Sur le balcon des plantes brise-vues en pots
Abonnement
Mon lagerstroemia devant la maison fait de l'ombre et cache un peu la maison ,il est en pleine terre ..
Le Lagerstroemia peut se cultiver facilement en grand bac, notamment les variétés les plus récentes à la végétation plus compacte. Pour réussir sa plantation en pot, choisissez un contenant d’au moins 50 cm de diamètre et de profondeur. Préparez un mélange composé de ½ terre végétale (de jardin) et ½ terreau de bonne qualité, auquel vous ajouterez quelques poignées de fumure organique et de drainage.
Un balcon sans vis-à-vis oui c'est possible !
Pour vivre heureux, vivons cachés!
Mon mimosa est planté en pleine terre ,mais certains, plus compacts, se prêtent plus volontiers à la culture en pot. C'est ainsi le cas de: L'Acacia retinodes 'Lisette': sa floraison odorante nous ravit plusieurs fois dans l'année. Ce mimosa des 4 saisons pourra en outre supporter les sols calcaires.
Le critère principal de choix étant qu’elles aient un feuillage persistant. Bien que parfois la saison hivernale élimine la gêne du vis-à-vis.
Le Daphné est un arbuste à fleurs très parfumées. De taille plutôt compacte et de croissance lente, il se prête très bien à la culture en pot, ce qui permet de profiter de ses senteurs aussi sur un balcon ou une terrasse.
Des plantes au feuillage dense et persistant, d'autant plus si vous souhaitez vous préserver du vis-à-vis tout au long de l'année et pas uniquement à la belle saison.
Des plantes faciles à cultiver en pot ou en bac qui ne demandent qu'un volume réduit de terre et ne vont toutefois pas prendre trop d'envergure (un vrai point d'attention si vous ne disposez que d'un petit balcon).
Des plantes assez hautes afin de vous cacher efficacement
Une terrasse , un balcon ou même un petit jardin de ville ont rarement une vue absolument dégagée. Le plus souvent, il existe un vis-à-vis dont on voudrait bien se préserver. À cet effet, plusieurs solutions existent, la plus naturelle consistant à planter des végétaux capables de former rapidement un écran brise-vue .
Le Deutzia Hybrida ‘Mont Rose’ , pour le planter en pot, le sol devra être mélangé avec un peu de terreau de plantation pour inviter les racines à se développer vers l’extérieur de la motte. En fois enterré, un copieux arrosage mettra le sol en place autour des racines.
Pour cacher le vis-à-vis d’une terrasse, une plante brise-vue doit réunir plusieurs des qualités suivantes :
Accepter la culture en pot ou bac, dans un volume nécessairement réduit de terre.
Être suffisamment haute pour vous soustraire à la vue des voisins.
Avoir un feuillage persistant, tout au moins dans la mesure où vous souhaitez vous créer un cocon vert toute l’année et vous protéger des regards en toute saison.
Contribuer à embellir votre terrasse ou votre balcon par ses qualités ornementales : beauté du feuillage, floraisons saisonnières…
Et enfin pousser rapidement, car vous n’aurez sans doute pas envie d’attendre trop longtemps pour bénéficier d’un agréable brise-vue naturel.
J'ai mis en première position :
Le bambou
Taille : 1 à 3 m de haut (rarement plus en pot)
Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
Feuillage : persistant
Croissance : rapide
À tout seigneur tout honneur, le bambou réunit sans conteste toutes les qualités pour constituer un excellent brise-vue végétal : de croissance rapide, à feuillage persistant, il filtre efficacement les bruits de la rue et constitue également un bon écran brise-vent pour une terrasse ventée.
Les bambous Fargesia se cultivent très bien en pot : par exemple, Fargesia rufa et Fargesia ‘Jiuzhaigou’ pour le soleil ou la mi-ombre ; Fargesia nitida pour la mi-ombre ou l’ombre.
