Mon chrysanthème rose est en fleurs en ce moment .......

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon chrysanthème à petites fleurs ....
Mon chrysanthème à petites fleurs ......

Le chrysanthème est originaire d'Europe, Chine ou Japon selon les espèces. Il fait partie de la famille des Astéracées.

Chrysanthème signifie fleur d'or en grec. Il est cultivé en Chine et au Japon depuis l'Antiquité et fit son apparition en Europe à la fin du XVIIe siècle. Au Japon, c'est une plante culte qui est nommée fleur d'automne, elle est le symbole du plaisir et du bonheur.

Cette plante vivace se présente sous une infinité de formes et de coloris très variés. Les tiges sont garnies de fleurs qui apparaissent en juin. Le feuillage caduc est généralement denté sur les bords.

Ses fleurs sont des capitules, ressemblant aux marguerites, rassemblés en bouquet. Elles peuvent être de forme et de taille très variables. La floraison, assez longue, est abondante et présente des couleurs vives comme le jaune, l'orange, le rouge, le rose et le blanc. Selon les espèces, il fleurit de juin jusqu'aux gelées.

Le chrysanthème est plus connu pour orner les tombes, il est considéré comme la « marguerite des morts ». Toutefois, ses multiples couleurs chaudes en font le roi de l'automne pour orner nos jardins et nos terrasses. On peut aussi composer de jolis bouquets avec le chrysanthème.

Attention : les feuilles et les tiges du chrysanthème sont toxiques et mortelles pour les rongeurs.

Mon chrysanthème  rose est en fleurs en ce moment .......
Mon chrysanthème  rose est en fleurs en ce moment .......
Mon chrysanthème  rose est en fleurs en ce moment .......
Mon chrysanthème  rose est en fleurs en ce moment .......

Il existe une vingtaine d’espèces, annuelles ou vivaces, et plus d’un millier de variétés ou d’hybrides, offrant une grande diversité de formes : pompons, simples ou doubles, incurvées, récurvées, fleurs d’anémone, spatulées, couronnées…

  • Les chrysanthèmes les plus cultivés sont les chrysanthèmes des fleuristes, ou chrysanthèmes d’automne, vivaces, cultivés tant pour la fleur coupée que pour les potées de la Toussaint ou pour le jardin. Les différentes variétés sont classées selon la forme des fleurs et leur époque de floraison.
  • Les marguerites d’automne fleurissent dès la fin de l’été et tout l’automne, comme leur nom l’indique. Elles sont issues du groupe Rubellum, particulièrement rustique. Ce sont des vivaces buissonnantes à fleurs de marguerite simples ou doubles. Elles comptent un nombre incalculable de variétés dans des coloris très variés et assurent une belle arrière-saison au jardin.
  • Le chrysanthème à carène, le chrysanthème comestible et le chrysanthème des moissons sont des espèces annuelles.

Le chrysanthème se plante idéalement au printemps car, même s’il ne fleurira qu’à la fin de l’été ou à l’automne, il sera bien enraciné et résistera beaucoup mieux à la rigueur de l’automne et de l’hiver.

  • Mettre en place les jeunes plants au printemps dans un sol amendé et bien drainé

Les chrysanthèmes que l’on achète en pot à l’automne peuvent être planté directement en terre, en pot ou en jardinière, idéalement avec du terreau mais leur rusticité sera moindre.

  • Vous choisirez un endroit bien ensoleillé afin de favoriser la floraison.

Chrysanthèmes vivaces :

  • Les chrysanthèmes peuvent être semés de mars à mai en pépinière ou être directement mis en place au printemps.
  • Multiplication des chrysanthèmes vivaces par division de la touffe au printemps

 

Le chrysanthème réclame assez peu de soin et d’entretien si ce n’est d’arroser régulièrement lorsqu’il ne pleut pas.

  • Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l’apparition de nouvelles fleurs.
  • Arrosez lorsque le sol est sec, surtout pour l’utilisation en pot car le chrysanthème réclame un sol humide pour bien se développer.
  • Il ne faut pas mouiller le feuillage afin d’éviter l’apparition de maladies comme la rouille ou l’oïdium.

 

Le chrysanthème est originaire de Corée mais il est aujourd’hui une plante culte au Japon où il est devenu la fleur préférée des japonais.

Elle est appelée là-bas lafleur d’automneet elle est le symbole du plaisir et du bonheur.

Il existe une très grande variété de chrysanthèmes.

Ils sont connus pour leurs teintes roses, rouges, oranges, jaunes ou encore blanches.

Ils ont l’avantage de fleurir tardivement, jusqu’au mois de novembre, et de venir ainsi garnir avantageusement nos jardins lorsque les fleurs commencent à se faire rares.

On les plante également en pot pour fleurir balcons et terrasses.

  • Pour cela, préférez un bon terreau pour plantes fleuries qui aura l’avantage de garder l’humidité car la plante en a besoin.

Le chrysanthème a une grande capacité d’adaptation et sera aussi bien en massif, en pot ou en bac mais aussi pour orner une plate bande.

 

Publié dans mes plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article