Mon Escallonia laevis 'Pink au jardin le clos fleuri
Abonnement
L'Escallonia laevis 'Pink Elle' est un adorable petit arbuste persistant de climat plutôt doux, très florifère en été.
Avec son port bas et buissonnant, facile à organiser par une taille appropriée en hauteur ou en largeur, il est parfait pour l'ornement de la terrasse et se glisse facilement dans mon petit jardin.
Formant une jolie masse de feuillage d'un beau vert franc, luisant et aromatique au froissement, il s'orne durant une longue période de panicules de fleurs roses striées de blanc.
Généreux, accommodant, résistant à la sécheresse estivale, il est rustique jusqu'à -12°C, en sol drainé, une fois établi.
L'Escallonia laevis (synonyme Escallonia organensis) appartient à la famille des escalloniacées.
Il s'agit d'un arbuste persistant et aromatique au port dense et bas, originaire du Brésil, où il pousse dans les escarpements rocheux et les ravins des montagnes de la Serra dos Órgãos, non loin de la mer.
Cette espèce découverte en 1841 par George Gardner fut ramenée en Europe par William Lobb en 1844.
Le cultivar Pink Elle est une variété horticole française au développement réduit, issue d'un semis spontané découvert par Ludovic Ladan dans sa pépinière située près de la pointe du Raz, en Bretagne.
C'est un arbuste de 80cm en tous sens, au port en forme de nid, composé de rameaux épais, anguleux, pourvus de glandes résinifères et garnis de feuilles persistantes et arrondies d'un vert foncé luisant.
Longues de quatre à cinq cms, elles sont dentées en bordure et aromatiques au froissement. La floraison, particulièrement longue, a lieu de juin-juillet à septembre-octobre, en fonction du climat.
Les fleurs, d'un rose intense striées de blanc, en forme de tube semi-ouvert, sont rassemblées en panicules denses à l'extrémité des rameaux. Cette variété semble plus résistante aux maladies cryptogamiques qui sévissent dans les régions à hivers froids et humides.
L'Escallonia Pink Elle est une plante "déco", facile à modeler, parfaite dans un joli pot sur la terrasse. mais aussi au jardin sec, dans un massif d'arbustes bas. Il ne redoute que les sols humides, les vents glacés; c'est la variété la plus résistante au froid. Il ne craint ni la chaleur, ni les étés secs une fois établi, ni les sols calcaires, et parvient à fleurir même en situation brûlante ou au contraire ombragée. Il est utile dans les jardins de bord de mer, car sa floraison rose, tout comme celle des d'Olearias, égaie le feuillage gris des Atriplex, le Bupleurum fruticosum, ou la Correa alba rosea par exemple. C'est un bon compagnon pour les cistes, lavandes et romarins dans les jardins du midi, ou bien encore des azalées caduques et des rhododendrons en bretagne. Très utilisé en haie en bord de mer et chez nos voisins anglais, l'escallonia est également une aubaine pour les jardins secs, trop souvent privés de fleurs en été.
Il ne nécessite que très peu d'entretien: une simple taille à la cisaille juste après la floraison sera nécessaire à lui conserver son port compact, les sujets âgés peuvent être taillés plus fort à la sortie de l'hiver, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Nous gardons tous un jardin secret, mélange de rêve et de réalité.