Le laurier-tin
Le laurier-tin (Viburnum tinus)
Taille : 2 à 3 m de haut (un peu moins en pot)
Exposition : soleil, mi ombre, ombre
Feuillage : persistant
Croissance : moyennement rapide
Arbuste facile à vivre, le laurier-tin est souvent utilisé comme plante brise-vue sur une terrasse, en raison de son feuillage vert foncé, persistant et dense. En prime, il porte de janvier à avril des bouquets de petites fleurs blanches formant un joli contraste avec des boutons roses .
En pot, l'arrosage sera plus soutenu excepté en hiver ; arrosez dès que la motte est sèche. Et faites un apport d'engrais à libération lente ou de compost
Le laurier sauce : planté au soleil ou à la mi ombre, cet arbuste fera une pierre deux coups : il vous mettra à l'abri des regards indiscrets et vous fournira de quoi donner du goût à vos recettes, ses feuilles étant aromatiques.
Une fois l'hiver venu, pensez à le protéger sous un voile d'hivernage si vous habitez dans une région soumise aux gelées, le laurier sauce est frileux.
Le laurier, planté en pot est très occultant mais doit être couplé à d'autres végétaux, dans le mesure où il se développe surtout en hauteur. Vous pouvez sinon installer plusieurs pots sur votre balcon pour qu'il soit occulté sur toute sa longueur. À vous de voir !
L’escallonia
Taille : 1 à 3 m de haut (un peu moins en pot)
Exposition : soleil
Feuillage : persistant
Croissance : rapide
Autre plante brise-vue pour la terrasse, l’escallonia réunit les agréments d’un feuillage persistant d’une belle couleur verte et d’une floraison estivale rouge, rose ou blanche. Réservé aux régions où l’hiver n’est pas trop rigoureux, cet arbuste est d’un entretien particulièrement facile ; il suffit de ne pas oublier les arrosages en été.
Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille grimpant
Taille : 3 à 5 m de haut
Exposition : mi-ombre, soleil
Feuillage : caduc, semi-persistant ou persistant, selon les variétés
Croissance : rapide
Les plantes grimpantes brise-vue, qu’il suffit de palisser sur un treillis pour former un écran léger, vous mettent à l’abri des regards tout en laissant passer la lumière.
Grimpante vivace, le chèvrefeuille se distingue par ses petites fleurs adorables et son parfum délicieux.
Parmi les chèvrefeuilles à feuillage semi-persistant, Lonicera japonica ‘Halliana’, aux fleurs blanches et jaunes, est une valeur sûre. Si vous souhaitez un chèvrefeuille persistant, optez par exemple pour Lonicera henryi aux fleurs d’un rose saumoné.
La clématite
Taille : 2 à 5 m de haut
Exposition : tête au soleil et pied à l’ombre (ombrager le pied par une plante vivace ou une simple tuile)
Feuillage : caduc ou persistant, selon les variétés
Croissance : rapide
Autre plante grimpante vivace, la clématite palissée sur un treillis peut être une excellente solution brise-vue pour une terrasse. Il existe des clématites pour tous les goûts et toutes les situations : certaines à petites fleurs, d’autres à grandes fleurs étoilées, dans tous les coloris possibles (bleu, mauve, violet, rose, rouge, blanc, jaune) ; certaines clématites fleurissent au printemps, d’autres en été ou en automne.
La clématite d’Armand, qui se couvre au printemps d’une multitude de petites fleurs parfumées, roses ou blanches, a la particularité d’avoir un feuillage persistant.
Le laurier-rose :
Le laurier-rose est une plante à feuilles persistantes avec de belles fleurs colorées. Il peut atteindre une hauteur de deux mètres et est parfait pour les petits espaces.
Les graminées
Voici une option que les personnes allergiques pourront oublier mais que celles qui ne le sont pas pourront envisager : les graminées. Des plantes toutes en légèreté, joliment graphiques et très faciles à entretenir.Les graminées se plaisent pour la plupart au soleil ou à la mi-ombre. C’est le cas par exemple de la fétuque avec ses belles touffes de feuilles raides et persistantes vertes, grises ou bleues selon les variétés, du stipa (ou cheveux d’anges) avec ses épis soyeux ou encore du miscanthus avec ses inflorescences plumeuses.
