Mes plantes : Elsholtzia stauntonii (Menthe en arbre )
Mon Elsholtzia stauntonii actuellement en fleur chez moi ......
......
La menthe en arbre, Elsholtzia stauntonii, est une espèce vivace arbustive de la famille des Lamiacées. Originaire du nord de la Chine, cet arbuste est parfaitement rustique pour une culture en France. C’est une plante intéressante pour sa floraison d’arrière-saison, non envahissante et facile à cultiver, parfaite pour associer aux asters, qui sont dans les mêmes teintes.
Description de la menthe en arbre
Elsholtzia stauntonii est une plante buissonnante, ligneuse à tiges dressées, pouvant atteindre 1m 20 à 1 m 80, mais souvent plus basse car taillée. Les tiges portent des feuilles opposées, dentelées, acuminées, vertes et velues, qui dégagent une agréable odeur de menthe lorsqu’on les froisse. Ce sont les tiges développées dans l’année qui produisent la floraison en fin d’été. Elsholtzia stauntonii fleurit en longs, étroits et denses épis apicaux. Les épis sont nombreux sur les branches ramifiées. Le buisson est donc hérissé d’épis floraux colorés bien mis en valeur par le feuillage dense. Les fleurs serrées les unes contre les autres, sont petites, de couleur rose à lavande, tubulaires et très velues, affublées d’un pistil proéminant. Il existe une forme blanche Elsholtzia stautonii‘Alba’ qui est magnifique.
Culture de la menthe en arbre
Elsholtzia stauntonii est une plante héliophile qui demande une grande quantité d’ensoleillement. Tolérante sur la composition du sol, il faut que celui-ci reste toutefois relativement drainant, car elle peut souffrir d’un sol gorgé d’eau en hiver. La menthe en arbre se plait en sol frais à normal, de pauvre à riche, sachant que dans les sols pauvres, elle restera plus basse.
Elsholtzia stauntonii est plus beau si la masse de feuillage est bien dense, et les hampes florales réparties uniformément : un ensemble de fin épis verticaux duveteux, blancs ou violets qui contrastent agréablement en automne avec les corymbes aplatis des hélénies ou des asters. Pour ce faire, il est taillé en début de printemps avant la reprise de la pousse. Il est recépé bien bas, ou même pourquoi pas, à ras de terre, ainsi c’est une plante moins ligneuse aux nombreuses tiges neuves, qui se limite entre 70 et 120 cm. Par contre, il vaut mieux éviter de pincer les branches plus tard en saison, car la floraison peut en être retardée ou annulée, et l’arbuste moins homogène.
Contrairement à beaucoup de Lamiacées, la menthe en arbre ne drageonne pas. Elle n’est donc pas envahissante.
Multiplication de la menthe en arbre
Par semis. Les graines récoltées sont semées tôt au printemps, en terrine chauffée à 20 °C. Elles germent en moins de trois mois. Les jeunes plantes sont sorties au soleil dès qu’il ne gèle plus.
Par bouturage. Les boutures à talon semi-lignifiées s’enracinent assez facilement en juillet aout, à l’étouffé.
Plusieurs menthes en arbre, à ne pas confondre
Le nom vernaculaire menthe en arbre désigne parfois d’autres espèces qui ont un feuillage également aromatique:
Espèces et variétés de Elsholtzia
40 espèces environ dans ce genre
Elsholtzia stauntonii ‘Alba’ aux fleurs blanches