Mon rosier Mme Isaac Péreire

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon rosier  Mme Isaac Péreire

Le Rosier ancien Mme Isaac Pereire est incontournable dans le jardin d'un amateur de roses anciennes. Cette variété impressionnante, capable de former un grand arbuste ou même de grimper à plusieurs mètres, selon les conditions de culture, a besoin de place pour étaler sa ramure vêtue d'un feuillage luxuriant, et d'exhiber tout le faste de ses grandes fleurs extrêmement doubles, d'un rouge-rose carmin lumineux, formant un joli tourbillon d'où émane un parfum puissant, capiteux et enivrant. Très remontant si le sol reste frais, il garde encore tout son intérêt en automne.

Le Rosa (x) Bourbon Mme Isaac Pereire est une variété arbustive ancienne, introduite en 1881 par Garçon, un obtenteur disparu sans postérité.

Il est issu du rosier 'Bourbon', un hybride issu du Rosa damascena Semperflorens et des Rosa chinensis 'Parson's Pink China' ou 'Old Blush', découvert sur l'île du même nom, aujourd'hui appelée Ile de la Réunion.

Son autre ancêtre se nomme le Rosa odorata ochroleuca, un très vieux rosier de jardin chinois.

De belle stature, il forme un buisson touffu au port ample sans être raide, qui peut atteindre bien plus de 2.50m  de hauteur pour 1.50m d'envergure.

Son feuillage caduc et abondant est porté par des tiges souples, mais solides.

Sa teinte est un vert plutôt clair, il est doté d'une résistance plutôt bonne aux maladies s'il ne manque ni d'eau, ni de nourriture.

Il fleurit généralement en juin, parfois dès le mois de mai, abondamment, puis de nouveau, en septembre-octobre, une fois qu'il est bien installé dans un sol fertile. Il produit de grandes roses très doubles, un peu inclinées, en coupes rondes, mais bien ouvertes, larges de 9 cm environ, formées de très nombreux pétales. Ceux qui sont situés au bord de la corolle s'enroulent vers l'extérieur, accentuant la forme poupine de cette rose. Leur coloris, intense et chaud, mêle le rose fuchsia et le rouge. Le parfum de ses roses est puissant et chaud, relevé de notes poivrées.

Il pleut ,il pleut aujourd'hui ,le jardin est content !

Il pleut ,il pleut aujourd'hui ,le jardin est content !

Mme Isaac Pereire rosier impressionnant, grand arbuste ou petit grimpant, est une variété vigoureuse, au feuillage luxuriant, étalant avec faste de grandes fleurs très doubles d'un rouge-rose carmin lumineux avec des pétales externes enroulés, formant un joli tourbillon d'où émane un parfum capiteux et enivrant. Elles paraissent en mai, puis en septembre, pour peu qu'il soit planté en sol fertile et profond.

 

Mon rosier  Mme Isaac Péreire
  • COULEURROSE
  • DIAMÈTRE DE LA FLEUR9 CM
  • EXPOSITIONSOLEIL, MI-OMBRE
  • ANNÉE DE CRÉATION1881
  •  

  • PÉRIODE DE FLORAISONJUIN À NOVEMBRE À NOVEMBRE
  • HAUTEUR MAX2,5 M
  • PARFUMTRÈS PARFUMÉ (++)
  • TYPE DE FEUILLAGESEMI-PERSISTANT
  •  
  • Label Fleurs de France
Mon rosier  Mme Isaac Péreire

 

Mon rosier  Mme Isaac Péreire

FICHE DÉTAILLÉE

Le rosier ancien bourbon MADAME ISAAC PEREIRE est une valeur sûre, une référence pour les amateurs de roses. C’est l’un des plus célèbres rosiers anciens. La réussite de ce rosier tient à sa première floraison de juin et à son extraordinaire remontée à fleur de septembre lorsque les températures de l’été se font moins mordantes.

La couleur du rosier MADAME ISAAC PEREIRE oscille entre le rose carminé foncé et le rose violine. Les roses, nombreuses, sont pleines, très doubles et atteignent les 9 cm de diamètre ! Les pétales du bord se retournant vers l’extérieur sont d’un plus bel effet.

Mais que serait le rosier MADAME ISAAC PEREIRE sans son parfum extraordinaire qui embaume les soirées d’un été naissant. Et lorsque les jours se font plus courts, le jardin reprend une odeur poivrée, douce et enivrante. Certains confiseurs la préfèrent d’entres toutes les roses dont le parfum serait, à leurs dire, le plus fort.

Son feuillage semi persistant lui permet d’offrir au regard quelques touches de vert durant la saison hivernal.

Le rosier ancien MADAME ISAAC PEREIRE, dont on doit l’obtention en 1876 au français Armand Garçon, fut commercialisé en 1881 par Jules Margottin, rosiériste de la région parisienne.

Fanny Rebecca Pereire était la femme du célèbre économiste et homme politique Isaac Pereire, et accessoirement sa nièce. Mais, shut ! Les histoires d’amour pour les femmes et les roses ne sont que subtilité et ardeur, comme l’odeur des roses de MADAME ISAAC PEREIRE

Le rosier ancien remontant MADAME ISAAC PEREIRE, à l’imposante végétation et assez ouverte, peut être conduit en buisson ou en plante grimpante en couverture d’un mur grâce à sa croissance rapide. Il peut dépasser les 2.50 m.

Conduit en buisson, il trônera fièrement en solitaire, au bord d’une allée, ou bien se mariera avec élégance à d’autres rosiers et plantes vivaces dans les massifs. Une exposition ensoleillée donnera tout son éclat à ses fleurs stupéfiantes ainsi qu’à ses grandes feuilles vert foncé.

Un sol fertile apportera les nutriments nécessaires à une explosion florale.

Cette belle Dame est à conseiller pour tous les jardins, chez moi il est derrière la maison contre le grillage en séparation du jardin du voisin ......

 

Mon rosier  Mme Isaac Péreire
Mon rosier  Mme Isaac Péreire

Publié dans mes rosiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Faure Marlene 30/04/2020 16:47

Superbes tes roses à bientôt bisous

Claudette Fumat 30/04/2020 20:23

Bonjour Marlene
Merci beaucoup pour ton commentaire ,ça me fait très plaisir ! À bientôt . Bonne soirée ! Bisous