur parfum citronné est prononcé, très agréable. Difficile de résister à ce petit rosier original, bien remontant et remarquablement sain, d'autant plus qu'il est particulièrement bien adapté à la culture en pots, ainsi qu'aux régions sèches et chaudes.

 

Le Rosa (x) persica Blue Eyes (Pejbigeye) a obtenu la Médaille d'argent au Salon du végétal en 2011, ainsi que le Certificat du mérite à Bagatelle 2011. Il descend d'un rosier sauvage appelé Hulthemia persica découvert en 1784 par le botaniste André Michaux, dans les monts Zagros, à cheval entre l'Iran et l'Irak. La particularité qu'offrent ses fleurs bicolores a depuis lors incité les rosiériste à tenter son hybridation avec d'autres espèces et variétés cosmopolites. Après des années de recherche et de sélection, de nouveaux cultivars très intéressants ont vu le jour, en particulier chez les rosiéristes anglais Harkness et Peter James. Ce dernier est le créateur de 'Blue Eyes', né en 2009. Ce rosier tout récent est encore peu connu chez nous.

Il s'agit d'un arbuste ou d'un arbrisseau au port érigé et touffu, ne dépassant pas 60 cm en tous sens. Ses rameaux sont modérément épineux, aux fins aiguillons, et garnis d'un feuillage menu, d'un vert foncé légèrement brillant, très sain. La floraison a lieu assez tôt, en mai- juin, parfois dès avril en climat chaud, et se renouvelle régulièrement jusqu'en septembre-octobre. Les fleurs semi-doubles, en coupes plates, mesurent environ 5 à 7 cm de diamètre. Elles présentent un cœur pourpre violacé sur un fond blanc nacré de lavande plus ou moins soutenu suivant la température extérieure. Le coloris changeant des fleurs fait de ce merveilleux buisson un bouquet multicolore et parfumé, irrésistible.

Rare et précieux, le Rosa Blue Eyes est un rosier particulier pour un jardin de curieux, une variété qui apporte quelque chose de réellement nouveau et mérite un emplacement de choix. On l'adoptera plus que tout autre dans un grand pot sur la terrasse, ou dans un jardin méridional, sur un talus, dans une grande rocaille, en tout cas là où bien d'autres rosiers 'classiques', plus gourmands en eau, bouderaient. Il s'avère également suffisamment rustique pour supporter nos hivers normaux, ce qui permet de l'adopter presque partout. Sa fleur, raffinée mais sauvageonne, s'adaptera aux espaces plus limité des jardins de villes.

Mon rosier Blue Eyes
Mon rosier Blue Eyes
Botanique
  • Genre :

    Rosa

  • Espèce :

    (x) persica

  • Cultivar :

    Blue Eyes 'Pejbigeye' = Eyes for You

  • Famille :

    Rosaceae

  • Autres noms communs :

    Rosier hybride moderne Blue Eyes (Pejbigeye), Eyes for You

  • Origine :

    Horticole

Floraison
 
  • Fleur de couleur : mauve, -lavande, centre pourpre-violacé.
  • Période de floraison : de Mai à Oct.
  • Inflorescence : Solitaire
  • Fleur : de 6 cm
  • Parfum :parfumée, parfum citronné
Feuillage
  •  
  • Feuillage : Caduc de couleur vert foncé, luisant
Port
 
  • Hauteur : à maturité 60 cm
  • Envergure : à maturité60 cm
  • Port :Irrégulier, buissonnant
  • Croissance :normale

 

Mon rosier Blue Eyes
Mon rosier Blue Eyes

Publié dans mes rosiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article