Le photinia est un arbuste persistant qui peut atteindre une hauteur de trois à quatre mètres. Il produit également des fleurs blanches au printemps et des baies rouges à l’automne.
Le cyprès de Leyland :
Le cyprès de Leyland est une espèce de cyprès très populaire pour les brise-vues en raison de sa hauteur et de son feuillage dense.
Le houx :
Le houx est une plante à feuilles persistantes avec des feuilles épineuses. Il peut être cultivé en haies et peut atteindre une hauteur de deux à trois mètres.
Le lierre :
Le lierre est une plante grimpante qui peut être cultivée sur des treillis ou des murs pour créer un brise-vue naturel. Il est facile à cultiver et peut s'adapter à différentes conditions de lumière.
Le troène :
Le troène est un arbuste à feuilles persistantes qui peut être cultivé en haies pour créer un brise-vue efficace. Il est très résistant et peut supporter des tailles régulières.
Le jasmin :
Le jasmin est une plante grimpante à croissance rapide avec des fleurs parfumées. Il peut être cultivé sur des treillis ou des murs pour créer un brise-vue naturel et parfumé.
Le jasmin est également une plante grimpante très odorante.
Le jasmin persistant: (Trachelospermum jasminoïdes) est très robuste et tolère des températures négatives jusqu'à - 15 degrés.
Ses fleurs blanches pareront votre balcon de mai jusqu'au milieu de l'été. Et son feuillage persistant vous mettra à l'abri des regards toute l'année. Il convient, comme le chèvrefeuille aux balcons de petite taille.
Le bougainvillier :
Le bougainvillier est une plante grimpante avec des fleurs colorées qui peut être cultivée sur des treillis ou des murs pour créer un brise-vue décoratif.
Le rosier grimpant:
Pour les amoureux des rosiers, sachez que ces derniers sont d'excellents brise vue. Pour autant, ils n'aiment pas vraiment la chaleur. Installez leurs pots sur un balcon exposé est, où le soleil matinal viendra leur caresser les pétales.
Seule précaution d'usage : ne pas oublier que leurs épines ne sont pas vos amies. Si vous avez de jeunes enfants, évitez les rosiers sur le balcon ou expliquez à vos enfants de ne pas trop s'en approcher.
Les rosiers pouvant se développer assez fortement, ils sont plutôt conseillés pour les balcons de moyenne ou grande taille.
L'olivier :
Vous désirez un arbre pour grand pot sur votre terrasse ? L’olivier est le prétendant parfait. Apportant avec lui le soleil de Méditerranée, on l’aime pour son tronc décoratif et ses feuilles persistantes au vert foncé argenté. Il donne des fleurs blanches et même des olives si le climat est suffisamment doux. Équipez-vous d’un grand pot pour olivier et cultivez ce symbole de paix qui veillera sur votre terrasse pendant de longues années.
- Dimensions : de 2 à 10 m de haut et environ 5 m de large.
- Plantation : printemps (mars à juin) et automne (octobre à novembre).
- Floraison : avril à juillet.
- Récolte : septembre à décembre.
- Rusticité : à partir de -15°C, mieux vaut le couvrir ou le rentrer.
- Exposition : soleil.
- Arrosage : toutes les une à deux semaines.
Citronnier ou mandarinier pour grands pots :
Le citron est l’agrume le plus cultivé par les particuliers, et ce n’est pas un hasard. Avec à une récolte quasi continue pendant l’année, le citronnier est un bel élément à mettre sur votre terrasse. Investissez dans un grand pot en terre cuite pour citronnier et profitez de ses fruits frais et ses fleurs parfumées.
- Dimensions : de 1 à 10 m de haut et de 3 à 5 m de large.
- Plantation : printemps (mars et avril).
