Centenaire de Lourdes Rose® Delbard

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

 Centenaire de Lourdes Rose® Delbard

Mon Rosier Centenaire de Lourdes est un rosier Polyantha doté d'une belle santé et d'une formidable floribondité. Il forme un grand buisson fleuri de juin à octobre, paré de nombreux bouquets de roses rondes et semi-doubles, d'un agréable rose frais à l'éclosion, qui pâlissent en rose tendre au fil des jours. Avec son port arbustif et souple, il est facile à associer, très à son aise dans tous les jardins. C'est aussi un arbuste bien rustique et facile à cultiver au soleil, dans un sol ordinaire.

J'ai conduit le mien en petit grimpant devant la façade de ma maison .....

La Rosa (x) polyantha 'Centenaire de Lourdes' fait partie des variétés développées par le rosiériste français Georges Delbard, issues à l'origine d'hybridations entre la R. multiflora et la R. chinensis. Obtenu en 1958, cet excellent hybride de croissance rapide cumule les qualités, et sa culture est à la portée de tous les jardiniers. Il forme un bel arbuste à la ramure souple qui pourra atteindre 1m à 1.50m de hauteur, un peu moins en largeur. Il est peu ramifié, mais vigoureux et couvert d’un feuillage très sain, vert foncé légèrement luisant. Sa floraison est remarquablement longue, durant 5 à 6 mois, il est en fleurs.

 Cet arbuste renouvelle par vagues successives pendant tout l'été, ses corolles semi doubles de 6 à 7 cm de diamètre, en coupes arrondies, réunies en bouquets terminaux. Les boutons bien serrés et pointus s’ouvrent en fleurs turbinées, donnent ensuite des roses très ouvertes, très légèrement parfumées,à l'allure un peu plus nonchalante. La teinte des fleurs est un rose fraiset brillant, qui pâlit à mesure que la rose vieillit.

Aujourd'hui ,il pleut ,il mouille ,c'est la fête à la grenouille !!!!

Aujourd'hui ,il pleut ,il mouille ,c'est la fête à la grenouille !!!!

Plantez le rosier polyantha 'Centenaire de Lourdes' de novembre à mars, dans une terre ordinaire, bien ameublie, et drainée. Les rosiers affectionnent les terres argileuses, plutôt lourdes que légères. En sol trop sablonneux, trop compact ou trop sec en été, il est préférable d'enfouir du terreau, du fumier décomposé ou du compost au fond du trou de plantation. Ce rosier redoute cependant les terres gorgées d'eau en hiver. Installez-le à une exposition ensoleillée, à la rigueur à mi ombre.

Les rosiers sont des plantes gourmandes, un apport d'engrais organique bio spécifique sera bénéfique au démarrage de la végétation, puis régulièrement pendant toute la floraison. Pour favoriser la remontée, éliminez régulièrement les fleurs fanées. Les variétés de rosiers de type polyantha sont plus vigoureuses et plus florifères que les variétés de rosiers à grandes fleurs.

Par conséquent, on rabattra les tiges d'environ un quart de leur longueur (de 4 à 6 yeux de la base de la tige) en fin d'hiver. On taillera toujours au-dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur afin que le buisson s'étoffe et que les rameaux ne s'enchevêtrent pas au centre de la ramure.

 Centenaire de Lourdes Rose® Delbard

Un des meilleurs rosiers du siècle passé ! Une fleur à corolle ronde, très double. Ce rosier est remarquablement résistant aux maladies. La floribondité est permanente et son port très ample. Un simple rabattage annuel suffit. Plante Facile. 

‘Centenaire de Lourdes’  est un rosier buisson d'une hauteur de 1,5 à 2 mètres, aux grandes fleurs roses semi-doubles, nombreuses, réunies en bouquets abondants de cinq à dix fleurs, légèrement parfumées, à la floraison remontante quasi-continue de juin aux premières gelées.

Il appartient au groupe des rosiers « floribunda », rosiers buisson à fleurs groupées. Ils ont tous été créés par hybridation à partir d'un parent commun, Rosa multiflora, rosier liane rapporté du Japon au dix huitième siècle.

Ce rosier est très résistant aux maladies cryptogamiques et ne demande aucun traitement. Ses fleurs tiennent relativement bien à la pluie. Il doit être exposé au soleil.

 Centenaire de Lourdes Rose® Delbard

 

Nom commun Rosier
Nom de variété Centenaire de Lourdes® Rose
Protection variétale delge
Famille Rosacées
Genre Rosa
Espèce floribunda
Couleur des fleurs Rose
Floraison Mai jusqu´aux gelées
Couleur du feuillage Vert
Feuillage Caduc
Variété remontante Oui
Hauteur De 80 à 100 cm
Distance de plantation 60 cm
Résistance aux maladies Très bonne résistance
Type de sol Riche
Nature du sol Tout sol
Type de croissance Rapide
Exposition Ensoleillée
Rusticité Jusqu´à -20°
Création Georges Delbard Oui
Date de création 1958
Récompenses 2 Médailles
   

 

 Centenaire de Lourdes Rose® Delbard
 Centenaire de Lourdes Rose® Delbard

‘Centenaire de Lourdes’ est le nom d'un cultivar de rosier créé en 1958 par un obtenteur, André Chabert, fils d'un rosiériste amateur reconnu, qui a intégré en 1955 l'entreprise du rosiériste français, Delbard1. Ce cultivar, qui appartient au groupe des floribundas, est issu de ‘Frau Karl Druschki’ et de semis inconnus. Son nom rappelle le centenaire des apparitions de Lourdes.

 

 Centenaire de Lourdes Rose® Delbard
 Centenaire de Lourdes Rose® Delbard
 Centenaire de Lourdes Rose® Delbard

Publié dans mes rosiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article