- Floraison : mars/avril et août à octobre.
- Récolte : toute l’année ou en automne/hiver (selon les espèces).
- Rusticité : devient frileux à partir de -5 °C, mieux vaut alors le mettre à l’intérieur.
- Exposition : soleil.
- Arrosage : toutes les une à deux semaines.
Le rhododendron est un choix parfait pour les grands pots
Résistant et facile à cultiver, il donne de belles fleurs au printemps et garde son élégant feuillage toute l’année. Rhododendron veut dire « arbre à roses ».
- Dimensions : de 0,45 à 5 m de haut et de 0,60 à 3 m de large.
- Plantation :terre de bruyère au printemps (avril/mai) et été (août/septembre).
- Floraison : mars à juillet
- Rusticité : résiste au gel.
- Exposition : ombre ou mi-ombre.
- Arrosage : toutes les une à deux semaines, avant que le sol ne sèche.
Palmier pour grands pots
Vous voulez ajouter une touche exotique à votre terrasse ? Optez pour un palmier nain en grand pot. De son nom savant chamaerops humilis, ce palmier originaire du sud de l’Europe est adapté aux climats qu’on trouve en France. Facile à entretenir, il résiste bien au froid et à la sécheresse.
- Dimensions : de 2 à 10 m de haut et de 1 à 3 m de large.
- Plantation : avril à septembre.
- Floraison : mai à juin.
- Rusticité : à partir de -15°C, mieux vaut le couvrir ou le rentrer.
- Exposition : soleil.
- Arrosage : une fois par mois.
Oiseau de paradis pour grands pots :
L’oiseau de paradis ou strelizia tient son nom des oiseaux tropicaux nommés « oiseaux de paradis ». Pour cause, il offre des fleurs splendides qui évoquent leurs plumages flamboyants. Cet arbre à fleurs peut atteindre 2 mètres de haut. Il est facile d’entretien à condition d’évoluer dans un environnement chaud et ensoleillé.
- Dimensions : de 0,60 à 2 m de haut et de 2 à 3 m de large.
- Plantation : mars à mai.
- Floraison : juin à octobre.
- Rusticité : devient frileux à partir de -5 °C, mieux vaut alors le mettre à l’intérieur.
- Exposition : soleil.
- Arrosage : une fois par mois.
Yucca pour grands pots:
Originaire des déserts d’Amérique centrale, le yucca se prête bien à la plantation en grands pots. Ses grandes feuilles épaisses et charnues sont persistantes et il peut donner des fleurs blanches ou violettes. Le yucca peut aussi faire office de plante d’intérieur en grand pot pour décorer le salon .
Dimensions : de 0,60 à 10 m de haut et de 0,50 à 4 m de large.
- Plantation : mars à mai.
- Floraison : mai à octobre.
- Rusticité : à partir de -15°C, mettez-le à l’intérieur.
- Exposition : soleil et mi ombre.
- Arrosage : toutes les une à deux semaines
Érable pour grands pots
Oui, l’érable peut tout à fait se cultiver en grands pots. On connaît notamment l’érable du Japon, célèbre pour son feuillage qui vire au rouge feu à l’arrivée de l’automne. L’érable présente plein d’atouts : il tolère l’ombre, résiste au froid et est assez facile à entretenir.
- Dimensions : de 1 à 10 m de haut et jusqu’à 4 m de large.
- Plantation : novembre à mars.
- Floraison : avril/mai.
- Rusticité : résistant au gel.
- Exposition : mi-ombre.
- Arrosage : toutes les une à deux semaines
Et si vous choisissiez un hortensia pour grand pot pour votre terrasse ? Cette plante facile d’entretien et résistante au froid est un choix idéal pour embellir votre extérieur sans être un pro du jardinage. Saviez-vous que la couleur des fleurs de l’hortensia dépendait du type sol ? Dans un sol acide, elles sont bleues. Dans sol calcaire ou basique, leur couleur s’oriente vers des tons plus chauds : violet, rouge ou rose